Accueil > Citations > Citations sur le c'est cela
Citations sur le c'est cela
Il y a 32 citations sur le c'est cela.
-
Un raisonnement absurde entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde. C'est cela qu'il ne faut pas oublier. C'est à cela qu'il faut se cramponner parce que toute la conséquence d'une vie peut en naître.
Albert Camus — Le mythe de Sisyphe -
... une nature comme celle de Jacques toute en scrupules, en constantes responsabilités vis-à-vis de la totalité de son être, en auto-accusation aussi, apparaîtra toujours construite, abstraite, artificielle à la plupart. C'est cela au contraire qui me rend Jacques si cher : ... oct.
Charles Du Bos — Journal -
Le fascisme que vous portez à l'écran a deux visages. Celui, spectaculaire, des parades (…). Et sa face cachée : le fascisme quotidien, celui qui imprègne les mentalités et les habitudes.Ettore Scola − C'est cela justement qui m'intéressait : « l’intox », la violence qui s'attaque aux sentiments.
Interview d'Ettore Scola — dans Le Nouvel Observateur -
Dès l'instant où, à l'occasion de cette réédition, je me suis retourné vers les premières pages que j'ai écrites, c'est cela d'abord, que j'ai eu envie de consigner ici.
Albert Camus — L’Envers et l’Endroit -
Dès l’instant où, à l’occasion de cette réédition, je me suis retourné vers les premières pages que j'ai écrites, c'est cela d’abord, que j'ai eu envie de consigner ici.
Albert Camus — L’Envers et l’Endroit -
Qu'est-ce que le théâtre ? Une espèce de machine cybernétique [une machine à émettre des messages, à communiquer]. Au repos, cette machine est cachée derrière un rideau. Mais dès qu'on la découvre, elle se met à envoyer à votre adresse un certain nombre de messages. Ces messages ont ceci de particulier, qu'ils sont simultanés et cependant de rythme différent ; en tel point du spectacle, vous recevez en même temps six ou sept informations (venues du décor, du costume, de l'éclairage, de la place des acteurs, de leurs gestes, de leur mimique, de leur parole), mais certaines de ces informations tiennent (c'est le cas du décor) pendant que d'autres tournent (la parole, les gestes) ; on a donc affaire à une véritable polyphonie informationnelle, et c'est cela la théâtralité : une épaisseur de signes.
Roland Barthes — « Littérature et signification » -
La voix ne fait plus, ne peut plus faire, que pré-nommer les choses, et — nous le savons aujourd'hui mieux que naguère — c'est cela l'opération poétique par excellence. — (Paul Zumthor, Introduction a la poésie orale, 1983)
-
Quand ils sont bien sortis, elle y place une pince et après seulement, elle commence à te baiser. « Alors ma salope, c'est cela que tu voulais ? Te faire engoder à fond, attachée et bâillonnée par ta Maîtresse ? »
Susan Morry — Quand la douleur fait du bien -
L'homme est une créature capable de choix. C'est cela même qui le distingue des autres créatures et qui le définit.
Anthony Burgess — Entretien avec Sophie Lannes - Juin 1977 -
La liberté devrait être le seul romantisme de l'être humain. C'est cela qui est respectable dans l'homme.
Louky Bersianik — L'Euguélionne -
Enfants, obéissez en tout à vos parents, c'est cela qui est beau dans le Seigneur. Parents, n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent.
Saint Paul, Épître aux Colossiens, III, 20-21 -
Se tromper et devoir cependant accorder sa confiance à son être intérieur, c'est cela un homme.
Gottfried Benn -
Une famille, c'est cela : quelques personnes qui s'aiment bien et se le répètent, à chaque instant, par de petites attentions, des taquineries, une voix tendre...
Jacqueline Dupuy — Dure est ma joie -
Accepter l'inévitable sans révolte, ne pas s'apitoyer sur soi, penser encore à être utile, bien sûr, c'est cela le courage, beaucoup plus que des actes héroïques.
Anne Bernard — Cancer -
La littérature, c'est cela : cela doit être dur comme la pierre.
Han Suyin — Entretien avec Claude Glayman - Février 1976 -
Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire.
Simone Weil — La Pesanteur et la Grâce, Plon -
Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre.
Antoine de Saint-Exupéry — Citadelle, Gallimard -
Prier c'est demander la grâce de continuer à prier, c'est reconnaître qu'on ne peut rien tout seul. L'amour, c'est cela aussi.
Jacques de Bourbon Busset — Tu ne mourras pas -
Noircir du papier et rapporter ce que font ou accomplissent les autres. Le métier de journaliste, c'est cela en somme.
Alice Parizeau — Blizzard sur Québec -
Les proverbes se contredisent. C'est cela justement, la sagesse populaire.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Après tout, c'est cela un personnage : pas un bon à rien ou un moins que rien, mais une figure orientée vers mieux que rien.
Alain Veinstein — Cent quarante signes -
Et si c'est cela la vie : retrouver son enfance, alors, à ce moment-là, lorsque la vieillesse l'a rejointe un beau jour, la petite ronde doit être presque finie, la fête terminée.
