Accueil > Citations > Citations sur le campagnol terrestre
Citations sur le campagnol terrestre
Il y a 15 citations sur le campagnol terrestre.
-
Au cours de l'année 2015, le monde agricole a vu une prolifération de crises (FCO, sécheresse, baisse des prix du lait, de la viande). Mais il en est une qui n'a peut-être pas encore atteint son point culminant et pour laquelle les tensions s'aggravent : le fléau du campagnol terrestre ou rat taupier.
www.lamontagne.fr — Cantal : sur le front de la lutte contre le rat taupier - Saint-Flour (15100) -
Afin de lutter contre la prolifération du campagnol terrestre, qui provoque des dégâts couteux en Franche-Comté, la plasticienne Corinne Forsans installe des échelles surdimensionnées où viendront se poser ses prédateurs naturels (buse, milan royal...)
macommune.info — Des échelles dans les champs pour lutter contre le campagnol • macommune.info -
S’il chasse le lapin, consomme des fruits, des baies, des oiseaux, des insectes et des champignons, il a une préférence pour les rongeurs (75 %), ce qui en fait un allié gratuit et écologique des agriculteurs. Chaque année, un renard consomme en moyenne 6 000 petits rongeurs. Quand on sait qu’un campagnol terrestre peut consommer jusqu’à 50 kg de végétaux par an, on imagine aisément la plus-value que peut représenter le renard pour les cultures agricoles.
SudOuest.fr — Tribune libre de Nicolas Thierry : " Le renard, chronique d'un massacre organisé " -
Cet arrêté concerne la lutte contre le campagnol terrestre, le campagnol des champs et le campagnol provençal. La lutte peut également être dirigée contre le campagnol souterrain ou le mulot sylvestre, mais uniquement dans le cas où ils sont présents conjointement à l’une des trois espèces précitées.
Terre-net — Moyens de lutte contre le campagnol des champs -
Pour faire simple, en agriculture, les animaux végétariens se nourrissent des cultures quand les animaux carnivores ou omnivores se nourrissent de leurs collègues végétariens... Et, à la louche, un végétarien consomme entre 50 et 100 % de son poids tous les jours. Plus il pèse lourd, plus il consomme, à l’exemple du campagnol terrestre, autrement appelé rat taupier, Arvicola terrestris, un petit rat végétarien qui mange jusqu’à 50 kg de végétaux par an…
SudOuest.fr — Le renard : nuisible ou utile ? -
➤ 14 h : ouverture du marché artisanal. Conférence-balade : les prédateurs naturels du campagnol terrestre. Atelier « de fil et de bois ». Atelier « c’est ma terre ».
Haute-Loire. Deux jours d’animations avec Rendez-vous là-haut à Fay-sur-Lignon -
Face à la prolifération du campagnol terrestre, un arrêté préfectoral récent a défini des mesures dans les cantons de Pouilly-en-Auxois, Venarey-Les Laumes et Vitteaux.
Vie locale. Pouilly-en-Auxois : le campagnol terrestre, un fléau pour le fourrage -
Portée par le parc naturel régional de l'Aubrac, la lutte contre les rats taupiers se poursuit avant la prochaine pullulation. Désormais, c'est acquis, rentré dans les mœurs. Les agriculteurs du Nord-Aveyron comme leurs collègues voisins du Massif central et des moyennes montagnes de France, sont conscients que le rat taupier ou campagnol terrestre revient par cycle infester les prés.
ladepeche.fr — Des agriculteurs de l'Aveyron déclarent la guerre au rat taupier - ladepeche.fr -
Derrière ce coup de force original, un vrai problème. Depuis un an et demi, le campagnol terrestre, plus connu en Auvergne sous le nom de rat taupier, pullule dans le nord du Cantal et le sud du Puy-de-Dôme. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus fréquent, à cause du réchauffement climatique et de l'abandon de certains produits chimiques utilisés dans les années 1990.
Franceinfo — Pourquoi des éleveurs font-ils tout un foin des rats taupiers dans le Cantal ? -
L'évolution des pratiques agricoles et l'expansion du campagnol terrestre en Haute-Romanche sont notamment étudiées dans une thèse qui sera soutenue cet automne.
Parc national des Ecrins — Les campagnols, du Jura à la Haute-Romanche | Parc national des Ecrins -
C'est un produit chimique peu connu du public mais qui provoque l'ire de la FNSEA. La bromadiolone a été retirée du marché pour les professionnels. Le principal syndicat agricole dénonce "une décision catastrophique" pour la lutte contre le campagnol terrestre.
France Bleu — Rats taupiers : la bromadiolone, substance chimique, bientôt interdite, malgré les réticences de la FNSEA -
La préfecture du Cantal a rendu obligatoire, mardi 8 janvier, la mise en œuvre de mesures pour lutter contre le campagnol terrestre pour tout exploitant de prairies.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Comment le Cantal lutte contre la prolifération des campagnols -
Le campagnol terrestre est un rongeur qui sévit notamment en Corrèze, où il détruit régulièrement vergers et récoltes. Un produit chimique qui limitait sa propagation est remis en question, et des moyens de luttes alternatifs s'organisent.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pour ma planète : lutter contre les campagnols, mais sans pesticides -
Le département de la Haute-Loire est touché par la prolifération des rats taupiers, aussi appelé campagnol terrestre. Un rongeur dont la population se multiplie très vite. La lutte est inégale, les agriculteurs des zones les plus touchées sont débordés. C'est le cas, ce printemps, dans le Mézenc.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Loire : des agriculteurs face aux dégâts du rat taupier -
Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) est aussi appelé rat taupier. Il est très commun chez nous et peut coloniser rapidement champs et jardins en causant des dégâts parfois très importants.
DH Les Sports + — Comment lutter contre les campagnols - DH Les Sports+