Accueil > Citations > Citations sur le breton
Citations sur le breton
Il y a 14 citations sur le breton.
-
Ici, l’école est partout, il n’y a qu’elle. Pas de place ni d’heure pour parler breton.
Pierre-Jakez Hélias — Le quêteur de mémoire -
L’Angleterre, bretonne sous Uther Pendragon, romaine sous César, saxonne sous l’heptarchie, danoise sous Harold, normande après Guillaume, devient, grâce aux lords, anglaise.
Victor Hugo — L’Homme qui rit -
Le breton a beaucoup influencé le développement du trait italien, d’où leur ressemblance.
Judith Draper — Le Grand Guide du cheval : les races -
Le boxer bondissait. Ben alors mon gros père, on a la rate au court-bouillon ? Je montrais les dents, M. Breton faisait claquer son chewing-gum, qu'est-ce qu'on s'amusait.
Marie Nimier — La caresse -
Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père.
Alphonse Allais — Les Pensées -
La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire.
Pierre Desproges — Dictionnaire superflu -
On conserve plusieurs dizaines de livres d’heures bretons. La bibliothèque municipale de Rennes en possède une trentaine. Beaucoup se trouvent également aux États-Unis, particulièrement dans les librairies new-yorkaises. « Un livre d’heures breton, avec ses enluminures peut se vendre plusieurs centaines de milliers d’euros aux enchères », note Jean-Luc Deuffic.
Le Telegramme — L’âge d’or des livres d’heures - Histoire - Le Télégramme -
Arru eo ar bloaz nevez, bloavezh mat d’an holl ! La nouvelle année est arrivée, bonne année à tous ! Mais avez-vous remarqué ? En breton, on distingue clairement bloaz (an) de bloavezh (année). Le préfixe -vezh indique la durée et s’utilise fréquemment : on trouve ainsi deiz (jour) et devezh (journée), noz (nuit) et nozvezh (nuitée), sizhun (semaine) et sizhunvezh… Il en va de même pour les saisons.
Le Telegramme — Comment se nomment les mois de l'année en breton ? - LeTelegramme Soir -
Décidément, entre la langue bretonne et le monde numérique, le courant passe plutôt bien. Deux mois après le lancement par un Costarmoricain de l’appli mobile Kwizh brezhoneg, proposant d’apprendre 2 600 mots en breton, un parent d’élève de Bruz (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, vient de lancer l’appli Kontañ e brezhoneg, pour apprendre à compter comme en Basse-Bretagne.
Le Telegramme — Une appli pour apprendre à compter en breton - LeTelegramme Soir -
C’est le côté exotique, ou plutôt mystérieux, de la langue bretonne qui m’a séduit
Le Telegramme — Kwizh Brezhoneg, l’appli gratuite et ludique pour apprendre le breton - LeTelegramme Soir -
contact@lepeuplebreton.bzh
Les guides-conférenciers manifestent -
Mourinio n'est pas mal dans son genre. Mais je ne savais pas qu'il était breton.
ladepeche.fr — "Les 12 coups de midi" : Christian Quesada enfin détrôné par un nouveau champion breton - ladepeche.fr -
La rencontre avec le maître distillateur Lénaïck Lemaître – qui produit un whisky breton – a été déterminante pour ce projet sorti des sentiers battus.
« Malouin's », un gin breton ancré en Côte d'Emeraude | Le Pays Malouin -
L’épagneul breton est un chien d’arrêt (7ème groupe) apprécié pour sa petite taille (c’est le plus petit des chiens d’arrêt) et sa polyvalence. Résistant, ardent, pugnace, rustique et un peu « braco », il excelle dans les fourrés les plus épais pour bloquer une bécasse, en plaine derrière les perdreaux, les lièvres et les faisans, au marais à la recherche des bécassines et il est même parfois utilisé pour débusquer le grand gibier. En résumé, ce chien offre « un maximum de qualités pour un minimum de volume » (devise du Club de l’épagneul breton).
Chassons.com — Connaissez-vous l'origine de l'épagneul breton? - Chassons.com