Accueil > Citations > Citations sur le bretonne pie noir
Citations sur le bretonne pie noir
Il y a 15 citations sur le bretonne pie noir.
-
Fabien Le Coïdic, éleveur bio de vaches bretonnes pie noir, tente de s’installer à Adainville, dans les Yvelines. Mais c’est sans compter la vive opposition de cinq de ses voisins, dont l’éditrice Odile Jacob représentée par l’avocate Corinne Lepage. Deux recours ont été formés devant le tribunal administratif.
« Attaqué en justice : « Il en va de la survie d’un couple » d’éleveurs bio » — le 27 octobre 2020 -
Quatorze races sont aujourd'hui suivies pour tenter de conserver la richesse de leur patrimoine génétique, dont la bretonne pie noir.
Le Point — Salon de l'agriculture: les petites races bovines ont le vent en poupe - Le Point -
Ils ont privilégié les races locales : froment du Léon, bretonne pie noire, Armoricaine. Jersiaises, normandes et tarentaises complètent le troupeau de 20 vaches.
actu.fr — Autour de Lannion. À Lanvellec, ils fabriquent leurs glaces bio | Le Trégor -
C'est une vache bretonne pie noir. Elle a 6 ans, s'appelle Fine et elle est la star du 54e Salon de l'agriculture. Son éleveur, Cédric Briand, a présenté l’égérie au micro d'Europe 1.
Europe 1 — Salon de l'agriculture : faites connaissance avec Fine et son éleveur, Cédric Briand -
Après l’homme politique en campagne, c’est elle qui attire les caméras au Salon de l’agriculture : la vache. D’ailleurs, Fine, une bretonne pie noir, est l’égérie de l’édition 2017. Présent dans toute la France grâce à ses rédactions, 20 Minutes vous présente la vache de votre région.
Salon de l'agriculture: A chaque région sa vache -
Le Salon international de l'agriculture a ouvert ses portes samedi 25 février, porte de Versailles à Paris. Dans les allées de la «plus grande ferme de France», on croise près de 4000 espèces d'animaux et une vache, l'égérie du salon cette année. Une Bretonne pie noir, qui donne le Gwell, une spécialité laitière.
RFI — Le Gwell, le meilleur ferment - Le goût du monde -
Aux côtés de sa vache star, l’éleveur profitera de sa présence dans les allées du salon pour porter un message. « Il n’y a pas qu’un modèle en agriculture. Certains ont choisi la voie intensive. Avec mes deux associés, nous avons nous opté pour une agriculture alternative avec la Bretonne pie noir. C’est une démarche citoyenne certes, mais on veut aussi montrer qu’on peut en vivre économiquement », assure-t-il.
On a rencontré Fine, la vache égérie du Salon de l’Agriculture -
La Bretonne pie noir, ici Équerre, est très bonne productrice. Son lait, qui est bien banc, est réputé pour la fabrication de beurre… breton bien sûr !
Terres et Territoires — Notre top 5 des races de vaches que vous ne connaissez peut être pas ! - Terres et Territoires -
L’argument lié à l’augmentation du trafic automobile dans le secteur a été jugé irrecevable aussi. Initialement implantés à Poigny-la-Forêt, les éleveurs sont provisoirement installés aux Bréviaires. Leur activité s’articule autour d’un haras de 28 chevaux et d’un cheptel de 13 vaches issues d’une race menacée d’extinction, la « Bretonne pie noire ».
leparisien.fr — Installation d’une ferme bio à Adainville : le tribunal administratif rejette les recours des riverains - Le Parisien -
Lait : l'or blanc de la vache bretonne pie noir
Franceinfo — Salon de l'Agriculture : comment les éleveurs de vaches Bretonnes Pie-Noir ont sauvé la race -
L'ambassadrice de ce 54e salon de l'Agriculture est la vache Fine, une bretonne pie noir. Cette race bovine a failli disparaître.
Franceinfo — Lait : l'or blanc de la vache bretonne pie noir -
Première race française en 1900 avec 700.000 têtes recensées, la Bretonne pie noire a ensuite connu un déclin drastique, les effectifs chutant à 311 bêtes en 1976. Menacée de disparition, cette race de petite taille doit sa survie à un programme de sauvegarde initié par deux scientifiques. On en compte désormais 2.500 environ, principalement dans l’Ouest de la France.
Que devient Fine, la vache bretonne pie noir égérie du salon de l'agriculture en 2017? -
L’UBPN, l’association des éleveurs de Bretonne pie noir, tenait son assemblée générale mercredi à Plouharnel, dans la « ferme de Roger ». Riche d’environ 140 adhérents, l’association promeut notamment la sauvegarde et la promotion de la race.
Le Telegramme — Plouharnel - L’Union des Bretonnes pie noir, une association pour la sauvegarde et la promotion de la race - Le Télégramme -
Stéphane Delogne vendra aussi régulièrement de la viande de boeuf, issue de son petit élevage de vaches de race Bretonne pie noir (une dizaine de bêtes). Une race menacée d’extinction dans les années 70, mais que des passionnés ont sauvée.
actu.fr — Pour élever moutons et vaches pie noir, Stéphane Delogne a choisi la Bretagne | La Chronique Républicaine -
Alors qu'elle est toujours menacée, la vache de race bretonne pie noire a le droit à son propre concours au salon de l'agriculture. Il était organisé ce mercredi 26 février. Une mise en lumière qui permet de faire connaitre cette race oubliée.
France Bleu — Au salon de l'agriculture, la bretonne pie noire cultive sa notoriété