Accueil > Citations > Citations sur le centre de secours
Citations sur le centre de secours
Il y a 75 citations sur le centre de secours.
-
Durant ces vacances de février (zone C), ce lundi 26 février a été programmée la dernière séance «secourisme» au Centre de secours pour l'obtention du «PSC 1», (Premiers Secours Civique de niveau 1), un module obligatoire pour l'inscription au brevet des collèges et recommandé dans les parcours liés à l'enfance ou la santé, pris prend en charge par la ville pour les frais relatifs, avec les pompiers propose en direction des jeunes bramais ayant 15 ans ou fréquentant les classes de 3es du collège
ladepeche.fr — Formation des jeunes bramais au secourisme : une quarantaine de participants pour 2018 - ladepeche.fr -
Le chef du centre de secours, devenu depuis référent du développement du volontariat en nord Deux-Sèvres, et son successeur à la tête du centre de secours chapelais n’ont eu aucune peine à entraîner avec eux les sapeurs-pompiers locaux. « Une série de fèves avec des véhicules de pompiers aurait été plus banale. Cela existe d’ailleurs déjà en série. Nous avons choisi de sélectionner les portraits des dix sapeurs-pompiers les plus anciens du centre. »
lanouvellerepublique.fr — Les pompiers chapelais vont désigner les rois -
Encadrés par trois formateurs des centres de secours de Mortagne-sur-Sèvre et Beaurepaire et une logisticienne du centre de secours de Saint-Laurent-sur-Sèvre, les jeunes sapeurs-pompiers ont été à l’épreuve durant toute une semaine, fin février 2024, afin de valider le module « Equipier prompt secours ».
À Saint-Laurent-sur-Sèvre, une semaine de stage pour les jeunes pompiers - Les Sables d'Olonne.maville.com -
En présence du lieutenant-colonel Bardin représentant la direction du service départemental d'incendie et de secours (Sdis), le capitaine Patrick Mompeix commandant le centre de secours castelnovien a dressé le bilan 2010: «420 interventions dans l'année avec 94 incendies, 204 secours à la personne, 46 secours routiers et 64 opérations diverses, ce qui représente plus d'une intervention par jour.» Dans la foulée, il a souligné la nécessité des formations pour les sapeurs-pompiers et l'importance de la mise à disponibilité de ceux-ci pendant leur temps de travail par les employeurs et la municipalité.
CharenteLibre.fr — Le centre de secours met l'accent sur le volontariat - Charente Libre.fr -
Le centre de secours argentais a célébré sainte Barbe en grande pompe le samedi 2 décembre.
www.leberry.fr — Des interventions en hausse au centre de secours d'Argent-sur-Sauldre - Argent-sur-Sauldre (18410) -
Les pompiers du centre de secours de Saint-Hippolyte commémorent chaque année la disparition en service commandé de deux des leurs : Fanny Simon et Pierre Mille. Les...
Saint-Hippolyte. L’hommage des pompiers à Fanny Simon et Pierre Mille -
Mankono, 13 juin 2022 (AIP) – Les conducteurs de mototaxi de la région du Béré ont été exhortés à la prudence lors d’une rencontre initiée par les agents du Centre de secours d’urgence (CSU) de Mankono au cours de laquelle ils ont été invités à faire baisser, par leur attitude, le taux d’accidents de la voie publique dans la région.
Côte d’Ivoire-AIP/ Les conducteurs de mototaxi du Béré exhortés à la prudence sur les routes – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire -
Les corps constitués étaient présents avec le major Laurent Dardaine, nouveau commandant de la communauté de brigades de Châtillon-sur-Seine, les pompiers du centre de secours et les jeunes sapeurs-pompiers, les élus et les représentants des anciens combattants. « Mieux vaut mourir debout que vivre couché », a déclaré le nouveau premier édile Roland Lemaire, lors de la cérémonie.
Châtillon-sur-Seine. Le nouveau maire a présidé la cérémonie du 78e anniversaire de la Libération -
Ce week-end, les boulistes quessoyais étaient répartis dans plusieurs communes du département. Samedi, le président Jean-Jacques Trécherel a envoyé une quadrette à Louargat et une autre était présente à Goudelin où elle était opposée à Saint-Gilles-des-Bois dans le cadre des rencontres interclubs. Une doublette était également présente au concours à Yffiniac. Le dimanche matin, plus de quinze licenciés du club ont participé au concours organisé par les anciens pompiers au centre de secours de Ploeuc-L’Hermitage. Un week-end bien rempli pour le club qui compte plus de 30 licenciés.
