Accueil > Citations > Citations sur le ce à quoi
Citations sur le ce à quoi
Il y a 102 citations sur le ce à quoi.
-
Le renoncement est admirable, encore faut-il connaître ce à quoi on renonce.
Michèle Mailhot — Le portique -
Ce qui vieillit une œuvre, ce qui la démonétise, ce que la postérité laisse tomber, c'est justement ce à quoi l'auteur attachait le plus de prix.
Roger Martin du Gard — Correspondance avec A. Gide, Gallimard -
Le climat c’est ce à quoi on s’attend, la météo c’est ce que nous obtenons.
Robert Heinlein — Time enough for love -
On ne sort jamais tout à fait indemne de ce à quoi on a échappé de peu.
Christophe Donner — Lire - Septembre 2001 -
L'hérédité, c'est ce à quoi croit un homme jusqu'à ce que son fils devienne un délinquant.
Henri Louis Mencken -
Il y a là une forme subtile de ce à quoi les militantes féministes ont donné le nom de « phallocratie », comme si le mâle avait acquis la créature qu'il exhibe dans une vente aux enchères et désirait qu'on le congratulât pour cette bonne affaire grâce à laquelle son existence va être tout embellie.
Jean Dutourd — Portraits de femmes -
Pour Khan, le mot “racisé” est “un mot qui nous sépare” : “Cette assignation-là, je la récuse,” dit-elle. Pour Diallo, “racisé fait état d’un processus, et donc c’est un statut sociologique qui dit que des personnes, du fait d’un contexte donné, sont confrontées à des expériences de vie qui les racisent.” Selon elle, “tout le monde est racisé : les Blancs sont aussi racisés, à leur avantage.” Pour Daniel Schneidermann, c’est le signe qu’il faut abandonner le mot, ce à quoi Rokhaya Diallo répond qu’elle l’emploie “très peu” et lui préfère “personnes non-blanches”.
Rokhaya Diallo : “Les Blancs sont aussi racisés — à leur avantage” -
[Pierre Dortiguier, l’un des rares défenseurs français de cette théorie] est également un pilier du site « Égalité et Réconciliation » du national-socialiste autoproclamé Alain Soral. Ce dernier est lui-même séduit par le récentisme, qu’il qualifie de « théorie très intéressante », au prétexte que « tout ce qui est de l’ordre de l’histoire officielle est discutable ». Allusion à la Shoah, dont les négationnistes contestent la réalité : « Je ne dirai pas ce à quoi je crois et ne crois pas parce que cela peut tomber sous le coup de la loi », ponctue-t-il. Aussi farfelu soit-il, le récentisme sert ainsi de cache-sexe au négationnisme le plus crasse.
Vincent Gautier — Le Moyen Âge n’a pas eu lieu. Ce sont les récentistes qui le disent -
Pour le moment je n’ai transcrit que le thème et la 3° variation (mais c’est ce à quoi je tenais essentiellement au départ). Je m’attaque maintenant à la 1°variation, "guitarisable" à mon avis.
Jacques Goupil — 2008 -
(Populaire) Louis Crozet, qui ne manquait ni de finesse ni de pénétration, a parfaitement saisi ce qui distinguait le Voghérois de ses autres amis de l’École centrale et ce à quoi il pourrait devoir un jour une supériorité difficilement rivalisable.
Mémoires de la classe des sciences - Académie royale des sciences — des lettres et des beaux-arts de Belgique -
« Il faut stopper la crise », affirme Roland Ratsiraka ce vendredi 22 juillet à l’hôtel Colbert. Le président du parti MTS dit qu’il faut oser dire les responsabilités des uns et des autres dans la situation de blocage actuel : la médiation n’a pas fonctionné, la communauté internationale n’a cessé de redéfinir l’inclusivité et la consensualité et essaie d’imposer aux malgaches l’impunité, les trois mouvances ont bloqué tout processus en refusant de s’intégrer, et la transition fait preuve d’inconstance en ne respectant pas ce à quoi elle s’est engagée pour la tenue des élections.
