Accueil > Citations > Citations sur le centre de gravité
Citations sur le centre de gravité
Il y a 35 citations sur le centre de gravité.
-
... après avoir poussé une plainte plus aiguë que les précédentes, le vieux monsieur baisse la glace qui est auprès de lui, puis se lève et pose son centre de gravité en dehors de la portière.
Pierre de Kock — Les Compagnons de la Truffe -
Ces points fixes, dans lesquels le centre de gravité d’une personne coïncide avec le centre de gravité du monde, peuvent être un crachoir à fermeture simplifiée ou la suppression, dans tous les restaurants, de cette sorte de salières où les gens plongent leur couteau, suppression qui empêcherait du même coup la propagation de la tuberculose...
-
Supposons qu’on ait divisé le prisme en un nombre très-grand de tranches parallèles aux bases, les centres de gravité des tranches deviendront, pour ainsi dire, identiques avec ceux de la surface (les tranches). Les tranches auront leur centre de gravité sur une ligne droite parallèle aux arêtes du prisme et le centre du prisme sera sur le milieu cette droite. Si l'on suppose que les Tranches glissent parallèlement les unes sur autres ,de manière que Les centres Des Tranche restent Toujours En ligne Droite on va former Un volume echelonné dont Le centre De Gravité sera toujours Sur La Ligne Droite qui joint ces centres .
Charles Dupin — Géométrie et méchanique des arts et métiers et des beaux-arts -
Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. — Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
-
Cet accident repose la problématique du risque de renversement des camions malaxeurs transportant du béton qui ont, quand ils sont en charge, un centre de gravité haut et décalé du côté du conducteur. Cette caractéristique découle du malaxage du béton provoqué par la rotation continue dans le sens horaire de la toupie, accentuant fortement l’instabilité du camion en particulier dans les virages à droite.
Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT) — «Rapport d’enquête technique sur la collision entre un camion malaxeur et un véhicule léger survenu le 13 août 2019 sur la RD13 à Bazoches-sur-Guyonne (78)» -
La parade consiste à arrêter son cheval court sur place, tout en lui faisant rapprocher les pieds postérieurs près du centre de gravité et affaisser la croupe, de manière à recevoir sur l'arrière main la plus grande partie du poids de tout le corps ; et en le forçant immédiatement après à faire le lever du devant, c'est-à-dire à quitter un instant le sol des pieds antérieurs, environ quinze à trente centimètres, pendant que la croupe est affaissée.
Félix van der Meer — Connaissances complètes du cavalier -
Un corps est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité traverse ce plan à l'intérieur du polygone de sustentation
-
De conception et de fabrication très différentes, les marteaux ont tous des points communs. Au centre de gravité de la tête est percé verticalement un œil elliptique dans lequel est ajusté le manche. Un coin d'acier ou de bois, l’angrois, permet d’assujettir le tout.
-
Outre qu’elle n’est presque jamais là, on sent bien qu’à vingt-sept ans elle a cessé de voir dans son ménage le centre de gravité de sa vie et qu’elle se soucie peu de savoir si leurs domestiques les volent, et si son mari couchote dans les chambres de service.
Diane Meur — Les Vivants et les Ombres -
Il [Houston-Stewart Chamberlain] a baptisé « germanique » ce complex de peuples parents dont l'effort va déplacer le centre de gravité culturel et politique de l'Europe : désignant ainsi, par une convention simplificatrice, non seulement les Germains au sens restreint – les Germains de Tacite – mais encore les Celtes et encore les Slaves.
Robert Godet — préfaçant sa traduction de La genèse du XIXe siècle de Houston-Stewart Chamberlain -
En regardant sur d'autre forum, j'ai trouvé qu'il fallait aussi baisser le centre de gravité pour autostabiliser l'xufo.
-
Dans l'immensité cosmique, le système binaire incarne la danse gravitationnelle de deux étoiles unies par un centre de gravité commun.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Mais celui [le monocle] de M. de Saint-Candé, entouré d’un gigantesque anneau, comme Saturne, était le centre de gravité d’une figure qui s’ordonnait à tout moment par rapport à lui, dont le nez frémissant et rouge et la bouche lippue et sarcastique tâchaient par leurs grimaces d’être à la hauteur des feux roulants d’esprit dont étincelait le disque de verre, et se voyait préférer aux plus beaux regards du monde par des jeunes femmes snobs et dépravées qu’il faisait rêver de charmes artificiels et d’un raffinement de volupté.
