Accueil > Citations > Citations sur la cale sèche
Citations sur la cale sèche
Il y a 13 citations sur la cale sèche.
-
Et puis un jour, alors que nous étions en cale sèche dans une des Philippines, j'avais vu mon beau bâtiment se volatiliser sous quelques torpilles lancées de plein fouet par une vague d'avions américains ; […].
Sylvio Sereno — Latitude 9°-S -
... au bout de huit mois de séjour à la mer, un navire en fer peut perdre le tiers de sa vitesse. Il doit donc passer en cale sèche tous les huit mois pour être gratté et repeint, ...
M. Benoist, F. Pettier — Les Transports maritimes -
Et puis un jour, alors que nous étions en cale sèche dans une des Philippines, j'avais vu mon beau bâtiment se volatiliser sous quelques torpilles lancées de plein fouet par une vague d'avions américains ; […].
Sylvio Sereno — Latitude 9°-S -
En cale sèche dans la forme de radoub, le long de l’avenue de l’Adour, la réplique de la frégate « Hermione » subit un chantier de carénage programmé pour une durée d’un an, avant de retrouver Rochefort (17), son port d’attache. Il s’agit d’un véritable enjeu touristique, le navire ayant déjà accueilli plus de 11 000 visiteurs depuis son arrivée à Anglet. Voilà pourquoi Anglet Tourisme et l’association Hermione-La Fayette s’engagent à mener des actions en commun.
SudOuest.fr — Côte basque : la frégate « Hermione » et Anglet unissent leurs forces -
Le navire sablier l'Elinor Marit en cale sèche pour sa visite quinquennale
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — Le navire sablier l'Elinor Marit en cale sèche pour sa visite quinquennale -
À l’issue d’un échange avec les dirigeants de l’entreprise et les élus, puis d’une visite de la cale sèche et de l’Anemos, le secrétaire d’État a salué le groupe Piriou pour « sa capacité à s’adapter aux évolutions, au fil des années, jusqu’à devenir ce fleuron de la construction navale avec ce navire décarboné ». Et de souligner : « Nous avons besoin pour notre souveraineté d’avoir ce type d’entreprise ».
Le Télégramme — À Concarneau, Hervé Berville vante chez Piriou les enjeux du transport décarboné [Vidéo] | Le Télégramme -
La forme de radoub Napoléon III est remplacée par la cale sèche du quai Castel, et la Charente par l’Adour. Mais de Rochefort à Anglet, « L’Hermione » fascine toujours. Ainsi d’affables élus basques sont-ils captivés par la réplique du navire de La Fayette (XVIIIe siècle) et les propos d’Olivier Pagezy, le président de l’association Hermione La Fayette, ce mercredi 27 octobre : « Nous créons une nouvelle destination touristique...
SudOuest.fr — « L’Hermione », en réparation à Anglet, séduit déjà les Basques -
Chantier Davie a par ailleurs décroché un contrat de 7,1 M$ en avril 2019 pour le radoub en cale sèche du NGCC Louis S. St-Laurent, qui est «le plus grand brise-glace de la GCC et le fleuron de sa flotte», a-t-on précisé dans le rapport 2019 de SNCN.
Le Journal de Montréal — Stratégie nationale de construction navale: le Québec a obtenu 793 M$ en contrats en 2019 | JDM -
Pas encore livré par le constructeur italien Fincantieri, qui l’a réalisé dans son chantier de Sestri Ponente, près de Gênes, le premier paquebot de Virgin Voyages a rejoint le 18 novembre Marseille, à l’issue de sa première campagne d’essais en mer. Le navire est entré dans la forme 8 pour un passage en cale sèche d’une semaine au cours de laquelle sa coque va être peinte. A l’issue, il repartira en Italie où Fincantieri poursuivra son achèvement à flot, en vue d’une livraison en février prochain.
Mer et Marine — Le Scarlet Lady en cale sèche à Marseille | Mer et Marine -
La péniche La Baladine 2 aura-t-elle le renouvellement de son titre de navigation ? On peut d'emblée penser que oui. La péniche, comme tous transports navigables accueillant des passagers, s'apprête, comme tous les cinq ans, à subir un contrôle. «La péniche a été installée en cale sèche au Radoud, explique Christian Delmas, capitaine. Elle va subir tous les préparatifs avant la visite de l'expert prévue jeudi».
ladepeche.fr — Toulouse. Pont des Demoiselles : la péniche La Baladine 2 sous les yeux de l'expert - ladepeche.fr -
Les amateurs de vieux gréements pourront admirer L'Hermione dans l'embouchure de l'Adour ce jeudi 16 septembre à partir de 14h30 selon les horaires dévoilés ce mardi. Une canonnade est annoncée avant l'accostage du navire quai Castel et sa mise en cale sèche d'ici quelques jours.
ici, par France Bleu et France 3 — L'Hermione à Bayonne : la frégate attendue à partir de 14h30 ce jeudi - France Bleu -
N’ayant pas les capacités techniques d’entretenir les géants Karihani et Polé, le STM les envoie se faire remorquer chez les Mauriciens. Pourtant, lors de leur commande en 2015, recommandation avait été donnée d’agrandir la cale sèche du chantier. Faute de décision, les futures barges seront adaptées à elle, et non l’inverse.
Au STM, on sèche sur la cale et les nouvelles barges rapetissent | Le Journal De Mayotte -
Pour permettre l’entretien à sec de yachts de luxe, les chantiers navals de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, procèdent actuellement à la transformation de la grande forme de radoub – la cale sèche – du port, initialement dévolue à la construction de grands navires.
lemoniteur.fr — Les chantiers navals de La Ciotat réduisent la voilure