Accueil > Citations > Citations sur le capitule
Citations sur le capitule
Il y a 13 citations sur le capitule.
-
Sa délicatesse l'empêche d'être bon marchand et de capituler avec sa conscience comme le commerce l'exige.
Vigny — Journal d'un poète -
Le médecin qui accepte d’avance l’idée de l’incurabilité, déserte sa tâche, il capitule avant la bataille.
Stefan Zweig — La pitié dangereuse (ou l’impatience du cœur) -
Ville qui capitule est à demi rendue, quand on écoute des propositions, on est près de les accepter.
-
Ainsi on dira capitule flosculeux, semiflosculeux (capitulum flosculosum, semiflosculosum), pour indiquer les capitules composés de fleurons tubuleux ou ligulés, et capitule radié (cap.radiatum), pour désigner ceux qui renferment des fleurons inégaux entre eux, cʼest-à-dire ligulés ou bilabiés à la circonférence, et tubuleux sur le reste du réceptacle; enfin à ces expressions on pourra ajouter celle de capitule labiatiflore (capitulum labiatilorum) lorsque lʼon voudra faire entendre que des fleurs toutes bilabiées sont placées sur le réceptacle.
Auguste de Saint-Hilaire — Leçons de botanique -
L’Edelweiss est une plante mythique et rare, à protéger donc, mais aussi à connaître : la fleur en est très particulière puisqu’il s’agit d’un capitule de capitules, une fleur complexe sur le plan botanique.
-
Ces assassins maintenant morts sont pourtant arrivés jusqu’à moi et chaque fois qu’un de ces astres de deuil tombe dans ma cellule, mon cœur bat fort, mon cœur bat la chamade, si la chamade est le roulement de tambour qui annonce qu’une ville capitule.
Jean Genet — Notre-Dame-des-Fleurs -
Il faut sourire face à l'adversité, jusqu'à ce qu'elle capitule.
Og Mandino -
L'inflorescence jaune vif en capitule est, comme le pissenlit, un ensemble de fleurs plates ligulées dont chaque "pétale" est en réalité une fleur. La floraison est de courte durée dans la journée, uniquement lorsque le soleil est au zénith, mais s'étend de mai à juillet. Comme elle est presque toujours fermée rappelant la forme d'une barbichette, son nom vernaculaire trouve ici son origine. La ressemblance avec le pissenlit ne s'arrête pas là : les infrutescences forment une grosse boule plumeuse et duveteuse également, qui est détruite par le vent qui dissémine les graines qui, elles, ne sont pas comestibles.
Binette & Jardin — Le salsifis des prés : cueillette, vertus et cuisine du salsifis des prés -
Le 15 février 1942, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, le port britannique de Singapour, à la pointe de la péninsule malaise, capitule devant les armées japonaises. Défendue par 85 000 hommes sous le commandement du général Arthur Percival, Singapour était une forteresse réputée imprenable, du moins par la mer. Mais les 30 000 hommes du général japonais Tomoyuki Yamashita, surnommé le « Tigre de Malaisie », contournent la difficulté en l'attaquant par la terre !
15 février 1942 - Singapour capitule face aux Japonais - Herodote.net -
En été, les tiges robustes, striées, peu ramifiées, développent des inflorescences terminales en capitule jaune clair ou jaune soufre, de 4 à 5cm de diamètre, avec des ligules externes plus grandes que les ligules centrales, des étamines saillantes : elles sont mellifères, attirent les insectes pollinisateurs dont les abeilles, et sont de longue durée.
Binette & Jardin — Scabieuse géante (Cephalaria gigantea), scabieuse jaune : plantation, entretien -
2 septembre 1870. Issue inéluctable de la désastreuse guerre mal préparée contre la Prusse, l’empereur Napoléon III, encerclé et capturée, capitule à Sedan.
SudOuest.fr — Il y a 150 ans : Bordeaux, “capitale tragique” de la France -
Le Pissenlit, ou "dent-de-lion", est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle "pissenlit" diverses plantes à tige généralement creuse et dont l’inflorescence est un capitule plat et jaune. Cela détermine généralement l’emploi du nom "pissenlit" pour les désigner.
ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Le pissenlit : "une dent de lion" - ladepeche.fr -
Les partisans du Président envahissent le Capitole. Donald Trump capitule.
CharenteLibre.fr — La chronique: les fake news de Gérald Dahan - Charente Libre.fr