Madagascar-Tribune.com — Roland Ratsiraka : « Des élections » - Madagascar-Tribune.com -
Le pouvoir qui impère doit être tel que ce à quoi l’ordre est impéré ait nécessairement à obéir pour exécuter ce qui lui est impéré.
Henri de Gand — cité par Édouard-Henri Wéber -
Certains s'avancent à dire qu'il aurait fallu consulter les Étellois avant de prendre une décision. Ce à quoi le maire, Guy Hercend, répond qu'il n'imaginait pas une telle réaction : « C'est une décision de bon sens, qui préserve la santé publique des riverains qui subissaient la sirène. »
Ouest-France.fr — La sirène ételloise n'en finit plus de faire parler d'elle -
Contrairement aux tâches cron sous Unix et Linux, les exécutions de Deno Cron ne se chevauchent pas. De sorte que, si un opérateur planifie une tâche toutes les 10 minutes, mais que celle-ci prend 30 minutes, la fonction sautera automatiquement la prochaine exécution planifiée jusqu'à ce que la tâche soit terminée. « Le chevauchement des tâches cron peut générer des problèmes involontaires et nécessiter une logique supplémentaire pour les éviter », a déclaré Deno Land. Ce à quoi remédie Deno Cron. L'éditeur travaille également à la prise en charge d'une API facile à prendre en main pour JavaScript afin de spécifier le calendrier cron.
LeMondeInformatique — Deno Land facilite la création des tâches Cron - Le Monde Informatique -
« C’est pire que ce à quoi je m’attendais », constate la jeune femme, « j’ai eu des mauvaises expériences, mais les prépas scientifiques c’est terrible. Comment on peut dire ça à des jeunes qui parfois sont mineurs ? Je me souviens d’une khôlle de latin, pendant laquelle la prof me demande depuis quand je fais du latin. Je lui réponds 7 ans et elle, elle se contente de me dire « au bout de 7 ans, vous faites toujours des traductions aussi minables ? »
leparisien.fr — Remarques blessantes, blagues douteuses, ironie... des élèves de prépas témoignent - Le Parisien -
Il se trouve que la partie imaginaire t des zéros non triviaux de la fonction zêta constitue un ensemble de nombres réels et discrets, tout comme les valeurs propres de l'opérateur différentiel, un opérateur bien connu des physiciensphysiciens. Alors, les mathématiciens se sont demandé s'il existait un opérateur différentiel dont les valeurs propres correspondraient exactement aux solutions non triviales de la fonction zêta. C'est exactement ce à quoi sont aujourd'hui parvenus les chercheurs de l'université Brunel.
Futura — L'hypothèse de Riemann enfin démontrée ? -
tu vois, je n’ai pas songé un instant à t’obliger à t’ouvrir complètement, à étaler ce qui t’emplit, ce que tu retiens, ce à quoi tu ne permets de s’échapper que par bribes, par bouffées; tu pourras en laisser sourdre un tout un petit peu…
Nathalie Sarraute — Enfance -
Le Quesnoy – Fleur, rive, abêtie, sexe, éwé… En arrivant, Daniel Cliche est en pleine partie de Scrabble. Un jeu qu’il pratique presque tous les jours. Face à lui Thérèse Neveux, sa partenaire, son adversaire, son amie. La scrabbleuse de 96 ans ne manque pas d’éloges pour son duo : « il est extraordinaire quand même, à son âge n’avoir aucun problème de vue ou de surdité », ce à quoi il répondra « comment ? » Début de problèmes auditifs ou boutade, difficile de savoir. Daniel Cliche a encore beaucoup d’humour du haut de ses 100 ans.
