Accueil > Citations > Citations sur la brutalité
Citations sur la brutalité
Il y a 18 citations sur la brutalité.
-
Comment vais-je poser ma main sur ton corps, Andreas ? Il se rapproche un peu et ôte ma chemise, nous sommes pleins et prêts. De nous être longtemps retenus, dans un silence et une contemplation suspendus à la surprise et au plaisir, provoque à cet instant une sorte de tumulte, et nous nous empoignons, par les bras, par la nuque, par le torse et les reins. Voilà comment tu prends mon corps, Andreas : de toutes parts, car l’ivresse t’a gagné comme elle m’a gagné moi, et j’accepte les acrobaties que ton ardeur soudaine m’oblige à faire. Tête penchée en arrière, mains cherchant un appui, trouvant un mur, bientôt le sol, quelle souplesse ! Et tes dents se plantent dans la peau de mon ventre, un peu de brutalité sourd de tes agissements, elle me va, elle cadre avec ton torse et ton silence, et je comprends que là tu voudrais bien m’ouvrir, non tant en métaphore, d’un coup de rein, mais déchirer ma peau en espérant trouver, derrière la peau, le muscle et les irrigations ce que cache mon âme française et apaisée. Voilà comment je prends ton corps, Andreas : allongé sur le sol, je ramène ta bouche qui traînait sur mon ventre, je la hisse à la mienne puis j’encercle ton dos, m’arrime à tes épaules, serre à en perdre haleine l’heureuse tresse de muscles ou gît ce que tu es, où bat ce que tu veux. Si je pouvais tout entier t’absorber dans un désir dément de gagner ton essence et ta vitalité, ficher dans mes entrailles cette magnificence sans âge et sans destin, j’aurais sans doute gagné, et l’Histoire avec moi, un peu de cette paix si douce à nos épaules quand nous la rencontrons. Voilà comment nous nous mêlons : ceci est notre corps, prenons-le pour en jouir, prenons l’autre pour aimer et retournons au vent. Mais s’il fallait que je noue Andreas autour d’une colonne, le hisse sur une croix, l’enterre, l’emmure vivant ou le jette au cachot, comment m’en saisirais-je ? Mais s’il fallait qu’au fond d’une tranchée d’Argonne, une rue de Stalingrad, nous nous rencontrions pour nous éliminer, à mains nues et sans larmes, où irions-nous d’abord : au coeur, au souffle, à l’âme ?
Mathieu Riboulet — Les Œuvres de miséricorde -
Les mœurs des compagnonnages furent longtemps fort remarquables par leur brutalité ; avant 1840, il y avait constamment des bagarres, souvent sanglantes, entre groupes de rites différents ; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
On recommanda bien à cette femme, une fois de plus, de quitter son compagnon, qui en dehors de son alcoolisme et de sa brutalité, n'était de toutes façons qu'un bon à rien, incapable de garder un travail fixe bien longtemps.
Sonia de Braco — Ces foutues bonnes femmes -
Lorsque menace de se déclencher un conflit sans merci qui risque d'entraîner à des brutalités par trop barbares, « Au revoir » est le dernier espoir qu'on ne sortira tout de même pas d'un monde civilisé où seront tout au moins respectées les règles de la guerre.
Nathalie Sarraute — Ouvrez -
Ce qu'il y a de plus impressionnant chez l'homme, probablement la seule chose qui excuse sa folie ou sa brutalité, est le fait qu'il ait inventé le concept de ce qui n'existe pas.
Gould -
Nous ne serons jamais satisfaits tant que les Noirs seront les victimes de l’horreur indicible de la brutalité policière.
Martin Luther King — 28 août 1963 -
"La bêtise et la brutalité n'outragent pas ; l'insulte intelligente est la seule insulte."
Victor Hugo — Faits et croyances -
Les femmes préfèrent la brutalité à l'ironie. Le brutal se met nettement dans son tort à leur égard ; l'ironiste les met en méfiance vis-à-vis d'elles-mêmes et cela ne pardonne pas.
Henri de Régnier — Lui ou les Femmes et l'Amour -
Il faut parfois de la brutalité pour promouvoir sa subtilité.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s’y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y réinsuffler de l’énergie, de la lumière, de l’inédit, quand elle s’embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.
Sylvie Germain — Magnus -
La propriété foncière est mère d'inégalité et de brutalité.
Jean Jaurès — Histoire socialiste -
Les femmes sont mélange de désir d'une certaine brutalité et de l'exigence d'immenses égards. Elles adorent la force, mais une force qui parfois s'incline, et un tigre qui tantôt dévore et tantôt se fait descente de lit.
Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres -
Le riche est une brute inexorable qu'on est forcé d'arrêter avec une faux ou un paquet de mitraille dans le ventre.
Léon Bloy — Le Sang du pauvre, Stock -
La brutalité est le recours de ceux qui n'ont plus de pouvoir intérieur.
Anne Hébert — Le torrent -
Je n’admire pas la jeunesse pour la brutalité de ses certitudes mais pour la sincérité de ses angoisses.
Philippe Bouvard -
La principale caractéristique de l’homme de masse n’est pas la brutalité ou le retard mental, mais l’isolement et le manque de rapports sociaux normaux.
Hannah Arendt — Les Origines du totalitarisme : le système totalitaire -
Une minute de silence en mémoire de George Floyd, un appel à en faire plus contre le racisme ou au sein de l'Union européenne et un témoignage poignant, c'est un bref résumé de la séance plénière du parlement européen de mercredi. L'eurodéputée allemande d'origine africaine Pierrette Herzberger-Fofana, émue, a raconté son expérience de brutalité policière.
euronews — Une députée européenne raconte son expérience de la brutalité policière et du racisme | Euronews -
Certes, les policiers ne peuvent à eux seuls assurer la sécurité de la population ni réprimer le crime, sans la collaboration et la participation des citoyens. Elle est alors dans l’obligation d’inspirer confiance, de construire une image positive en évitant de telles brutalités. La légitimité et la confiance que le public accorde aux forces de police constituent une condition centrale de leur action. C’est par ailleurs un signe de bonne santé démocratique et un indice de la qualité des relations entre le pouvoir et la population.
Non à la brutalité de certains policiers – IWACU