Accueil > Citations > Citations sur le bysse
Citations sur le bysse
Il y a 18 citations sur le bysse.
-
Elle ne conserva qu’une robe si légère que l’on distinguait les formes de son corps à travers le fin tissu, une robe de bysse blanche à longs plis, un don du roi d’Égypte.
Guy Rachet — Sémiramis: Reine de Babylone -
Les ingénieurs s’accrochent à l’innovation « comme une moule à son rocher ». L’expression peut être déclinée à souhait, mais témoigne de la capacité hors du commun de cet être des mers à rester fixé à un élément de son environnement pour ne pas se faire emporter au large. La moule produit un byssus, un ensemble de fibres à base de protéines quinone et de keratine, lui offrant une grande capacité d’adhésion.
industrie-techno.com — La moule s’accroche à la technologie -
Les moules se fixent à un support (rocher, coque de bateau...) grâce à un faisceau de filaments appelé byssus ou pied. Ces attaches sont suffisamment souples pour permettre aux moules de dériver dans l'eau pour trouver leur nourriture.
La Presse — Les moules, des mollusques très attachants -
Ce chercheur passionné nous initie au monde de la chimie douce qui peut élaborer des céramiques à basse température, qui va s’inspirer des micro-algues, les diatomées, de la carapace du crabe, mi-organique et mi-minérale, de la fibre naturelle, ou soie marine, le byssus, aux propriétés auto-réparatrices, fabriqué par la moule, des surfaces intelligentes, telles la feuilles de lotus…
France Culture — Les relations entre les sciences et la nature - Ép. 6/7 - Les natures en question -
Le byssus, cet ensemble de fibres sécrétées par les moules pour adhérer aux rochers ou aux poteaux de bois (bouchots) présente de plus en plus de signes de faiblesses. Résultat : au moindre coup de houle ou de mauvais temps, elles se décrochent et tombent au fond des mers. "
France - Monde | Comment le changement climatique a (déjà) transformé leur vie -
L'arénicole, le ver des sables, possède une hémoglobine universellement transfusable et cinquante fois plus oxygénante que l'hémoglobine humaine. On pourrait l'utiliser pour réduire le nombre de rejets de greffes et pour combler la pénurie de sang dans le monde. Le byssus de la moule, la protéine qu'elle utilise pour se fixer aux rochers, est la colle la plus efficace actuellement, devant tous les adhésifs utilisés par l'armée ou l'aérospatiale. Elle résiste à l'eau salée, à l'air libre, aux UV, elle ne pollue pas et sa biocompatibilité en fait un fil suturant de premier choix en chirurgie...
Le Point — La nature est high-tech ! - Le Point -
Plus plus surprenant encore : une habitante de Sardaigne récupère le byssus. Ce sont des filaments produits par la pinna nobilis, un grand mollusque. La toison de Jason aurait été tissée dans cette soie des mers. Au Moyen Âge, on l'utilisait pour fabriquer des vêtements luxueux.
RTL.fr — Des tissus innovants à base d'écailles de tilapia -
Lorsque la moule est adulte, elle se fixe dans l'eau par le byssus (une sorte de colle biologique qu'elle sécrète), elle ne se déplace donc presque pas, contrairement à la larve. Elle atteint sa maturité sexuelle à un an. La fécondation est externe du coup et sa réussite dépend donc de la rencontre dans l'eau des gamètes mâles et femelles.
Vingt trucs à savoir sur les moules de Zélande ! - La Libre -
Pour l'instant, "on n'a trouvé aucune parade", indique le biologiste marin français Nardo Vicente, de l'institut d'océanographie Paul-Ricard, spécialiste de ce coquillage dont la fine barbe, le byssus, aurait servi, selon la légende, à tisser la célèbre Toison d'or de l'Antiquité grecque.
