Accueil > Citations > Citations sur la catastrophe naturelle
Citations sur la catastrophe naturelle
Il y a 29 citations sur la catastrophe naturelle.
-
Afin d'évaluer l’impact économique du "bouclier canadien" qu'ils proposent, les membres de l'équipe du COVID Strategic Choices ont appliqué un modèle économique utilisé lors de catastrophes naturelles.
Mélanie Meloche-Holubowski — Un « bouclier canadien » pour éviter les confinements en yo-yo et une troisième vague -
Leur commune n’étant pas déclarée en état de catastrophe naturelle liée à la sécheresse géotechnique, le couple n’a perçu aucune indemnité de la part de la Caisse centrale de réassurance (CCR).
Cécile Bouanchaud — Le combat des propriétaires de maisons fissurées -
Il est, pour tout dire, réhumanisé, et l'arbre brisé par une catastrophe naturelle est lui réanthropisé.
Jean Mottet — L'arbre dans le paysage (Colloque de Saint-Yriex-la-Perche -
Un homme de 91 ans voit sa maison se fissurer dangereusement, dans le Marais poitevin. Sa commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour le retrait gonflement argileux mais son assurance ne veut rien entendre.
lanouvellerepublique.fr — Sa maison se fissure : le combat d’un nonagénaire pour être indemnisé dans les Deux-Sèvres -
À l’occasion de deux arrêtés ministériels publiés en 2023, trente-neuf communes de Loir-et-Cher ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour cause de retrait gonflement des argiles.
lanouvellerepublique.fr — Sécheresse et terrain argileux en Loir-et-Cher : trente-neuf communes en état de catastrophe naturelle -
Pas de bombardement en vue ni de catastrophe naturelle imminente... Renseignements pris, il s'agissait d'une sirène déclenchée intempestivement par les services techniques de la Ville de Seyssinet-Pariset.
Isère. Métropole de Grenoble : une sirène se déclenche intempestivement, des internautes s'inquiètent -
Appliquée sur durée prolongée, l'irrégularité du peuplement forestier offre grandes surfaces où régénération est présente ce qui rend forêt mieux armée pour se reconstruire moindre coût en cas catastrophe naturelle (tempête…). On dit dans ce cas forêt possède bonne « résilience ». — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
-
« Vu l’ampleur de l’évènement, nous avons déposé une demande d’arrêté de catastrophe naturelle », informe le maire, Bruno Ricard. Car l’évènement pluviométrique est hors norme.
Ouest-France — Lanvallay. Un arrêté de catastrophe naturelle déposé après les fortes pluies -
Le ministre de l’intérieur a déclaré que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu en « fin de semaine prochaine » en Guadeloupe où la tempête Fiona a causé d’importantes inondations et fait un mort. La vigilance est passée au niveau jaune
Le Monde.fr — Tempête Fiona en Guadeloupe : l’état de catastrophe naturelle sera reconnu, annonce Gérald Darmanin -
Par décisions des ministres, prises par arrêté interministériel IOME2224383A du 24 août 2022 publié au journal officiel du 25 août 2022, les 42 communes suivantes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue lors de l’intempérie du 18 au 19 août 2022 :
Etat de catastrophe naturelle reconnu pour 42 communes - Services État Haute-Corse -
Très tôt, le président du Conseil départemental avait demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Guadeloupe la 1ère — Tempête Fiona : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 22 communes de Guadeloupe - Guadeloupe la 1ère -
Ces Falleronnais sont invités à se présenter en mairie afin d’établir une liste de sinistrés, jusqu’à fin octobre. « En fin d’année, nous procéderons à la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour sécheresse. Si la catastrophe naturelle est reconnue, les administrés disposeront d’un délai de dix jours à compter de la date de reconnaissance, pour faire la déclaration de sinistre auprès de leur assurance. »
actu.fr — Maison fissurées : cette commune de Vendée demande l'état de catastrophe naturelle | Le Courrier Vendéen -
Les îles Tonga ont été coupées du monde après le tsunami causé par la spectaculaire éruption du volcan Hunga tonga-hunga Ha'apai le 15 janvier dernier. Un homme de 57 ans, emporté par l'océan, a nagé durant plus de 27 heures. Il a rapporté son fabuleux témoignage à la radio cinq jours après la catastrophe naturelle qui a fait trois victimes.
midilibre.fr — Miraculé du tsunami dans les îles Tonga, cet homme de 57 ans a nagé pendant 27 heures d'affilée - midilibre.fr -
Inondations et coulées de boue, inondations par remontée de nappe phréatique, séismes, mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) et vents cycloniques... Publié au Journal officiel le 14 décembre 2021, un arrêté reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour près de 127 communes situées dans 42 départements pour des événements survenus entre juin et décembre 2016, entre juin 2018 et décembre 2020 ainsi qu'entre janvier 2021 et octobre 2021.
Assurance -État de catastrophe naturelle reconnu pour près de 127 communes | service-public.fr -
L’état de catastrophe naturelle étant décrété dans sa commune, ce Portois peut espérer toucher une aide de l’Etat à condition de cocher toutes les cases. " Zot i demande a ou tellement de papiers, pou découraj a ou. Un moment donné i demande a ou un papier jusqu’à i existe pas ! i fo des factures ke bazardier i donne a ou. Kèl bazardier i donne a ou facture ? ".