Marcel Proust — Un amour de Swann -
Le corps est en équilibre si la verticale du centre de gravité passe par l'intérieur du polygone de sustentation
-
Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
Outre qu’elle n’est presque jamais là, on sent bien qu’à vingt-sept ans elle a cessé de voir dans son ménage le centre de gravité de sa vie et qu’elle se soucie peu de savoir si leurs domestiques les volent, et si son mari couchote dans les chambres de service.
Diane Meur — Les Vivants et les Ombres -
Dans son roman « Une vie qui se cabre », Sylvain Pattieu, historien et écrivain, imagine une uchronie où l'Empire français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, déplace son centre de gravité politique vers ses colonies. Il explore avec force les enjeux coloniaux à travers le destin d'une jeune femme dakaroise.
RFI — « Une vie qui se cabre » de Sylvain Pattieu, uchronie post-coloniale - Vous m'en direz des nouvelles -
Connu initialement sous le nom de « holeshot device » (système de départ), ce dispositif a été introduit en MotoGP par Ducati. Son principe, relativement simple, consiste à abaisser la suspension arrière, donc le centre de gravité de la moto, au moment du départ pour lutter contre la tendance au cabrage qui, elle-même déclenche automatiquement une réduction de puissance : moins de cabrage implique que plus de puissance peut être transmis au sol. La suspension reprend ensuite sa position normale au premier freinage.
Paddock GP — MotoGP : le « holeshot device » est officiellement interdit en Moto2 et Moto3 - Paddock GP -
Nous sommes en 1923. BMW lance la R 32, machine qui va accéder au rang de mythe. Son plus grand atout est son moteur à deux cylindres à plat, encore appelé flat twin, ou boxer. Une architecture qui présente bien des avantages: quasi absence de vibrations en raison d'un équilibrage naturel des forces, excellent refroidissement, centre de gravité abaissé, accessibilité mécanique aisée, facilité d'installation d'une transmission acatène (sans chaîne, par arbre). Quatre-vingt dix ans plus tard, le flat-twin est plus que jamais présent à l'intérieur du cadre des moto BMW.
Le Figaro.fr — BMW R nineT, le passé en forme de futur -
La dérive, lestée (1,3 tonnes) et carénée, donne un meilleur centre de gravité et un plan antidérive plus efficace.
Bateaux.com — Ovni 400, le renouveau du bateau de voyage -
Les bois de fairways MAVRIK sont dotés d’une Flash Face unique, conçue par l’intelligence artificielle. pour chaque loft, qui est réglé avec précision pour fonctionner spécifiquement avec la taille, la forme, l’emplacement du centre de gravité de cette tête particulière afin de promouvoir la combinaison optimale de vitesse et de rotation pour améliorer la distance. Le matériau de la face est constitué d’acier maraging C300 pour une plus grande résistance et résilience.
Swing Féminin — Callaway Golf présente sa gamme de clubs MAVRIK • Swing Féminin -
Des cales redessinées réduisent le volume de la carène liquide de 30% et maintiennent le centre de gravité du navire en dessous du métacentre transversal, préservant la stabilité du vraquier. Le nouveau bateau de 27 000 tonnes, le Jules Garnier II, a commencé ses rotations début octobre.
Il était un nouveau navire pour transporter le... - Métaux non ferreux -
Il fallait "surhausser, symboliquement et physiquement, un site qui est le centre de gravité de la métropole parisienne", dit M. Berger.
Le Point — Inaugurée au printemps, la Canopée des Halles sera une "montée vers Paris" - Le Point -
Les mouvements vibratoires d’un tracteur peuvent être définis par rapport à un système d’axes trirectangulaires, dont l’origine est liée à son centre de gravité (Fig.6)
AgriMaroc.ma — Ergonomie et confort vibratoire dans un tracteur agricole – AgriMaroc.ma -
Pour assurer sa stabilité, cette machine compacte s’équipe d'un lourd contrepoids arrière ainsi que d’un châssis caissonné, au centre de gravité abaissé, et à l'empattement long. Une conception qui permet de contenir sa dimension hors tout. En effet, sa largeur est de 2,30 m, tandis que sa longueur, de l’arrière jusqu’au bout de la fourche, reste inférieure à 5 m.
