Accueil > Citations > Citations sur la cardamine
Citations sur la cardamine
Il y a 13 citations sur la cardamine.
-
C’est un pays de landes, de tourbières, de prairies spongieuses où fleurit la cardamine; les rivières y roulent des eaux transparentes, et le mont Bessou culmine là à près de mille mètres d’altitude.
Jean-Pierre Otte — Un cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes -
La cardamine hirsute, parfois appelée cressonnette (terme qui représente plusieurs espèces de cardamines) ou cresson des murailles, se mange. Ses petites feuilles croquantes ont le gout relevé du cresson et sont agréables pour épicer une salade. Il existe d’ailleurs une sauce émulsionnée, un genre de mayonnaise à base de Cardamine hirsuta. La plante est donc parfois cultivée.
auJardin.info — Cardamine hérissée, Cardamine hirsute, Cresson des murailles, Cardamine hirsuta -
« Pour ma part et celle des abeilles, le confinement n’a pas changé grand-chose, le printemps est au rendez-vous, le colza aussi qui donnera le premier miel nommé miel de printemps et, qui dit confinement, dit moins de tontes, moins d’espaces de butinage foulés et donc retour des petites fleurs sauvages comme le lamier, la véronique, la petite centaurée, les fleurs d’ortie et autre cardamine dont les abeilles sont friandes » explique Valérie Valeix.
Un confinement studieux à Garennes-sur-Eure pour Valérie Valeix | La Dépêche Évreux -
Par exemple, au bord des eaux douces des étangs ou des cours d’eau, où croissent des roseaux (Phragmites) ou des Carex, on aura une bonne chance d’observer l’iris faux acore, le populage, la cardamine des prés, l’eupatoire, la reine-des-prés, le gaillet des marais, le myosotis palustre, le lycope d’Europe, la lysimaque commune, la salicaire, les petites feuilles rondes de l’écuelle d’eau…
Tela Botanica — Phytosociologie – Tela Botanica -
Ce mouron-là est celui que l’on nomme aussi le mouron des oiseaux, lesquels apprécient ses graines. Il a bien trouvé sa place auprès de la mâche et de la cardamine hirsute puisque il se consomme aussi en salade.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le mouron, gage d’une terre équilibrée -
En avril on observe dans les prairies humides la Cardamine pratensis ou Cresson des prés(floraison violacée ou blanche). Celle-ci fait une 30aine de cm.
Tela Botanica — L’espèce végétale de la semaine #6 Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta) – Tela Botanica -
Pour info je consomme les plantes sauvages de mon jardin ( car j’ai l’assurance qu’il n’y a pas de traitement) à savoir : pissenlit, mâche sauvage, lampsane, pourpier, cardamine hirsute, menthe, soit sous forme de salade, soit cuite en complément de potage ou alors en pesto pour la cardamine pour assaisonner des pâtes par exemple, soit pour la menthe en tisane ou dans une salade de fruits.
Tela Botanica — Étude prospective sur les plantes sauvages comestibles – Tela Botanica -
La cardamine des prés (Cardamine pratensis) ou cresson des prés (photo 2) est une jolie vivace plus haute (50cm) aux fleurs violettes ou mauves dont les feuilles et inflorescences se consomment aussi crues pour leur goût piquant ou cuites en soupe comme le cresson. La cardamine des bois (Cardamine flexuosa), la cardamine impatiente (Cardamine impatiens), la cardamine amère (Cardamine amara) se consomment également en salade.
Binette & Jardin — Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta), le cresson des murailles -
La cardamine hirsute (Cardamine hirsuta), aussi appelé cresson des murailles ou cardamine hérissée, est une plante annuelle herbacée considérée comme une mauvaise herbe invasive, alors qu'elle est comestible et sert de condiment apportant un goût piquant aux salades.
Binette & Jardin — Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta), le cresson des murailles -
La cardamine des prés (Cardamine pratensis)
Une fleur des prés au goût de moutarde - Radio Mélodie -
Qualifiée par certains de mauvaise herbe, sa petite taille ne gêne en rien aucune culture, elle est là, c'est tout. En plus la cardamine hérissée peut être consommée !
auJardin.info — Cardamine hérissée, Cardamine hirsute, Cresson des murailles, Cardamine hirsuta : planter, cultiver, multiplier -
Et Camille Loivier de se répéter cette parole, comme une formule magique qui révélerait la sensibilité des plantes, notamment de la cardamine rescapée dans son vase ou du pachira en ses infimes mouvements.
Mediapart — Cardamine de Camille Loivier, une poésie entre la brèche et le vertige | Le Club -
Les promenades, d’une durée d’une heure trente à deux heures, ont lieu en milieu urbain, mais aussi en pleine nature. Nicolas y apprend notamment à cueillir l’ail des ours en toute sécurité ainsi que d’autres plantes comestibles. « Nous trouvons des plantes sauvages en ville. Actuellement je propose un circuit près des bords de la Moselle, de la promenade Winston-Churchill jusqu’au boulevard de Riolle ». Une quinzaine de plantes sauvages s’offrent aux promeneurs dont la cymbalaire des murailles, la cardamine hirsute, l’achillée millefeuilles et la gagée velue, une plante rare protégée en Lorraine.
Pont-à-Mousson. Découvrir la flore sauvage dans les rues et environs de la ville