L'Observateur.fr — Le Quesnoy : même à 100 ans, Daniel Cliche continue d'apprendre ! -
Le complexe saturnien est la réaction de refus de perdre ce à quoi l'on est successivement attaché sur le parcours de sa vie
-
Il y a là une forme subtile de ce à quoi les militantes féministes ont donné le nom de « phallocratie », comme si le mâle avait acquis la créature qu'il exhibe dans une vente aux enchères et désirait qu'on le congratulât pour cette bonne affaire grâce à laquelle son existence va être tout embellie.
Jean Dutourd — Portraits de femmes -
En dehors du temps nécessaire pour voter le budget de l'an prochain (et à moins de tenir des sessions extraordinaires, ce à quoi les parlementaires rechigneront afin de rester auprès de leurs électeurs dans la dernière ligne droite), il ne reste aux députés que quatre à cinq mois « parlementairement » utiles.
Jacques Attali — Dernière ligne droite -
Le parfum, pour moi, ça représente ce à quoi tout homme veut accéder. [...] Le parfum pour moi, c’était une résistance. Je ne suis ni le Christ, ni Bouddha, ni sainte Thérèse d’Avila, mais je sentirai bon, je vais me moquer de l’incarnation terrestre.
Alain Lefèvre — dans George Nicholson -
Janet ne peut accepter le pansexualisme de Freud. Il a traité bien des malades qui n’avaient manifestement aucun problème de cet ordre. Ce à quoi les freudiens répliquent, bien entendu, qu’il n’a pas été capable de percevoir les fondements véritables de ce genre de névrose, tout simplement parce qu’il n’a pas utilisé les principes de la psychanalyse freudienne !
ActuaLitté.com — Les Ensablés - La psychanalyse de Freud de Pierre Janet, par Armel Job -
Il y a de cela quelques dizaines d’année, une tradition précédait toujours les feux d’artifice de la Fête du lac. Un étrange défilé de barques aux décors improbables avait alors lieu, pour le plus grand plaisir des Annéciens. L’association le pont des arts était chargé de maquetter ce qui deviendrait des barques de plus de 6 mètres. À l’arrêt de cette tradition, il y a de cela 20 ans, l’association a fourni l’entièreté de sa collection aux archives municipales d’Annecy. L’occasion de découvrir ce à quoi ressemblait la fête du lac d’antan.
Diaporama. Petit voyage dans le passé : le défilé des barques de la fête du lac d'Annecy -
Il y a là une forme subtile de ce à quoi les militantes féministes ont donné le nom de « phallocratie », comme si le mâle avait acquis la créature qu'il exhibe dans une vente aux enchères et désirait qu'on le congratulât pour cette bonne affaire grâce à laquelle son existence va être tout embellie.
Jean Dutourd — Portraits de femmes -
Lorsqu'on pille un auteur moderne , la prudence veut qu'on cache son larcin ; mais malheur au plagiaire s'il y a une trop grande disproportion entre ce qu'il vole , & ce à quoi il le coud.
M. Marmotel — « Plagiat » -
Il est arrivé ce à quoi nos savants n’avaient pas songé, c’est que ces cigares étaient infumables.
Le Moniteur — 21 juillet 1868 -
La promotion de l’esprit critique reste essentielle pour permettre une meilleure hiérarchisation des priorités dans l’espace public, ce à quoi se consacrent l’Afis et la revue Science et pseudo-sciences.
Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Hiérarchisation des peurs et priorisation des enjeux - Afis Science - Association française pour l’information scientifique -
D'abord en voulant consacrer 4 % du PIB polonais à la défense. "Le budget de défense polonais passe de 12 milliards d'euros en 2022 à 20,5 milliards en 2023, ce à quoi s'ajoute un Fonds extrabudgétaire de près de 8 milliards d'euros (établi en mai 2022 et financé par la National Economy Bank).