Le Telegramme — Quessoy : les boulistes sur tous les fronts - Quessoy - Le Télégramme -
Enfin la semaine s'acheva par l'intervention de Stéphane Colomb, pompier volontaire au centre de secours de Monistrol-sur-Loire, qui présenta les causes des accidents ainsi que le matériel indispensable aux deux-roues et Alain Evesque (gendarme) qui expliqua la législation relative à la consommation de stupéfiants et d'alcool.
Monistrol : une semaine banalisée des 3e Prépa-Métiers au "Château" - La Commère 43 -
On y vient pour son golf 18 trous, ses résidences sous les pinèdes et pour ses larges avenues où s'affichent les enseignes de luxe. Côté mer, une succession de plages plantées de palmiers, des marinas où sont amarrés yachts et voiliers, et un centre de secours pour tortues de mer. Au bout de la baie de Glyfada, le Balux fait office de rendez-vous branché. Avec sa piscine (réservée aux adultes) en front de mer, sa plage animée avec bar à cocktails, ses restaurants et ses fêtes face au coucher du soleil avec DJ, c'est l'endroit où être vu.
LEFIGARO — La Riviera athénienne, l'alternative aux îles grecques le temps d'un week-end -
Amélie Fourrey, 29 ans, est détachée du centre de secours de Clécy. Elle est sapeuse-pompière depuis 2008. Anciennement JSP (Jeune sapeuse-pompière) à Clécy avant de devenir adjudante, elle est aujourd’hui cheffe de garde avec le commandement de neuf personnes. Titulaire du permis poids lourd, elle est en charge du commandement de tous les camions et travaille actuellement en tant qu’adjointe technique au Sdis 14 au service Ari (Appareil respiratoire isolant).
Condé-en-Normandie. Les pompiers continuent de recruter - Caen.maville.com -
Rapidement, le SMUR ainsi que neuf sapeurs-pompiers des casernes de Froncles et Joinville sont intervenus, munis d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes, d'un véhicule de chef de groupe et d’un fourgon pompe tonne en cas d’incendie, mais ce risque a été écarté. Les opérations se déroulent sous le commandement du lieutenant Luc Schlatter du centre de secours de Froncles.
Accident mortel entre deux poids lourds sur la RN67 | Puissance Télévision -
Le risque de propagation étant important avec les bâtiments mitoyens, un important dispositif anti-incendie a été mis en place avec notamment la mobilisation de la grande échelle du centre de secours de Castelsarrasin – Moissac. Les soldats du feu ont du mal à trouver un point d’entrée, les fenêtres et entrées étant toutes obstruées. "Le feu semble avoir pris au rez-de-chaussée et se propage au premier étage", indique une source du SDIS 82.
ladepeche.fr — Moissac: la rue du Pont fermée en raison de l'incendie d'un immeuble - ladepeche.fr -
Le lieutenant Xavier Le Fur, chef du centre de secours de Mûr-de-Bretagne en Guerlédan, a présenté son nouvel adjoint, le sergent-chef Franck Coer, mardi 3 septembre.
Le Telegramme — Guerlédan - Centre de secours. Franck Coer nommé adjoint - Le Télégramme -
Avec trois nouvelles recrues, le centre de secours pontépiscopien rassemble aujourd’hui 65 sapeurs-pompiers volontaires, dont 14 femmes. La caserne compte également une section de 16 jeunes sapeurs-pompiers âgés de 12 à 16 ans. « Je les salue tous pour leur motivation et leur disponibilité, sans oublier nos anciens sapeurs-pompiers et l’amicale qui participe au quotidien au bon fonctionnement du centre de secours », souligne le chef de centre.
actu.fr — Une hausse des interventions pour les sapeurs-pompiers du centre de secours de Pont-l'Evêque | Le Pays d'Auge -
Les sapeurs-pompiers du centre de secours pontépiscopien en profitent pour prévenir les habitants : « Depuis quelques jours, des personnes se présentent auprès d’industriels et de commerçants afin de leur démarcher de la publicité destinée à être publiée dans la revue Pleins feux. Nous tenons à préciser que nous n’avons aucun lien avec ce démarchage ».
actu.fr — Pont-l'Evêque : dernière chance pour dégoter son calendrier 2022 à l'effigie des pompiers | Le Pays d'Auge -
Le centre de secours du village accueille une nouvelle recrue. Adeline Chapelon, 29 ans, exerce la profession d’auxiliaire puéricultrice à l’hôpital Nord et qui vit à Périgneux, vient...