L'Echo — Les grandes nacres de Méditerranée agonisent | L'Echo -
« Hier soir avec un pote, on a débyssussé plein de moules ! »
Culture générale — Le mot du mercredi : Débyssusser - Culture générale -
Fabrication et commercialisation sous la marque Soie9marine de savons exfoliants naturels conçus à partir du « fil de byssus », une fibre secrétée par des mollusques marins.
Unidivers.fr — BRETAGNE. 30 000 € PAR LA RÉGION POUR DES PROJETS DE JEUNES BRETONS -
L’oeuvre doit obligatoirement : 1) illustrer le thème imposé : « Charte des Etangs et Zones Lagunaires « 2) intégrer, par quelque forme ou transformation que ce soit, un élément de déchet conchylicole (coquillage, byssus, filet, bois…) ; 3) être laissée en exposition jusqu’à la clôture de la manifestation.
Hérault. Bassin de Thau : lancement de la 4e édition du concours Madlab – Arts et Déchets | Métropolitain -
D’où vient cette capacité de la moule à adhérer à son rocher sous les assauts répétés des vagues ? De son byssus ! Cet ensemble de fibres à base de quinone et de kératine lui offre une grande capacité d’adhésion. Des chercheurs s’en sont inspirés pour créer un hydrogel résistant à l’eau qui pourrait bien servir de colle biologique en médecine ou à toute autre application dans le domaine naval. Open innovation : EDF anticipe et intraprend
industrie-techno.com — La voiture autonome de Volkswagen, un matériau pour les pneus de vélo, un adhésif inspiré de la moule… les meilleures innovations de la semaine -
A l’aide d’un couteau d’office, racler les coquilles pour détacher les petits coquillages collés dessus et arracher la touffe de filaments (byssus) située entre les valves. Laver à grande eau en les brassant mais ne pas laisser tremper les moules trop longtemps : elles perdraient en saveur. Les moules de bouchot et de filières ne sont pas sableuses puisqu'elles se développent au-dessus du sable.
Femme Actuelle — En sauce ou décortiquées, plus de 100 recettes de moules : Femme Actuelle Le MAG -
9. Il est facile de préparer des moules, d'autant plus que les moules que l'on achète dans les magasins sont déjà nettoyées et le byssus est déjà retiré. Il suffit donc de les rincer. Voici comment préparer un plat aux moules classique : coupez des oignons, des poireaux et des carottes et mettez-les dans une grande casserole avec du laurier et du céleri. Déposez les moules par-dessus et poivrez. Les amateurs ajouteront un filet de vin blanc ou même de la bière. Cuisez le tout à grand feu pendant 10 minutes.
Site-LeVifWeekend-FR — 10 choses à savoir sur les moules de Zélande - Culinaire - LeVif Weekend -
C.S. : Nous fonctionnons par analogie, en étudiant les mécanismes d’auto-assemblage de la matière biologique, ainsi que ses processus de minéralisation. Avec une collègue, nous avons notamment développé des matériaux présentant un caractère d’auto-réparabilité, en nous inspirant – de manière simplifiée – des mécanismes de réparation du byssus de la moule. Ces petits poils qui retiennent la moule à son rocher ont des propriétés mécaniques extraordinaires. Nous avons décodé certains paramètres de ce processus, que nous avons transcrits dans la synthèse de matériaux qui ont montré de premiers signes d’auto-réparation.
La Croix — Comment la science s’inspire-t-elle de la nature ? -
"Après cela, elle n'a plus grand-chose à dire et, quand elle a promis une robe de byssus teint deux fois et une union de perles d'égale grosseur, elle est au bout de son rouleau" (Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, chapitre IX, 1835).
Le Point — Marc Fumaroli - "Cette sensualité que nous avons perdue" - Le Point -
LA COLLE DE MOULE. La moule s’arrime aux rochers grâce à des filaments, le byssus. Nommé « soie marine» ou « soie des rois » il était utilisé pour tisser des vêtements de luxe. Aujourd’hui, ses propriétés adhésives et sa résistance intéressent.
Pourlascience.fr — La mer, un coffre aux trésors | Pour la Science