Accueil > Citations > Citations sur le cercle vicieux
Citations sur le cercle vicieux
Il y a 28 citations sur le cercle vicieux.
-
(Ironique) — Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux! — (Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve, 1950)
-
Il me faudrait le repos pour me rafraîchir le crâne, et pour avoir du repos, il faut voyager, et, pour voyager il faut de l'argent, et, pour avoir de l'argent il faut travailler, créer, etc. : je suis dans un cercle vicieux d'où il m'est impossible de sortir.
Balzac — Lettres à l'Étrangère -
Un souci pour ces éditeurs de donner accès au très grand public à une cinéphilie honorable, mais plus intéressant, de briser le cercle vicieux du DVD hard-discountisé en présentant de bons titres à petits prix, sans donner l’impression de brader vulgairement ces œuvres cinématographiques.
-
Cela, sans nullement tourner en rond dans le cercle vicieux d’une pure mondanité ; car les géogrammes incarnant ce poème — la médiance d’un certain milieu — composent aporétiquement deux logiques irréductibles l’une à l’autre. — (Augustin Berque, Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains, Éditions Belin, 2014, page xciii)
-
En conclusion, il est possible du sortir du cercle vicieux du néo-patrimonialisme. Il suffit de réduire l’incidence de l’hyperprésidentialisme, instaurer des mécanismes de transparence, réformer le droit de propriété et opter pour un leadership axé sur le développement.
Louis-Marie Kakdeu — Quatre mesures pour vaincre l’Etat néo-patrimonial en Afrique sur Libre Afrique. Mis en ligne le 20 février 2015 -
Julie-Christine connaît ce cercle vicieux de la vertu, cet enfer de la douceur, cette beauté éphémère du trouble tumultueux de l’aventure humaine, alors elle prend un scotch ou deux et repérégrine pour convertir d’autres infidèles.
-
Le cercle vicieux dénoncé par Kant trouve sa solution si nous admettons que la vision n’a pas besoin pour s’auto-connaître, de se voir encore elle-même.
Christian Chambon — Logique de la finitude -
Tout est cycle, cercle vicieux, éternel retour.
Morgan Sportès — Solitudes -
Si l’inflation s’accélère, elle peut devenir un cercle vicieux et se transformer en hyper-inflation. Alors les prix augmentent exponentiellement, chaque dollar a de moins en moins de valeur, jusqu’à ce que votre fonds de pension ne vaille plus rien.
Journal Le Nord — Que nous réserve 2021… en économie? - Journal Le Nord -
Lundi 7 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Aucun pays ne peut sortir du cercle vicieux de la pauvreté abjecte et de l’indignité ignominieuse s’il ne divorce d’avec les pratiques de nivellement par le bas et de « médiocratisation » de ses habitants et de ses institutions. Les comportements médiocres détruisent les rêves et les incitations des enfants et des jeunes à atteindre des niveaux d’éducation et de compétence suffisants, susceptibles de favoriser la sortie du pays de du dénuement économique.
Rezo Nòdwès — Des orientations pour le développement durable et la fin de la médiocratie en Haïti ! | Rezo Nòdwès -
Puis au plus loin, apophantique maintenant : « la démocratie », c’est la possibilité de refuser la loi et ses circonscriptions. Refuser, non pas selon des canaux étroits (« légaux », le cercle vicieux de la loi) et hérissés de barrières et de pieux, mais depuis l’indignation singulière, la honte d’être compromis avec un état de corruption et d’inégalité.
