Accueil > Citations > Citations sur le camphre
Citations sur le camphre
Il y a 15 citations sur le camphre.
-
Puis je poudre mon Bagus de camphre anti-mites et je passe un peigne léger dans sa fourrure avant de l’ébouriffer comme n’eût point manqué de le faire la belle épouilleuse et de fixer mon œuvre au moyen de gels et de laques.
Éric Chevillard — Sans l’orang-outan -
À dose plus forte, ces feuilles sont préconisées pour leurs propriétés cholagogues, diurétiques et toniques, vertus facilement explicables par la présence d’une essence aromatique riche en terpène, en pinène, en camphre et en bornéol.
Les vertus du romarain — Le Midi libre -
Si le bain de pieds ne soulage pas l’enfant, vous mettrez à chaque pied un cataplasme de farine de graine de lin saupoudré de camphre que vous laisserez une bonne demi-heure.
Sophie Rostopchine — comtesse de Ségur -
Il avait essayé de la consoler, pendant qu’elle rangeait leurs affaires dans une armoire où, d’un côté, pendaient les robes de Mme Loiseau, exhalant une odeur de camphre et de lait caillé, et dans le tiroir de la commode qui leur était réservé, les deux autres étant occupés par les effets de feu M. Loiseau.
Elsa Triolet — Le premier accroc coûte deux cents francs -
Il faudra éviter la laitue, la bière, le vin, l’alcool et le tabac en trop grande quantité, l’odeur de camphre et surtout le café noir, qui sont anaphrodisiaques, c’est à dire qui ont pour effet d’éteindre, partiellement au moins, les désirs amoureux.
Jean Marestan — L'Éducation Sexuelle -
Le camphre est une sorte d’acétone dérivée d’un alcool, le bornéol. On le prépare en distillant avec de l’eau le bois du camphrier (Laurus camphora).
Cousin & Serres — Chimie -
On a confondu depuis longtemps sous le nom de cymène un hydrocarbure que Gerhardt et Cahours ont extrait de l’essence de cumin (Cuminum cyminum), et un autre hydrocarbure de même composition que M. Dumas, plus tard Gerhardt et plus tard encore M. Delalande ont obtenu en déshydratant le camphre des laurinées au moyen de l’anhydride phosphorique ou du chlorure de zinc.
Adolphe Wurtz — Dictionnaire de chimie pure et appliquée -
En 1994, des œnologues du laboratoire interrégional de la DGCCRF de Strasbourg ont procédé à un examen organoleptique du millésime. Leur verdict impartial était on ne peut plus élogieux : bien qu’âgé de plus de 500 ans, ce vin possède « une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, d’une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits… » De plus, l’analyse instrumentale qu’ils ont réalisée prouvait qu’il s’agit toujours de vin !
1472 le plus vieux millésime -
Extrait du bois du camphrier, le camphre dispose de nombreux effets bienfaisants pour la santé et le bien-être. L'huile essentielle de camphre est particulièrement appréciée pour ses actions profitables pour le système musculo-squelettique, les douleurs articulaires et rhumatismales. Explications de Julie Plantefève, naturopathe.
Camphre : bienfaits santé, dangers, contre-indications -
Les feuilles persistantes et coriaces sont ovales, lustrées et étroites ne dépassant pas 10 cm de long, et les nervures sont bien marquées, passant du rouge-verdâtre au vert vif. Le dessous des feuilles est d’un vert glauque. En froissant les feuilles, une odeur de camphre se dégage puisque l’arbre permet de produire l’huile essentielle de ravintsara, à partir du Cinnamomum camphora qui s’est développé à Madagascar.
Binette & Jardin — Camphrier (Cinnamomum camphora) : plantation, culture, entretien, taille -
La sauge contient entre autres du terpène, du camphre et de la salvène. Elle est antiseptique, et bactéricide dans les marinades de gibiers pour combattre les toxines de putréfaction.
Soignez-vous — La sauge (Salvia officinalis) - Traitements - Soignez-vous -
Remède ancestral, le baume du tigre a été mis au point au XIXe siècle par un herboriste chinois. Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, il ne renferme aucun composé d’origine animale. Sa recette est exclusivement végétale. Il contient des huiles essentielles de clou de girofle, de cajeput, de cannelier et d’eucalyptus, de l’huile de menthe poivrée ainsi que du camphre et du menthol.
Pleine vie — Le baume du tigre, les nombreuses vertus de l'onguent à tout faire -
Le camphre est un composé organique aromatique qui est produit par différentes espèces végétales dont principalement le camphrier, Cinnamomum camphora chémotype camphre originaire du Japon. Il peut se retrouver sous forme solide (cristaux blancs et odorants de camphre) extrait notamment des racines, écorces ou tiges de cet arbre ou sous forme liquide dans des huiles esssentielles.
https://www.passeportsante.net/ — Huile Essentielle de Camphre : utilisation, propriétés et bienfaits -
L'huile essentielle ne contient pas de camphre mais elle est riche en 1,8 cinéole (eucalyptol) à hauteur de 50 à 65%, un principe actif majeur pour contrer les infections virales et ORL. Elle renferme aussi 8 à 16% de sabinène et 5 à 11% d'α-terpinéol, entre autres.
Binette & Jardin — Le ravintsara, une huile essentielle pour l'hiver -
L’huile essentielle de camphre est un indispensable de la pharmacopée chinoise, car c’est un excellent stimulant circulatoire et respiratoire. Particulière, elle n’est utilisée qu’en usage externe. Les conseils d’Oriane Jurado, naturopathe, pour bien l’utiliser sans danger.
Santé Magazine — L'huile essentielle de camphre (cinnamomum camphora CT cinéole), ses bienfaits | Santé Magazine