Gabrielle Roy — La Route d'Altamont -
L'homme, ce n'est pas le triomphe de la mécanique ; c'est l'avènement de la liberté... savoir ressembler à Dieu : c'est cela la liberté.
Charles Plisnier — Sous peine de mort -
Alors, il faut bien s'entraider, il faut bien que chacun devienne dans une certaine mesure le malade et le garde-malade de l'autre. C'est cela qu'on appelle la « vertu » parmi des hommes qui connaissaient encore une autre vie, plus pleine, plus prodigue, plus exubérante, on l'aurait appelée autrement, peut-être « lâcheté », « pusillanimité », « morale de petites vieilles ».
Friedrich Nietzsche — Le crépuscule des idoles -
C'est un terrain qu'on ne peut pas occuper par intermittence, sans quoi les positions conquises sont aussitôt perdues. Or, pendant un demi-siècle, la droite a renoncé à produire sa propre vision du monde, laissant à la gauche la maîtrise du champ culturel. C'est pourtant dans ce théâtre de l'hégémonie culturelle que tout se joue. Le vrai pouvoir, en amont du pouvoir politique et qui le conditionne, c'est la production de la parole autorisée. Autrement dit, la maîtrise du licite et de l'illicite. C'est cela qui fonde la sacralité d'un régime, quel qu'il soit: le périmètre de l'interdit. Et c'est cela qui a changé au milieu des années 2000 quand Buisson a convaincu Sarkozy d'inscrire son action dans le cadre d'un «gramscisme de droite», du nom de ce marxiste italien qui a théorisé la notion d'hégémonie culturelle. Cette hégémonie est en train de changer de camp. Le foisonnement de jeunes
Le Figaro.fr — François Bousquet :«La droite a perdu parce qu'elle a préféré l'économisme à l'âme française» -
Si l'on va plus loin, par son pentatonisme et par son chant naturel, on peut établir un parallèle avec le blues américain ancien. On peut établir aussi un parallèle entre la musique gnaoua et un nombre de musiques pentatoniques au Maroc même, musique hassani du Sahara, la musique berbère. Le pentatonisme, c'est le noyau de toutes les musiques. C'est cela qui donne cette facilité de dialoguer avec les autres musiques. La musique gnaoua permet de faire des fusions avec les autres musiques facilement.
Le Point — Ahmed Aydoun : les entrailles de la musique gnaoua révélées - Le Point -
Félicitations pour cet article frappé au coin du bon sens ! Cependant, en Charente, 132 ha de compensation à l'élargissement de la N10 ont été confiés à la gestion du CREN et Charente Nature. Leur première action, percer la digue de 4 étangs de 9 à 36 ares pour "rétablir le cours naturel du ruisseau". Résultat, ces réserves qui ne s'asséchaient pas en été sont vides, les grenouilles disparues, la végétation ripicole détruite, l'abreuvement des animaux supprimé. C'est cela la gestion écologique de nos campagnes !
Wikiagri.fr — Les sécheresses ? Une mauvaise gestion des pluies ! -
«Chaque année de danse a sa propre histoire, son propre mouvement. Elle est toujours rythmée par de nouvelles sources d'inspiration, des envies de partage dans la créativité, dans le respect de soi et des autres. La danse est un acte d'amour véritable qui nous met en relation les uns avec les autres. Nous sommes des êtres humains. Nous pouvons aimer et nous pouvons danser. C'est cela qui est enseigné. Dans l'acte de créer, le souffle est la clé. L'inspiration ouvre la voie des possibles et nous plonge dans un état d'être particulier» déclare Nora Turpault.
ladepeche.fr — Cahors. «Inspiration» : des corps et des sensations - ladepeche.fr -
Les anneaux olympiques sont une marque ultra-puissante qui porte des valeurs de fraternité, d'excellence, d'universalité, de performance. Des études montrent qu'une entreprise partenaire des Jeux est perçue comme le leader de son secteur, qu'elle le soit vraiment ou non. C'est cela que l'on vend en premier.
leparisien.fr — JO de Paris 2024 : «Les anneaux olympiques, une marque ultra-puissante» - Le Parisien -
Tribune. Tout comme nous, la plupart des autres animaux ont des sensations, éprouvent des émotions, développent des sentiments, ressentent des désirs et manifestent une volonté. En ce sens, ce qu'ils vivent leur importe. C'est cela qu'on appelle la «sentience», voire la «conscience».
Libération — Jouer les plantes contre les animaux ? – Libération -
Chaque règue de ce pays possède ses propres coutumes et traditions, c'est cela qui fait la richesse de notre culture.
Jean-Baptiste Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
C'est patent dans le Tanakh autant que dans l’Évangile (par quoi je désigne l'ensemble du Nouveau Testament, pour faire joli), néanmoins l’Évangile contient quelque chose d'inquiétante étrangeté, puisque c'est en y renonçant à s'attentionner qu'on sera attentionné. L'imitatio christi c'est cela qu'on prend attention de soi à ne pas le prendre, par quoi on sera attentionné. "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri." L'amour rend aveugle, jamais cet adage n'a été plus juste.
AgoraVox — L'Egotisme, dynamique des croyants au dieu unique - AgoraVox le média citoyen