Moniteur Matériels — Un nouveau chariot télescopique pour Bobcat -
En réalité, les deux étoiles de ce système tournent l’une et l’autre autour d’un centre de gravité commun. Il s’agit donc d’un système binaire.
Science-et-vie.com — Le trou noir le plus proche de la Terre serait en réalité une étoile-vampire ! - Science & Vie -
Il y a quelques décennies, en s’inspirant des automobiles, on cherchait à faire les motos les plus basses possibles en pensant qu’un centre de gravité bas favoriserait les passages en virage, en plus d’offrir une surface frontale réduite pour gagner en vitesse de pointe.
Paddock GP — VIDEO Technique MotoGP : Les Ride Height Devices continuent d'alimenter les débats… - Paddock GP -
Au sixième jour de l'offensive en Ukraine, les troupes de Moscou ont accentué leur progression dans ou autour de Kiev, Kharkiv, ou encore Marioupol. Pénétrer dans la capitale, centre de gravité de l'offensive, fera changer le conflit de dimension avec un risque très élevé de dommages collatéraux.
Les Echos — Ukraine : l'armée russe accentue sa pression sur les grandes villes du pays | Les Echos -
Il en résulte que, dans une molécule d’eau, le centre de gravité des charges positives ne coïncide pas spatialement avec le centre de gravité des charges négatives : en termes techniques, on dit que la molécule d’eau possède un moment dipolaire électrique. Ce moment dipolaire est à l’origine des remarquables propriétés de « solvatation » de l’eau pour d’autres liquides polaires, car les dipôles s’attirent (en revanche, l’eau ne dissout pas les hydrocarbures, car ces molécules sont en général apolaires).
The Conversation — Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ? -
Mais la carrosserie monospace compact monocorps a fait son temps, et laisse sa place en 2012 à la troisième génération de la Classe A (Type 176), qui devient désormais une berline compacte plus conventionnelle. Le centre de gravité est placé plus bas, et ouvre la porte à de nouvelles possibilités sportives, avec une gamme coiffée par une version A 45 AMG forte de 360 chevaux. Cette nouvelle orientation stylistique permet au modèle de séduire une clientèle différente, plus jeune et dynamique.
Autoplus — La Mercedes Classe A fête ses 25 ans -
Le Up est livré entièrement préassemblé et peut être facilement attelé à toutes les tonnes grâce aux fixations universelles Bomech à raccord rapide. De plus, la conception du cadre central permet d’être monté autour de n’importe quel trou d’homme (jusqu’à 1,20 m de diamètre) afin que celui-ci reste facilement accessible. L’injecteur est fixé au plus près de la cuve pour que son centre de gravité soit aussi proche que possible de la cuve à lisier, et que la charge au point d’attelage ne soit que faiblement influencée par la machine.
La France Agricole — Lisier : Bomech met les tonnes à buse-palette en conformité -
L’histoire du jour commence au Gigafit de Saint-Orens, à côté de Toulouse. Le Gigafit, c’est une salle de sport. Taille humaine, matériel Premium, une belle adresse. Dans la salle des poids, y a Franck - dit Francky, 40 ans, spécialiste du développé couché. En haut il a la cage thoracique du type qui prend sa douche avec De Funès dans "Le Corniaud", et en bas il a les jambes de De Funès. Il a le centre de gravité d’une chupa-chups.
France Inter — La folle histoire d'Alberto, prof de Zumba -
Quoi qu'il en soit, le tregging peut investir nos gardes robes, mais il ne doit pas pour autant être trop ériger en centre de gravité d'un look. Il vaut mieux le porter avec subtilité, sans forcer sa nature de vedette et s'en tenir au modèle basic ... A moins de se faire surnommer "The body" !
Elle MacPherson : Une fille à treggings - Puretrend -
L’ensemble batterie qui l’alimente est réparti sous le plancher, positif pour l’abaissement du centre de gravité du châssis, et sans incidence pour l’habitabilité et le volume du coffre des deux modèles.
Peugeot e-208 et e-2008 : le duo silencieux | Actu