Club de Mediapart — Pourquoi faut-il s'abstenir ? | Le Club de Mediapart -
Le monde est plus que jamais engagé dans un cercle vicieux…
Le Quotidien — Cercle vicieux -
« Mais cette crise de la nature n’est pas un phénomène isolé. Le changement climatique exacerbe les facteurs qui détruisent la nature, ce qui réduit à son tour notre capacité à séquestrer du carbone et donc à atténuer le changement climatique. Ce cercle vicieux diminue aussi notre capacité à résister aux conséquences du changement climatique, dans la mesure où les écosystèmes dégradés ne nous protègent pas aussi bien que les écosystèmes sains contre les événements naturels. »
Les Echos — Lutter contre la perte de biodiversité : le prochain grand défi des investisseurs | Les Echos -
Les forêts, qui sont aujourd'hui nos puissantes alliées dans la lutte contre le changement climatique, pourraient bien venir aggraver la situation. Des chercheurs internationaux ont estimé que les forêts tropicales pourraient continuer de jouer leur rôle de puits de carbone en dessous d'une température diurne de 32 °C. Or, dans un scénario à +2 °C, les trois quarts des forêts dépasseraient ce seuil et rejetteraient plus de CO2 dans l'atmosphère qu'elles n'en absorbent. Un cercle vicieux qu'il faut stopper de toute urgence.
[Science] Les forêts tropicales pourraient aggraver le réchauffement climatique -
Au vu de ces éléments, on ne peut exclure que la zone euro ne finisse par sombrer dans une spirale déflationniste, qui se caractérise selon l'Insee par une baisse "générale et durable" des prix. Si ce phénomène fait si peur, c'est qu'il incite en effet les ménages et les entreprises à retarder toute dépense ou investissement, ce qui freine la croissance et rogne les revenus de ces acteurs, contraints de réduire un peu plus la voilure, plombant encore davantage l'activité économique… Un cercle vicieux dont il est très compliqué de sortir.
Capital.fr — Quels pays sont les plus menacés par la déflation en Europe ? - Capital.fr -
Le traitement sera d'autant plus salvateur que le cercle vicieux dermatose-angoisse est prompt à s'installer. "Les maladies cutanées constituent en elles-mêmes une source de stress importante, car elles modifient l'apparence physique de la personne", observe Laurent Misery. Ainsi de la dermite séborrhéique, qui provoque une éruption de taches ou de plaques rouges, recouvertes de pellicules jaunâtres.
LExpress.fr — La peau, cette enveloppe qui en dit long sur nous - L'Express -
Avec le fordisme d’abord et la Seconde Guerre mondiale ensuite, la semaine de cinq jours est toutefois devenue le modèle le plus courant. Travailler 40 heures par semaine est alors apparu comme normal et valorisé. Parallèlement, la montée de la société de consommation a cristallisé le fameux cercle vicieux où on travaille plus pour consommer plus.
Le Journal de Montréal — À quand la semaine de quatre jours ? | JDM -
Résultat, les personnes hyperphagiques sont en surpoids voire obèses. Ce problème de poids accentue leur souffrance et donc les risques de crises car celles-ci sont en fait un moyen de fuir les émotions négatives. Ainsi s'enclenche un cercle vicieux menant à plus de mal-être et plus de problèmes alimentaires.
Topsante.com — Hyperphagie : facteurs de risque, symptômes, traitement - Top Santé -
La fatigue n’est cependant pas une fatalité et des manières d’y remédier existent. «Il n’y a pas une fatigue mais des fatigues. Tout l’intérêt de VFC est de permettre de déterminer de quel type de fatigue la personne souffre pour lui proposer des remédiations adaptées, souligne Grégoire Millet. Par exemple, un coureur de fond qui se sent fatigué et ne ferait plus que du foncier pour s’économiser va sans le savoir alimenter un cercle vicieux s’il a une hypertonie du système parasympathique.»
Ecouter son cœur pour prévenir la fatigue - Planete sante — Ecouter son cœur pour prévenir la fatigue - Planete sante -
Vingt ans après la visite historique de Jean Paul II en Roumanie marquant le «refleurissement» des relations entre catholiques et orthodoxes, ceux-ci doivent marcher ensemble, a demandé le successeur de Pierre. Pour cela, il faut mettre de côté la mémoire des torts subis et causés et des préjugés qui enferment dans un cercle vicieux et des attitudes stériles. A l’inverse, il faut faire mémoire des racines saines et fortes des siècles de foi commune et des témoignages quotidiens de foi. Cette atmosphère familiale a redécouvrir doit être la lampe du chemin, a plaidé le pape argentin.
cath.ch — Le pape appelle orthodoxes et catholiques à progresser vers l’unité – Portail catholique suisse