Accueil > Citations > Citations sur le caïn
Citations sur le caïn
Il y a 14 citations sur le caïn.
-
Zénothémis passe ici aux doctrines caïnites, qui font de Caïn et des réprouvés de la Bible des martyrs.
Marie-Claire Bancquart — « Notes et variantes » -
Resté vieille France, j’administre sèchement la formule d’usage jusque dans les années 70 :— Qui est à l’appareil? — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l’Olivier / Le Seuil, 2000, page 186)
-
L'infernale convoitise pousse les enfants de Caïn à s'emparer de tout ce qui est à leur portée; et, comme si ce n'était pas assez qu'un seul accapare ce qui suffirait à des milliers de ses semblables, il voudrait s'y établir, lui et toute sa couvée, pour toute éternité.
Chevalier Léopold de Sacher-Masoch — Le Legs de Caïn (Contes Galiciens) -
D'autre part, la massue du vieux Caïn se déguise, mais la flèche, l'épée ou le canon s’entre-valent ; les engins de meurtre s'universalisant, la supériorité disparaît : le progrès devient compensation.
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam — Isis -
... Caïn, en prenant pour lui seul la terre, et en établissant sur la terre la propriété exclusive et jalouse, perd la terre, dans le sens profond du mot, comme Adam avait perdu l'Éden. Mais alors nouveau progrès dans le mal : Caïn établira et Dieu permettra la violente législation du fait, ou le droit du plus fort.
Pierre Leroux — De l'Humanité -
Quand Caïn tuera et se vengera au sextuple, suivant la prophétie de Dieu, Caïn croira tuer et se venger justement
P. Leroux — Humanité -
— Voulez-vous que je vous fasse visiter l'unité, monsieur Breakdown?— L'unité de quoi, capt'ain Zec?— Je veux dire : le bateau... — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 402)
-
Adrienne? Burana? Non, c’est ma mère, Madeleine Blizan. « Allô, je suis bien au 01 48 24 11 30? — B’soir, mamm. — C’est toi, Charles? Eh bien voilà, je t’appelle pour t’informer de l’état de santé de ton papa… — Quoi, quoi? — Oh, rassure-toi. Il est sorti de l’hôpital. […] — L’hôpital! Mais mamm, tu m’avais pas dit qu’il y était entré. » (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l’Olivier / Le Seuil, 2000)
-
Dieu fit le premier jardin et Caïn la première cité.
Abraham Cowley — The Garden -
Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, Échevelé, livide au milieu des tempêtes, Caïn se fut enfui de devant Jéhovah Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva Au bas d'une montagne en une grande plaine.
Victor Hugo — La Légende des siècles, la Conscience -
Levinas ne peut laisser passer sans réagir la publication en 1949 d'Emmaüs de Claudel Il commence par dénoncer l'allégorisme chrétien en général qui entend vider l'Ancien Testament (i.e. la Bible hébraïque) de tout contenu positif, y voyant la simple préfiguration des grands moments du christianisme. C'est donc un rejet énergique de l'exégèse typologique: l'arche de Noé préfigurerait le bois de la croix, Caïn qui tue Abel serait le peuple juif qui tue Jésus, la femme en menstrues du Lévitique serait l'état du monde avant la venue de notre "sainte mère l'église"
Le HuffPost — Emmanuel Levinas sur Simone Weil (1909-1942) et Paul Claudel (1868-1955) | Le HuffPost -
« L’histoire nous dit que même les chrétiens, même les catholiques, ne sont pas étrangers à tant de mal. Je voudrais demander pardon pour cela », affirme-t-il, avant de prononcer ces mots de repentance à la portée historique pour le peuple rom : « Je voudrais demander pardon – au nom de l’Église, au Seigneur et à vous – pour les fois où, au cours de l’histoire, nous vous avons discriminés, maltraités ou regardés de travers, avec le regard de Caïn et non pas celui d’Abel ».
La Croix — Avec les Roms de Blaj, pendant la repentance du pape -
”... par la force des choses, les sédentaires en arrivent à se constituer des symboles visuels, images faites de diverses substances, mais qui, au point de vue de leur signification essentielle, se ramènent toujours plus ou moins directement au schématisme géométrique, origine et base de toute formation spatiale. Les nomades, par contre, à qui les images sont interdites comme tout ce qui tendrait à les attacher en un lieu déterminé, se constituent des symboles sonores, seuls compatibles avec leur état de continuelle migration.” (René Guénon, Le règne de la quantité.., Caïn et Abel).
Dedefensa.org — Dedefensa.org | Ouverture libre | Effondrement du langage: de la logocratie a la logocrassie -
J’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. C’est que Caïn est vengé 7 fois, mais Lamek 77 fois ! » (Gn 4, 23–24), s’écrie avec fierté Lamek, un descendant de Caïn, le premier fratricide de l’Histoire. L’assassin des jeunes hommes et des enfants de Toulouse et de Montauban a tué 7 fois ; celui qui a sévi à Oslo et dans l’île d’Utoeya, 77 fois. Deux avatars, parmi tant d’autres, de Caïn et de Lamek.
SudOuest.fr — Les avatars de Caïn et Lamek