Accueil > Citations > Citations sur le bûcheron
Citations sur le bûcheron
Il y a 16 citations sur le bûcheron.
-
Comme je paraissais faible et que je boitais un peu, ma mère avait voulu me faire apprendre un métier plus doux que ceux de notre village ; car, au Dagsberg, on ne trouve que des bûcherons, des charbonniers et des schlitteurs.
Erckmann-Chatrian — Histoire d’un conscrit de 1813 -
Dis, Pat, tu trouves vraiment ça ridicule, la Villa grecque ? Plus fin qu'il n'y paraît sous son apparence de beau bûcheron, Patrick sent le frémissement caché sous la question d'apparence innocente.
François Mallet-Joris — Le clin d'œil de l'ange -
[…] et, en fin de compte, de la disparition locale des espèces riveraines subsistant encore par l’agriculture, l’exploitation bûcheronne, le prélèvement du vin de palme, et les feux de brousse.
Roger Bellet — Production animale dans les régions d’Afrique infestées par les glossines -
Ecoute bûcheron, arrête un peu le bras ! Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ; Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoûte à force, Des Nymphes qui vivaient dessous la dure écorce.
Pierre de Ronsard -
C'est un bûcheron qui a réussi, à présent il abat des colonnes de marbres.
Roland Topor -
C'est en bûchant qu'on devient bûcheron.
Pierre Dac -
C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force.
Homère — Iliade -
Un bûcheron est maître dans sa maison.
Proverbe québécois -
Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras ! Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ; Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?
Pierre de Ronsard — Élégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine -
C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force.
Homère — L'Iliade, XXIII, 315 (traduction P. Mazon) -
Quand le chêne est tombé, chacun se fait bûcheron.
Ménandre — Monostiques -
En fait, le bûcheron s'est contenté de jeter le manche. Après la cognée. Si bien qu'il n'avait plus rien du tout. Tandis que le manche, au moins, aurait pu lui servir encore.
Raymond Queneau — Les fleurs bleues -
«Je veux prouver qu'on peut être bûcheronne et féminine»
Femina — Femina | «Je veux prouver qu'on peut être bûcheronne et féminine» -
En Corée, pays montagneux, se transmettent, de bouche à oreille, de nombreux récits folkloriques ayant pour personnage principal un bûcheron. Dans une histoire de ce genre, la plus connue, la plus aimée aussi, le héros qui vola la robe ailée d’une fée, en était bien conscient : bûcheron était un « métier de 3D » comme on dit aujourd’hui, c’est-à-dire dur, dangereux et déconsidéré.
Chanson des bûcherons l KBS WORLD Radio -
Elle est inscrite sous l’activité « abattage d’arbres, entretien forestier, tous travaux forestiers, exploitant forestier » au registre du commerce. En français de tous les jours, on dit bûcheronne. Un métier qui, dans les Landes comme ailleurs, s’écrit plutôt au masculin. Et quand on rencontre Armanda De Oliveira, alors qu’on l’imaginait dotée…
SudOuest.fr — Vidéos. Landes : Armanda conjugue le métier de bûcheronne au féminin -
Portrait Seule apprentie bûcheronne du canton, Julie Guntern a arrêté l’université pour vivre au plus près des arbres. Dans ce milieu exclusivement masculin, elle détonne à peine car elle partage avec ses collègues une intangible passion.
Valais: de l’université à bûcheronne par passion des...