Accueil > Citations > Citations sur le campaniste
Citations sur le campaniste
Il y a 19 citations sur le campaniste.
-
Il y réussit si bien, qu’il fit de la musique son occupation favorite, et qu’à l’âge de treize ans, on le nomma campaniste à la maison de ville.
Alexandre Choron et François Joseph Marie Fayolle — Dictionnaire historique des musciciens -
Foerster (Jean-Chrétien), constructeur d’orgues et de carillons, et campaniste habile, naquit à Oppeln, petite ville de la Silésie, en 1671.
Marie-Pierre Hamel — Nouveau manuel complet du facteur d’orgues -
Campanistes sont ainsi appellez par la confession de Mansueld, de Iean Campanus, qui apporte vne autre exposition des paroles de la Cene de nostre Seigneur, que les Carolstadiens, Zuingliens, Oecolampadiés, Suuencfeldians ou Caluinistes.
William Damasus Lindanus — Van der Lindt -
La cloche est ornée de deux effigies : l’archange Saint-Michel et une ancre de marine qui symbolise la Lieue de Grève. Génovefa sera installée dans le clocher par le campaniste Marc Dumesnil, à partir du 19 juillet.
Le Telegramme — Saint-Michel-en-Grève - À Saint-Michel-en-Grève, la nouvelle cloche Génovéfa se pavane à l’église - Le Télégramme -
Aucun cursus scolaire ni professionnel ne prédestine un ouvrier à devenir campaniste : « Les employés ont déjà une formation en charpente ou en menuiserie par exemple. Cette activité requiert des compétences pour sept métiers, comme l’électricité, l’électronique ou la chaudronnerie par exemple », énumère Stéphane Pajot.
lecourriercauchois.fr — Campanistes à Sainte-Austreberthe depuis 200 ans : Biard-Roy carillonne toujours -
"Le métier de campaniste ne s'apprend dans aucune école, il se perpétue au contact des anciens qui maîtrisent cet art." Lionel Ferret, campaniste
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — L'église de Miquelon retrouve ses cloches - Saint-Pierre et Miquelon la 1èr -
ll vous dira qu'il peut être charpentier, parfois restaurateur, souvent électromécanicien ou horloger et qu'il touche à la mécanique. Jean Delorière est campaniste. Un métier complexe, artisanal et culturel, non seulement méconnu, mais aussi rare.
ladepeche.fr — Lavaur. Il travaille tout en haut de nos clochers - ladepeche.fr -
Le conseil municipal de Berric, maître d’ouvrage, a décidé de la faire refondre. L’entreprise Paccard, fondeur et campaniste à Annecy, va s’en charger. 30 % de l’alliage métallique – cuivre et étain — de Marie-Joseph Guillemette seront réutilisés dans la prochaine cloche, réalisée quasi à l’identique (sonorité et gravage). L’identification de la sonorité a été effectuée avant sa descente, c’est du Sol # 3. La nouvelle version sera en La 3.
Le Telegramme — Berric - Dépose de la cloche Marie-Joseph Guillemette à l’église Saint-Thuriau de Berric - Le Télégramme -
Trois techniciens, deux campanistes et un grutier sont intervenus au cours d’une spectaculaire opération, sous les yeux d’élus et de quelques curieux. La manœuvre risque de ne pas se répéter de sitôt : datées de 1894, les cloches n’avaient encore « jamais été descendues » de leur histoire, souligne Stéphane Maze. Il rappelle que ces dernières ont aussi leur propre nom depuis leur baptême : la « Marie-Louise » pour celle de 168 kg et la « Marie-Eugénie » pour celle de 236 kg.
Le Telegramme — Concarneau - Les cloches de Beuzec retrouvent une seconde jeunesse - Le Télégramme -
Depuis des siècles (410 ans d'histoire !), les métiers de maître saintier puis de campaniste se sont succédé, de Dencausse, Fourcade à Laumaillé. Plus de quatre siècles d'histoire, de fusions, de reprises, puisque en 2011 la maison France Carillon et en 2013 le maître horloger Lussault, créée en 1865 à Marçay, rejoignent l'équipe de la dernière génération Laumaillé (Vincent).
LaRepubliqueDesPyrenees — Eurydice Bled reprend une société d'ingénierie de clocher à Ibos - La République des Pyrénées.fr -
L’entreprise Bodet, fabricant français d’horlogerie d’édifices depuis 1868, a été missionnée pour la fabrication et la pose du nouveau beffroi, ainsi que pour la restauration de la cloche. « Le beffroi n’aurait plus tenu longtemps, estime Didier Gabriel, campaniste (spécialiste dans l’ingénierie des clochers, Ndlr) chez Bodet, lors de la montée des différentes pièces dans le clocher. L’ancien beffroi était attaqué, pratiquement pourrir ».
