Accueil > Citations > Citations sur le captif
Citations sur le captif
Il y a 15 citations sur le captif.
-
Le jeune captif qui promenait en ce moment son ennui matinal était une victime de la puissance bureaucratique.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris » -
Ce dernier ayant été pris par l’armée française devant Balaguer, fut emmené captif en France, où il est mort.
Calixte de la Providence — Les plus illustres captifs -
Le prêtre Gauchelin, du diocèse de Lisieux, assiste, durant une nuit de janvier 1092, au défilé de la Chevauchée infernale, cortège d'âmes captives entraînées par le démon en punition de leurs péchés ; parmi elles, il en reconnaît quelques-unes avec lesquelles il s’entretient.
Gaston Raynaud — La Mesnie Hellequin -
Le Sénégal peut fournir, année commune, cinquante captifs, quatre mille cuirs, douze cens quintaux de gomme, & vingt quintaux de morfil.
Jacques Savary des Bruslons & Philemon-Louis Savary — Dictionnaire universel du commerce -
Je suis le captif des mille êtres que j'aime.
Sully Prudhomme — Stances et poèmes -
Fardée comme un poisson naïf / Dans l'aquarium de nos souffrances / Vous marchiez, et j'étais captif / De vos lointaines apparences.
Michel Houellebecq — Configuration du dernier rivage -
L'amour de la liberté, sentiment si naturel à l'homme et si désespérant pour le captif.
François-Réal Angers — Les révélations du crime ou Cambray et ses complices -
Etre captif, là n'est pas la question. Il s'agit de ne pas se rendre : voilà.
Nazim Hikmet -
Tout captif porte dans sa main gauche le pouvoir d'anéantir sa servitude.
William Shakespeare — Jules César -
Dieu n'est pas le Tout-puissant dominateur, c'est le Tout-puissant captif, captif des libertés qu'il crée à la cime du monde pour que le monde puisse culminer dans l'amour.
Abbé Pierre — Miettes de vie -
Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.
Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985 -
Celui qui pleure ses peines en reste captif.
Kaarlo Kramsu -
D’autant plus que la loi du 22 juin a autorisé, à titre dérogatoire, chaque mandataire à disposer de deux procurations. Les bonnes volontés se sont démultipliées pour recueillir les précieux formulaires. De manière un peu poussée ? Difficile, parfois, de tracer la limite entre la démarche volontaire et l’acte captif.
Le Monde.fr — Elections municipales 2020 : récit d’une campagne sous le signe du coronavirus -
Comment fonctionne le ballon ? Quelles sont les règles de sécurité ? Que faut-il contrôler ? Kévin Bytebier, l’un des pilotes du ballon captif, nous éclaire.
Journal L'Union abonné — Une journée avec Kévin, un des pilotes du ballon captif d’Épernay