Accueil > Citations > Citations sur le calcul rénal
Citations sur le calcul rénal
Il y a 16 citations sur le calcul rénal.
-
En juillet 1872, il consulte sir Henry Thompson, un urologue réputé, qui avait opéré avec succès le roi Léopold de Belgique d’un calcul rénal.
Antoine d’Arjuzon — Victoria et Napoléon III: histoire d’une amitié -
Les urines acides sont riches en acide urique. Possédant des atomes d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et de carbone, la molécule d'acide urique se lie, en milieu acide normal, à une molécule d'eau, afin d'être évacuée par le biais des urines. En milieu acide, cette liaison avec une molécule d'eau n'est plus possible. L'acide urique n'est donc plus évacué et va investir le rein. L'agrégation de molécules d'acide urique forme alors un calcul rénal, à l'origine des douleurs ressenties dans les coliques néphrétiques. La présence d'un calcul rénal est une urgence médicale et chirurgicale (si le traitement doit être effectué au bloc opératoire).
Medisite — Calcul rénal : le calcul de l'acide urique -
Résultats : Les participants qui consomment au moins un cola sucré par jour présentent un risque augmenté de 23 % de développer des calculs, par rapport à ceux qui en boivent moins d’un par semaine. Ce risque est également augmenté pour d’autres boissons sucrées comme le punch. En revanche, les auteurs ont constaté des risques réduits de calcul rénal associés à la consommation de café, thé, vin, bière et jus d’orange.
Les sodas augmentent le risque de calcul rénal | LaNutrition.fr -
Des mots pour les mauxUn calcul rénal s’appelle aussi une « lithiase rénale ».Le calcul siège dans les voies excrétrices (les « uretères » et le « calice ») des reins : elles servent à éliminer l’urine qui est normalement produite par les reins.
www.pourquoidocteur.fr — Colique néphrétique : un calcul rénal qui rend la douleur insupportable - Pourquoi Docteur -
Le type de calcul rénal le plus fréquent est l’oxalate de calcium dont la formation pourrait être prévenu grâce à l’acide citrique présent dans le pamplemousse. Cet acide organique se lie au calcium dans les reins et l’élimine du corps. Qui plus est, cette substance possède la capacité d’augmenter le volume et le pH de l’urine, en créant ainsi un environnement moins favorable au développement de calculs rénaux.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — 5 vertus du pamplemousse scientifiquement prouvées - 2nde partie -
Le calcul rénal est une pierre qui se forme dans le rein et qui vient se loger dans l’uretère, le canal qui conduit l’urine du rein à la vessie. La douleur est due à l’augmentation de la pression dans le rein. Les patients la décrivent comme insoutenable.
Nice-Matin — L'hôpital d'Antibes teste un robot pour soigner les calculs rénaux - Nice-Matin -
En cas de calcul rénal et pour prévenir la récidive, il est essentiel de bien s'hydrater tout au long de la journée, sans oublier le soir avant de se coucher et la nuit si vous vous réveillez. Il est conseillé de boire au moins deux litres d'eau par jour. S'il fait chaud ou que vous avez une activité physique intense, il faudra boire plus de 2 litres d'eau. Certaines boissons telles que les tisanes peuvent aussi participer à l'hydratation.
Comment dissoudre les calculs rénaux naturellement ? | LaNutrition.fr -
Un calcul rénal, souvent appelé «pierre au rein» en langage courant, est causé par la cristallisation de substances présentes dans l’urine. Ces cristaux (composés d’oxalate de calcium dans la majorité des cas) peuvent alors former un calcul (pierre) de grosseur variable, allant de la taille d’un grain de sable à celle d’une balle de golf.
Le Journal de Montréal — Une nouvelle arme contre les calculs rénaux? | JDM -
Pour éliminer votre calcul rénal, épargnez-vous le médecin et allez à Disneyland ou au parc Astérix. C'est ce que préconise une étude de l'université du Michigan publiée lundi.
France 24 — Les calculs rénaux pourraient être soignés par des tours de montagnes russes -
Micrographie à fluorescence d'un calcul rénal humain.
Sciences et Avenir — Les calculs rénaux ressemblent à des coraux - Sciences et Avenir -
Les médecins sont extrêmement inquiets car l’hôpital est à court de respirateurs artificiels. La belle-soeur de Hayes, une patiente à risque atteinte de sclérose en plaques, finit à l’hôpital à cause d’un calcul rénal.
News Actual — « Grey’s Anatomy » saison 17 inédite : vos deux épisodes de ce mercredi 23 février sur TF1 -
Il existe plusieurs traitements permettant d'éliminer un calcul rénal. Le premier consiste à utiliser des ondes de choc afin de désintégrer le calcul. En effet, il est littéralement pulvérisé. C'est la lithotripsie extra-corporelle ou LEC, une intervention effectuée sous anesthésie générale. L'hospitalisation ne dure que quelques heures. Les calculs peuvent également être éliminés au laser, à l'aide d'un appareil endoscopique ou par voie chirurgicale, lors d'une urétéroscopie (s'ils sont trop volumineux).
Medisite — Coliques néphrétiques : éliminer un calcul rénal -
Rien de très réjouissant, donc, d’autant plus qu’il faut se débarrasser du calcul rénal pour soulager la douleur et protéger le rein. Le plus souvent, l’excrétion a lieu naturellement par les voies urinaires, un moment particulièrement difficile à passer - mais il faut parfois procéder à une intervention chirurgicale.
www.pourquoidocteur.fr — Calculs rénaux : le mangoustan recèlerait une molécule efficace -
Calcul rénal Calculs biliaires Pierres salivaires Calculs pancréatiques Les autres
Androidfun.fr — Prévisions mondiales de croissance, de demande et de part du marché de la lithotritie extracorporelle par ondes de choc (ESWL) 2022-2029 STORZ, EMD, Allengers, Edaptms – Androidfun.fr -
La chaleur, l’humidité et le manque d’hydratation peuvent augmenter les risques de calcul rénal pendant l’été. Petit rappel des règles de prévention à suivre.
Santé Magazine — Calculs rénaux : l’été, une période à risque | Santé Magazine -
Un calcul rénal (du latin calculus : caillou) ou lithiase (du grec, lithos : pierre) est un calcul dur se formant dans le rein par la cristallisation de substances contenues dans l'urine. La majorité des calculs sont composés de calcium en combinaison avec des oxalates ou des phosphates (substances que l'on trouve dans l'alimentation ou dans le corps). Généralement, l'urine contient des substances chimiques qui inhibent la formation de cristaux. Quand ce n'est pas le cas, un calcul se forme.
AlloDocteurs — François Fillon soigné pour des calculs rénaux - AlloDocteurs