Cloche restaurée et nouveau beffroi pour l’église | La Gazette en Yvelines -
Ce n'est qu'à la mi-octobre que la belle cloche ira rejoindre ses consœurs. Une grue spéciale sera alors nécessaire. «Il lui faudra 6 roues articulées pour pouvoir passer dans les ruelles, signale Francis Bidault, campaniste pour l'entreprise haut-garonnaise Bodet (à Bruguières). Nous la monterons à plus de 40 m et on passera par une fenêtre.» «Le campaniste l'installe avec son joug, mais le fondeur est Paccard à Annecy, le même qu'en 1976», fait enfin observer Jean-Pierre.
ladepeche.fr — Castres. Une 34e cloche va être installée au clocher de La Platé - ladepeche.fr -
Les campanistes français ont un des savoirs-faires les plus reconnus mondialement.
www.lamontagne.fr — Il maintient la tradition des cloches avec son entreprise d'électrification dans l'Allier - Chemilly (03210) -
Mais revenons à nos techniciens : « On refait tout à neuf, du câblage jusqu’au marteau de tintement, et les joues des cloches qui seront en chêne », précise le technicien campaniste. « L’air salin du bord de mer est néfaste pour ces systèmes et un grillage sera apposé pour éviter aux pigeons de se nicher en haut de la flèche ». Une restauration complète qui a duré une dizaine de jours pour les deux techniciens spécialistes venus de Pommeret dans les Côtes-d’Armor.
Le Telegramme — Treffiagat-Léchiagat - Le clocher de l’église de Léchiagat remet le son ce mercredi ! - Le Télégramme -
La municipalité a souhaité conserver son histoire et son existence parmi le patrimoine communal, elle a chargé Patrick Gelet, horloger campaniste, à Saint-Julien-de-Civry, de lui redonner un nouveau souffle en la débloquant.
Matour. La sirène de la mairie retentira à nouveau -
Le clocher de l’église Saint-Cornely de Carnac a été endommagé pendant la tempête Alex, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait plié sous la force du vent ! Ce samedi 3 octobre, le campaniste en charge de l’entretien des cloches de l’église est monté au sommet de l’édifice, et l’a décroché. Il menaçait de tomber, et de créer d’autres dégâts dans sa chute ou de blesser des passants. Il va maintenant être remis en état et accroché de nouveau dans les semaines qui arrivent. L’opération aura nécessité quelques heures de préparation, une heure d’escalade, et une descente en rappel de quelques minutes.
Le Telegramme — Carnac - Tempête Alex : le coq de l’église de Carnac été décroché ! - Le Télégramme -
Lundi 10 et mardi 11 mai, deux campanistes, accrochés à des cordes, ont nettoyé les quatre cloches. Ce dépoussiérage se fait "environ tous les 10 ans", précise Michel Bourrachot, campaniste.
www.lamontagne.fr — Le nettoyage des cloches de la basilique Saint-Julien de Brioude (Haute-Loire) en images - Brioude (43100) -
La plus petite des trois cloches de l’église Saint-Marcel à Ladoix-Serrigny, baptisée Louise-Joséphine, a été remontée à son emplacement historique, lundi 18 octobre. Une opération tout sauf anodine pour cet objet en bronze de 812 kilogrammes, remis en place par deux campanistes grâce à l’utilisation de palans manuels.
Ladoix-Serrigny. Église Saint-Marcel : Louise-Joséphine, une cloche de 812 kilogrammes a été remontée -
En parallèle de sa poursuite en master, il nourrit un rêve : devenir un jour l’un des 300 campanistes français, rare métier, à multiples facettes (charpentier, électricien, mécanicien, horloger…), de ceux qui entretiennent le mécanisme des cloches et leur permettent de bien sonner. « Ça concerne toute la partie technique et fonctionnelle. Il n’y a pas d’école dédiée, on se forme auprès de passionnés ou de professionnels », explique-t-il, nourrissant l’espoir d’intégrer bientôt un stage dans une entreprise spécifique connue pour sa compétence en la matière.
Le Telegramme — Mahalon - Campanologue, Matthieu Jules à l’écoute de tous les sons de cloche - Le Télégramme