Périgneux. Adeline, nouvelle recrue chez les pompiers -
Le centre de secours creullois a reçu cette année un véhicule VSAV (véhicule de sauvetage et d’assistance aux victimes) qui rend de très grands services, mais Mickaël Barette a aussi exprimé un vœu : « Un camion-citerne serait un excellent complément de matériel. » La balle est dans le camp des élus qui l’auront peut-être entendu. Côté sportif, à noter l’excellente tenue des pompiers creullois au cross départemental, à la course VTT. Les pompiers ont également participé au Téléthon.
actu.fr — A Creully, les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe | La Renaissance le Bessin -
Au cours de la cérémonie, plusieurs pompiers ont été décorés pour services rendus. Parmi eux deux Rosièrois impliqués depuis de nombreuses années au sein du centre de secours de Rosières : Jean-Yves Tavernier, pour 30 ans de service et Romain Audigier, pour 10 ans de service.
www.leveil.fr — Les pompiers fêtaient la Sainte-Barbe - Rosières (43800) -
Dans le cadre du programme national organisé et financé par Groupama, le centre de secours de Noyal-Pontivy a accueilli 40 personnes pour des sessions de formation aux gestes qui sauvent, du 25 au 27 novembre. Des sessions de trois heures, toutes animées bénévolement par le sapeur-pompier Mickaël Pousset. Des participants âgés de 10 à 70 ans qui ont notamment appris à réagir face à une victime. « 27 % seulement de Français sont formés à ces gestes qui sauvent des vies, le taux le plus bas d’Europe », rappelle Jean-Yves Le Douget, administrateur Groupama.
Le Telegramme — Noyal-Pontivy - A Noyal-Pontivy, 40 personnes initiées aux gestes qui sauvent - Le Télégramme -
Jacky Dufour avait passé trente-neuf années en tant que sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Crèvecœur-le-Grand. Et soixante-et-un an à l’UDSPO.
Le Bonhomme Picard — Oise - Crèvecœur-le-Grand : l'adjudant-chef Jacky Dufour est décédé - Le Bonhomme Picard -
David Corbe, sapeur-pompier du centre de secours de Barneville-Carteret, explique :
actu.fr — L'IMAGE. Cotentin : de jeunes sapeurs-pompiers s'exercent à secourir une personne qui se noie | La Presse de la Manche -
Romain Gouy et son frère Alexis, ainsi que Florentin Corbonnois, sont les trois nouveaux sapeurs-pompiers du centre de secours de Condé-en-Normandie (Calvados).
actu.fr — Le centre de secours de Condé-en-Normandie accueille trois nouveaux sapeurs-pompiers | L'Orne Combattante -
En cette année 2022, il y aura 25 ans que le Centre de secours médicalisé mis en place à Bra-sur-Lienne par le Docteur Luc Maquoi, devenu le Centre médical héliporté (CMH), a été mis en place."En effet, voilà 25 ans que l’hélicoptère de Bra sauve des vies chaque jour,indique Jean Maquoi, organisateur de cette journée de fête depuis de nombreuses années avec son comité du Spirit of Saint-Luc.
lavenir.net — L’hélico du CMH en fête le dimanche 10 avril à Tohogne - L'Avenir -
Les sapeurs-pompiers du centre de secours ayant reporté puis finalement annulé leur Sainte-Barbe, dimanche 16 janvier au matin, c’est en comité restreint que le lieutenant Sébastien Kieronczyk a invité les différents récipiendaires à recevoir médailles, grades ou diplômes en présence du maire de Montier-en-Der, Jean-Jacques Bayer et de celui de Robert-Magny, Hubert Gouget, lui-même sapeur-pompier volontaire.
JHM — Des sapeurs-pompiers honorés - JHM -
Douze pompiers du Gard étaient en stage secours routiers pendant trois jours au centre de secours de Pont-Saint-Esprit. Un stage commandé par le lieutenant Luc Bodoignet.
Pont-Saint-Esprit. Les sapeurs-pompiers du Gard se forment aux secours routiers -
Six stagiaires des centres de Gérardmer, Rochesson, Corcieux et Fraize ont participé cette semaine à la formation d’équipier de secours routiers au centre de secours gérômois.
Vosges. À Gérardmer les pompiers vosgiens se forment aux secours routiers -
Du lundi 23 au vendredi 27 août, le centre de secours de Scaër a accueilli une formation pour les équipiers secours routiers. Formation qui devait initialement se dérouler à Briec ; Scaër a accepté de l’organiser à la demande des stagiaires pour qu’elle ne soit pas annulée.
