Accueil > Citations > Citations sur la canada
Citations sur la canada
Il y a 18 citations sur la canada.
-
Je reviens de l'enfer… Le Canada, tu sais ce que c'est ? Moins quarante en hiver !… Des vents de 150 kilomètres chrono !… Tu traverses la rue, t'es emporté… On te retrouve qu'au printemps ! Tu te souviens de Théo ? Je l'ai paumé comme ça, au coin d'une rue, dans le Nord… C'était la nuit de Noël, on était sur un coup… Théo faisait le guet, puis y'a eu un mauvais vent… Je l'ai retrouvé qu'au mois de mai, mon pote, dans les edelweiss… Momifié, façon pharaon ! Il est enterré là-bas maintenant, loin de Bougival !
Robert Hossein, La Petite Vertu (1968), écrit par Michel Audiard -
Ma cabane au Canada J'y reviendrai avec toi Nous rallumerons le feu tous les deux Nous n'aurons pas de voisins Parfois seul un vieil indien Entrera dans ma cabane au Canada
Ma cabane au Canada, Loulou Gasté, Line Renaud, album Line Renaud. Ma cabane au Canada (2018 (première parution 1949) chez Parlophone France). -
Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.)
Candide, ou l'Optimisme (1759), Voltaire, éd. de la Sirène, 1913, p. 181 (texte intégral sur Wikisource) -
Le Canada est délimité au nord par l'or, à l'ouest par l'orient, à l'est par l'histoire et au sud par des amis.
Frances Shelley Wees — Leçon de géographie -
Le Canada a deux saisons, l'hiver et le mois de juillet.
Robert Hollier — Bétail -
Assis, le regard tourné vers le sud, les lointains et la coulée du Rhône, on fumait le calumet de la paix en rêvant de l’Amérique de Buffalo Bill, de la prairie et des gauchos, du Canada et de ses bûcherons, de l’Alaska et de ses trappeurs. Notre Pacific-Railway, c’était le Paris-Marseille ou l’omnibus Lyon-Saint-Etienne.
Georges Navel — Passages -
CANADA. Que l’on écrit quelquefois canado, canhado, canhada. Mesure de capacité pour liquides, usitée principalement en Portugal et au Brésil.Bahia, Brésil. La canada = 5 1/7 canadas de LisbonneColombo, Île Ceylan. La canada, 5e de la velte, = 2 quarts = 30 drams = 92 ⅖ pouces cubes anglais
Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures -
Quant aux pommes de terre, les canadas, venus dans les défrichements, du terrain sec, du schiste pourri tout pailleté d’écailles irisées, on leur découvre toujours un goût nouveau […]
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Elles étaient de peaux différentes, les pommes d’api au berceau, les rambourg avachies, les calville en robe blanche, les canadas sanguines, les châtaigniers couperosées, les reinettes blondes, piquées de rousseur.
Émile Zola — Le Ventre de Paris -
La « britannicité » du Canada n'était pas et n'avait jamais été un phénomène clairement défini en termes ethnique, politique ou culturel.
Robert Griffiths — La société canadienne en débats -
La terre que l’aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n’était alors qu’un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires.
Alfred Mercier — L’Habitation Saint-Ybars -
Les sauvages emploient le bellis du Canada contre la gangrène.
Chateaubriand — Voyage en Amérique 96 -
II est entendu que le présent Accord n’a pas pour effet de porter atteinte au pouvoir du Canada d’admettre un immigrant, un réfugié ou un aubain à destination d’une autre partie du Canada que le Québec.
-
Le Canada avait dû négocier pendant près d’une année pour que, en tant que partenaires commerciaux, nous obtenions des assouplissements.
Jean-Denis Garon — La face cachée de Joe Biden et des démocrates -
Les moyens de protection s’amplifient encore avec l’ankylosaure du Canada où des formations osseuses massives recouvraient toute la surface du corps et tendaient à se souder.
Robert Tocquet — L’ aventure de la vie: de l’atome à l’homme -
Le Canada constitue un cas intéressant pour l’étude des effets mosaïques de l’américanité et les conditions de leurs potentialités métisses ou transculturelles.
Schendel — Benessaieh -
La terre que l’aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n’était alors qu’un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires.
Alfred Mercier — L’Habitation Saint-Ybars -
Champlain, à la fin de son premier voyage au Canada, en 1603, raconte que « proche de la baie des Chaleurs, tirant au sud, » est une île où fait résidence un monstre épouvantable que les sauvages appellent Gougou. » Le Canada avait son géant, comme le cap des Tempêtes avait le sien. Homère est le véritable père de ces inventions ; ce sont toujours les chameau cyclopes, Charybde et Scylla, ogres ou gougous.
Chateaubriand — Mémoires