Accueil > Citations > Citations sur le camarade
Citations sur le camarade
Il y a 19 citations sur le camarade.
-
C'est curieux comme dans le commerce intime et journalier d'hommes et de femmes, au bout de quelque temps, une certaine pudeur se perd et comme on arrive à se traiter en camarades, avec un peu de l'oubli du sexe des uns et des autres.
Edmond et Jules de Goncourt — Journal -
Bref, Pitt et les princes ont envoyé, ici, un ci-devant... qui voudrait... abattre le bonnet de la République. Ce camarade-là a débarqué dans le Morbihan
Balzac — Les Chouans -
Un camarade s’engagea, puis un second, puis un troisième.
Antoine de Saint-Exupéry — Terre des hommes -
Quant au projet de les ramener à vos principes, j'y trouve plus de zèle que de prudence si vous êtes trop sérieux pour être leur camarade, vous êtes trop jeune pour être leur Mentor, et vous ne devez vous mêler de réformer autrui que quand vous n'aurez plus rien à faire en vous-même.
Rousseau — La Nouvelle Héloïse -
LE RENARD ÉCOURTÉUn renard, ayant eu la queue coupée par un piège, en était si honteux qu’il jugeait sa vie impossible ; aussi résolut-il d’engager les autres renards à s’écourter de même, afin de cacher dans la mutilation commune son infirmité personnelle. En conséquence il les assembla tous et les engagea à se couper la queue, disant que c’était non seulement un enlaidissement, mais encore un poids inutile que cet appendice. Mais un des renards prenant la parole dit : « Hé ! camarade, si ce n’était pas ton intérêt, tu ne nous aurais pas donné ce conseil. »Cette fable convient à ceux qui donnent des conseils à leur prochain, non par bienveillance, mais par intérêt personnel.
Ésope — Recueil des Fables d’Ésope. -
Si nous trouvons qu’un camarade a réussi à écrire une page hors pair, nous lui disons : « Tu as écrit – ou vous avez écrit – une page hors pair. »
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
Un seul oignon frit à l'huile un seul oignon nous change en lions. Au pas camarades, au pas camarades, au pas, au pas, au pas.
anonyme — Le chant de l'oignon -
Lorsque, à Paris, prit naissance la Revue Commune sous la direction et grâce à l'initiative hardie du camarade Louis Aragon, celui-ci eut l'idée d'ouvrir une enquête.
André Gide — Discours aux étudiants de Moscou -
Alors, camarade syndiqué, on boulotte...?
Esn. — Poilu -
Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier ; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.
William Shakespeare — Hamlet -
Une femme ne peut devenir l'amie d'un homme qu'après avoir été une camarade, puis une maîtresse.
Anton Tchekhov — Oncle Vania -
Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination ; mais l’âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d’épreuve.
William Shakespeare — Le roi Lear -
La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !
Coluche — Revue de presse - 1980 -
L'âge mûr, c'est quand vos camarades de lycées sont si ridés et si chauves qu'ils ne vous reconnaissent plus.
Bennett Cerf -
La République des camarades.
Robert de Jouvenel -
La république des camarades est celle des complices.
Jacques Deval — Afin de vivre bel et bien -
Si un homme ne marche pas au pas de ses camarades, c'est qu'il entend le son d'un autre tambour.
Henry David Thoreau -
Aucune mère n’est la camarade de son fils.
-
Notre camarade Alban Coulet s’en est allé dimanche 7 juin, à la veille de ses 36 ans, d'une longue maladie devenue incurable. Membre du NPA à Bordeaux, il avait rejoint la région parisienne et milité dans le 94, le 92 Nord, puis le 92 Sud.
Notre camarade Alban Coulet s’en est allé | NPA