Un prêt américain de deux milliards de $ pour la Pologne : Lignes de défense -
Il y a là une forme subtile de ce à quoi les militantes féministes ont donné le nom de « phallocratie », comme si le mâle avait acquis la créature qu'il exhibe dans une vente aux enchères et désirait qu'on le congratulât pour cette bonne affaire grâce à laquelle son existence va être tout embellie. — Jean Dutourd — Portraits de femmes
-
Il y a là une forme subtile de ce à quoi les militantes féministes ont donné le nom de « phallocratie », comme si le mâle avait acquis la créature qu'il exhibe dans une vente aux enchères et désirait qu'on le congratulât pour cette bonne affaire grâce à laquelle son existence va être tout embellie.
Jean Dutourd — Portraits de femmes -
Je leur conseillai de cultiver en grand des légumineuses, betteraves, navets, pommes de terre; de semer des vesces, des trèfles, de l'orge, du maïs-fourrage; de se servir en un mot de leur sol sans bourse délier, « sans tirer argent de la poche » : ce à quoi ils se résignent mal.
Pesquidoux — Le Livre de raison -
Le « non » a donc un caractère exterminateur, qui attaque l’identité même de ce à quoi il se rattache : la négation, c’est un mécanisme « annulatif ».
Raoul Mortley — Désir et différence dans la tradition platonicenne -
Vous sentant, à tort ou à raison, menacé par une campagne à laquelle nous sommes étrangers, mais dont nous n'attendons pas sans curiosité l'issue, il est impossible que vous croyiez pallier à [« à » est de trop...] vos responsabilités en vous désolidarisant de ce à quoi vous teniez si fort.
André Breton — Lettre à Marcel Fourrier -
«Vous n'êtes plus Filloniste alors?», lui a demandé Hugo Clément. Ce à quoi son interlocuteur a répondu avec beaucoup d'humour: «Non, non, non. Mais j'ai toujours autant envie de te bifler par contre!»
20 minutes — «Quotidien»: «J'ai toujours autant envie de te bifler» - 20 minutes -
Pour sa part, Omar Hilale a accusé l’Algérie de pratiquer du «terrorisme intellectuel» et de «déstabiliser» le Maghreb, tout en affirmant qu’elle n'est pas partie prenante et en décrivant Tindouf de «prisons à ciel ouvert» pour les Sahraouis des camps. Ce à quoi Mohamed Ennadir Larbaoui a rétorqué en accusant le royaume de mener une «stratégie» pour «bilatéraliser» le conflit du Sahara.
Sahara : Passe d’armes entre l'Algérie et le Maroc au Comité sur la décolonisation -
Le chantier est colossal près du Héron Parc, à Lezennes (Nord). C'est là qu'est actuellement construit le futur siège de Kiabi. Découvrez ce à quoi il va ressembler. Images.
actu.fr — IMAGES. Découvrez à quoi va ressembler l'immense siège de Kiabi à Lezennes, près du Héron Parc | Lille Actu -
Entretenir les cours d’eau et poursuivre les aménagements pour réduire le risque d’inondations : c’est ce à quoi s’emploient, tout au long de l’année, les élus et les agents du Syndicat mixte Aude centre (Smac), présidé par Christian Magro, et du Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smnar), présidé par le maire de Trèbes Éric Ménassi.
lindependant.fr — Le toilettage du fleuve Aude dans la traversée de Trèbes , une priorité - lindependant.fr -
Bien qu’il ne soit pas connu en littérature, Chipiron est un mot beaucoup plus employé au cours des discussions ayant rapport avec les recettes culinaires du Pays basque. Vous avez entendu le mot chipiron quelque part et vous vous demandez ce qu’il peut bien vouloir dire ? Retrouvez ici ce à quoi correspond le nom chipiron ainsi que toutes les informations qui s’y rapportent.
Le JMed — Les chipirons c'est quoi ? -
Non loin derrière, le Lasallois Dorian Nicolas, vainqueur des Camisards 2021, apprécia son classement. "On se retrouve plus haut que ce à quoi on s’attendait. J’ai à peine 100 bornes en quatre roues motrices au compteur, contre des milliers pour d’autres…"
midilibre.fr — Rallye du Gard : Jérémi Ancian comme à la maison - midilibre.fr