Le Telegramme — Scaër - Les équipiers secours routier se forment à Scaër - Le Télégramme -
Le centre de secours de la vallée Ricard accueillait ces derniers jours sept stagiaires, futurs sergent-chefs d’agrès ambulance et secours routier. Sous les ordres de l’adjudant Roux, responsable pédagogique et du lieutenant Mourgues, de nombreuses mises en situation étaient l’occasion de perfectionner leurs connaissances et leur appréhension devant chaque opération.
midilibre.fr — Stage de secours routiers pour les sapeurs-pompiers - midilibre.fr -
Le centre de secours de Martigues change de chef. Après 14 ans à la tête de la caserne, François Grosjean a pris d'autres fonctions au niveau départemental et c'est un natif de Martigues qui lui succède, le commandant Jean-Marc Roditis.
www.maritima.info — Martigues : un enfant du pays aux commandes du centre de secours - Maritima.Info -
79 personnes en arrêt cardiaque ont pu, en 2016, être sauvées grâce aux défibrillateurs mis à disposition des sapeurs-pompiers de l'Oise. Afin d'aller encore plus loin, le centre de secours de Noailles vient d'être équipé, grâce à l'investissement de la communauté de communes du Pays du Thelle, d'un nouvel outil révolutionnaire. Unique dans l'Oise, cette planche à masser, fabriquée par un entrepreneur privé, permettra aux pompiers de s'adapter à des circonstances difficiles.
leparisien.fr — Oise : un robot pour assister les pompiers lors des massages cardiaques - Le Parisien -
Le centre de secours Montréalais a été équipé dernièrement d’un nouveau "collègue", le Lucas 3, appareil venu de Suède. Cet appareil est une planche à masser pour les réanimations cardio-pulmonaires.
lindependant.fr — Lucas 3, un auxiliaire précieux pour les pompiers - lindependant.fr -
Ils ont donné un coup de neuf à plusieurs salles communales. La salle des fêtes d’Espeluche, celle de Rochefort-en-Valdaine (en plus du bureau du maire et de l’accueil), ou encore le hall et une partie du restaurant du centre Dolto, à Sauzet, qui accueille le centre de loisirs. Guidés par le graffeur professionnel Rémi Chieux, certains ont aussi créé une seconde fresque au centre de secours de Montélimar et se sont initiés aux gestes de premiers secours.
Drôme. Agglomération de Montélimar : ces chantiers jeunes qui forment aux valeurs civiques -
Ce samedi 24 juillet, Corinne Widmer, née le 6 avril 1969 à Delle, agent de contrôle, a dit « oui » à Jean-Michel Bairet, né le 30 janvier 1970 à Grandvillars. Dépanneur informatique, il est aussi pompier volontaire en tant qu’adjudant-chef au centre de secours de la localité, Le couple est domicilié rue du Bois Lachat, à Grandvillars.
Grandvillars | Mariage. Jean-Michel et Corinne -
Ils n’ont eu que quelques minutes pour dire "OK". Dimanche 8 août, les téléphones des adjudant-chefs Fabrice Da Roit (du centre de Secours de Bournoncle Arvant) et Damien Jarlier (Brioude) ont sonné au même moment, pour la même chose : partir en Martinique afin de prêter main-forte à leurs collègues avec trois autres pompiers de Haute-Loire.
www.lamontagne.fr — Deux pompiers brivadois (Haute-Loire) de retour de Martinique : "C'est plus que catastrophique" - Brioude (43100) -
Lundi en fin d’après-midi, au terme d’une cérémonie protocolaire, Franck Cizeron, 52 ans, pompier dans la Loire depuis 1998, qui était jusque-là chef du bureau de la prévention au SDIS 42, a pris la tête du centre de secours et d’incendie de la compagnie Ondaine/Haut-Forez. Il succède à Dominique Bouret qui, à 59 ans, prend sa retraite après plus de quarante ans chez les pompiers puisque cet Appelou d’origine a débuté comme volontaire à Firminy à la fin des années 1970 avant de devenir professionnel. Il était à la tête de la caserne appelouse depuis trois ans.
Firminy. Franck Cizeron prend la tête du centre de secours -
Afin de pouvoir accompagner dans certaines démarches ou prendre en charge une personne blessée souffrant de surdité, le service départemental d'incendie et de secours du Doubs propose à ses personnels une initiation à la langue des signes française. Premières sessions le lundi 13 et le mardi 21 septembre 2021 au centre de secours principal de Besançon-Est à Chalezeule.
macommune.info — Des pompiers du Doubs vont apprendre la langue des signes • macommune.info -
La société Julien Corporate a signé une convention avec le SDIS 14 afin de permettre à Sonia Pillon, salariée de l’entreprise et 1re classe au centre de secours de Creully-sur-Seulles de suivre les formations requises au maintien et au développement de ses compétences en tant que sapeur-pompier volontaire et d’être disponible pour les interventions en journée lorsque sa présence est nécessaire.
actu.fr — Des conventions avec les employeurs des sapeurs-pompiers volontaires de Creully-sur-Seulles | La Renaissance le Bessin -
Selon nos informations, le sapeur-pompier volontaire du centre de secours de Roisel (80) interpellé jeudi a reconnu être à l'origine de six des incendies ayant touché les biens d'élus de la commune en un mois. Il pourrait comparaître dès lundi devant le tribunal.
France 3 Hauts-de-France — Roisel (80) : le sapeur-pompier reconnaît six départs de feu