Accueil > Citations > Citations sur le centre de gravité
Citations sur le centre de gravité
Il y a 35 citations sur le centre de gravité.
-
Outre qu’elle n’est presque jamais là, on sent bien qu’à vingt-sept ans elle a cessé de voir dans son ménage le centre de gravité de sa vie et qu’elle se soucie peu de savoir si leurs domestiques les volent, et si son mari couchote dans les chambres de service.
Diane Meur — Les Vivants et les Ombres -
Mais celui [le monocle] de M. de Saint-Candé, entouré d’un gigantesque anneau, comme Saturne, était le centre de gravité d’une figure qui s’ordonnait à tout moment par rapport à lui, dont le nez frémissant et rouge et la bouche lippue et sarcastique tâchaient par leurs grimaces d’être à la hauteur des feux roulants d’esprit dont étincelait le disque de verre, et se voyait préférer aux plus beaux regards du monde par des jeunes femmes snobs et dépravées qu’il faisait rêver de charmes artificiels et d’un raffinement de volupté.
Marcel Proust — Un amour de Swann -
Le corps est en équilibre si la verticale du centre de gravité passe par l'intérieur du polygone de sustentation
-
Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
De conception et de fabrication très différentes, les marteaux ont tous des points communs. Au centre de gravité de la tête est percé verticalement un œil elliptique dans lequel est ajusté le manche. Un coin d'acier ou de bois, l’angrois, permet d’assujettir le tout.
-
... après avoir poussé une plainte plus aiguë que les précédentes, le vieux monsieur baisse la glace qui est auprès de lui, puis se lève et pose son centre de gravité en dehors de la portière.
Pierre de Kock — Les Compagnons de la Truffe -
Ces points fixes, dans lesquels le centre de gravité d’une personne coïncide avec le centre de gravité du monde, peuvent être un crachoir à fermeture simplifiée ou la suppression, dans tous les restaurants, de cette sorte de salières où les gens plongent leur couteau, suppression qui empêcherait du même coup la propagation de la tuberculose...
-
Supposons qu’on ait divisé le prisme en un nombre très-grand de tranches parallèles aux bases, les centres de gravité des tranches deviendront, pour ainsi dire, identiques avec ceux de la surface (les tranches). Les tranches auront leur centre de gravité sur une ligne droite parallèle aux arêtes du prisme et le centre du prisme sera sur le milieu cette droite. Si l'on suppose que les Tranches glissent parallèlement les unes sur autres ,de manière que Les centres Des Tranche restent Toujours En ligne Droite on va former Un volume echelonné dont Le centre De Gravité sera toujours Sur La Ligne Droite qui joint ces centres .
Charles Dupin — Géométrie et méchanique des arts et métiers et des beaux-arts -
Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. — Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
-
Cet accident repose la problématique du risque de renversement des camions malaxeurs transportant du béton qui ont, quand ils sont en charge, un centre de gravité haut et décalé du côté du conducteur. Cette caractéristique découle du malaxage du béton provoqué par la rotation continue dans le sens horaire de la toupie, accentuant fortement l’instabilité du camion en particulier dans les virages à droite.
Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT) — «Rapport d’enquête technique sur la collision entre un camion malaxeur et un véhicule léger survenu le 13 août 2019 sur la RD13 à Bazoches-sur-Guyonne (78)» -
La parade consiste à arrêter son cheval court sur place, tout en lui faisant rapprocher les pieds postérieurs près du centre de gravité et affaisser la croupe, de manière à recevoir sur l'arrière main la plus grande partie du poids de tout le corps ; et en le forçant immédiatement après à faire le lever du devant, c'est-à-dire à quitter un instant le sol des pieds antérieurs, environ quinze à trente centimètres, pendant que la croupe est affaissée.
Félix van der Meer — Connaissances complètes du cavalier -
Un corps est en équilibre si la verticale passant par son centre de gravité traverse ce plan à l'intérieur du polygone de sustentation
-
Outre qu’elle n’est presque jamais là, on sent bien qu’à vingt-sept ans elle a cessé de voir dans son ménage le centre de gravité de sa vie et qu’elle se soucie peu de savoir si leurs domestiques les volent, et si son mari couchote dans les chambres de service.
Diane Meur — Les Vivants et les Ombres -
Il [Houston-Stewart Chamberlain] a baptisé « germanique » ce complex de peuples parents dont l'effort va déplacer le centre de gravité culturel et politique de l'Europe : désignant ainsi, par une convention simplificatrice, non seulement les Germains au sens restreint – les Germains de Tacite – mais encore les Celtes et encore les Slaves.
Robert Godet — préfaçant sa traduction de La genèse du XIXe siècle de Houston-Stewart Chamberlain -
En regardant sur d'autre forum, j'ai trouvé qu'il fallait aussi baisser le centre de gravité pour autostabiliser l'xufo.
-
Dans l'immensité cosmique, le système binaire incarne la danse gravitationnelle de deux étoiles unies par un centre de gravité commun.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Nous sommes en 1923. BMW lance la R 32, machine qui va accéder au rang de mythe. Son plus grand atout est son moteur à deux cylindres à plat, encore appelé flat twin, ou boxer. Une architecture qui présente bien des avantages: quasi absence de vibrations en raison d'un équilibrage naturel des forces, excellent refroidissement, centre de gravité abaissé, accessibilité mécanique aisée, facilité d'installation d'une transmission acatène (sans chaîne, par arbre). Quatre-vingt dix ans plus tard, le flat-twin est plus que jamais présent à l'intérieur du cadre des moto BMW.
Le Figaro.fr — BMW R nineT, le passé en forme de futur -
La dérive, lestée (1,3 tonnes) et carénée, donne un meilleur centre de gravité et un plan antidérive plus efficace.
Bateaux.com — Ovni 400, le renouveau du bateau de voyage -
L’ensemble batterie qui l’alimente est réparti sous le plancher, positif pour l’abaissement du centre de gravité du châssis, et sans incidence pour l’habitabilité et le volume du coffre des deux modèles.
Peugeot e-208 et e-2008 : le duo silencieux | Actu