Réunion la 1ère — L’inquiétude des agriculteurs à l’approche d'Emnati - Réunion la 1ère -
Les communes de La Garnache et d'Essarts-en-Bocage sont reconnues en état de catastrophe naturelle par publication dans le Journal officiel ce 1er août 2021. Ces communes du nord de la Vendée avaient été touchées par des inondations et coulées de boue les 20 et 21 juin 2021.
France 3 Pays de la Loire — En Vendée, La Garnache et Essarts-en-Bocage reconnues en état de catastrophe naturelle -
Après un premier refus, la mairie et les habitants d'Aize, dans l'Indre, montent au front pour obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de l'année 2018. Certaines habitations sont fortement menacées par des fissures.
France Bleu — Sécheresse : écartée de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, la commune d'Aize dépose un recours -
Pour réparer les dégâts causés en 2020 par la catastrophe naturelle qui a ravagé son centre équestre, le Lantosquois envisage de vendre des chevaux qu’il prépare pour les Jeux Olympiques de Paris-2024. Confessions d’un homme en colère.
Nice-Matin — Sinistré de la tempête Alex et sans indemnisation, le cavalier olympique Alexandre Ayache pourrait vendre ses chevaux et mettre fin à sa carrière - Nice-Matin -
Face à la plus grande catastrophe naturelle des dernières décennies en Allemagne, le gouvernement d’Angela Merkel a d’ores et déjà débloqué une première aide d’urgence de plusieurs centaines de millions d’euros pour parer au plus pressé.
La Presse — Une cuvée allemande sauvée des eaux | La Presse -
Le ministère de l’Intérieur vient de retoquer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle de la commune de Wallers conséquente à la sécheresse, mais cette dernière ne compte pas en rester là. Un autre dossier est toujours en cours, et concerne les inondations de la rue Voltaire en mars dernier.
La Voix du Nord — Wallers ne lâche pas le morceau sur les dossiers «catastrophe naturelle» 2019 et 2020 -
L'état d'alarme peut être décrété en cas de catastrophe naturelle ou non, d'épidémies comme c'est le cas aujourd'hui ou de paralysation des services publics. Ou encore de pénurie grave de biens de première nécessité.
RTL 5minutes - Espagne: 2000 cas supplémentaires et une centaine de morts en 24 heures -
Un président tout-puissant qui nie depuis le début la réalité de la pandémie de Covid-19, une catastrophe naturelle qui n’a donné lieu à aucune aide du gouvernement : les citoyens du Turkménistan, avec l’aide de la diaspora turkmène, commencent à exprimer leur mécontentement face à un pouvoir qui les ignore.
Courrier international — Protestation silencieuse de la population au Turkménistan -
« En étant dans l’informel, elles ne peuvent en aucun cas bénéficier des avantages qu’accorde le gouvernement pour l’émergence des PME. Elles ne peuvent pas non plus bénéficier des indemnisations en cas d’une catastrophe naturelle ou pas. D’où l’urgence et la nécessité pour ces PME de se formaliser», a expliqué un sensibilisateur de l’ANAPI.
Zoom Eco — RDC : pourquoi formaliser sa Petite et moyenne entreprise (PME) ? - Zoom Eco | Zoom Eco -
L’état de catastrophe naturelle pour le phénomène « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » pour l’année 2018 a été reconnu par arrêté interministériel du 7 juillet 2020, paru au Journal Officiel du 29 juillet 2020.
Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Sécheresse 2018 (Saône-et-Loire) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region -
Après l'épisode pluvieux exceptionnel qu'a connu la Gironde entre le 9 et le 11 mai dernier, l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour 12 nouvelles communes du département. L'arrêté est paru au Journal Officiel. Voici la liste.
France Bleu — L'état de catastrophe naturelle reconnue pour 12 nouvelles communes de Gironde après les pluies de mai -
Les juges ont retoqué un arrêté interministériel qui ne reconnaissait pas l'état de catastrophe naturelle concernant la sécheresse de 2016. Cette décision ouvre la voie à une indemnisation des habitants qui s'estiment sinistrés.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Le tribunal administratif donne raison à quinze communes charentaises touchées par la sécheresse de 2016 -
Après avoir subi d’importantes inondations et coulées de boue, le 17 avril, la commune d’Auberchicourt est reconnue en état de catastrophe naturelle par le ministère de l’Intérieur. La nouvelle vient d’être rendue publique, ce vendredi, par le biais du Journal Officiel.
La Voix du Nord — Auberchicourt reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations du 17 avril -
Un été 2016 caniculaire, une sécheresse destructrice, des maisons qui se fissurent partout en Charente, des années de galère pour les sinistrés à tenter de faire reconnaître leur préjudice, un dossier de près de 1,6 kg constitué et finalement une éclaircie, venue hier du tribunal administratif de Poitiers. Pour rappel, 22 communes charentaises n’avaient pas été reconnues en état de catastrophe naturelle pour l’été 2016. Une condition sine qua non pour être indemnisé par les assurances.
CharenteLibre.fr — Maisons fissurées: la justice avec les sinistrés - Charente Libre.fr -
Le document de 64 pages détaille la marche à suivre advenant une catastrophe naturelle qui exige, par exemple, l’évacuation de certains quartiers résidentiels.
Radio-Canada.ca — Whitehorse enfin prête à faire face à une évacuation | Radio-Canada.ca