Accueil > Citations > Citations sur le cerveau reptilien
Citations sur le cerveau reptilien
Il y a 16 citations sur le cerveau reptilien.
-
Une équipe internationale avec participation genevoise a découvert que la constitution d'un cerveau reptilien ou de mammifère ne dépend que de l'expression de trois gènes. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell.
UNIGE: reptilien ou mammifère, un cerveau sur commande - RFJ votre radio régionale -
Ce programme, qui tel un virus intoxique le monde, est exactement celui que produit notre cerveau reptilien. Cette programmation a rendu possible durant des centaines de milliers d’années notre survie et notre succès. Mais aujourd’hui, ayant trop bien réussi, elle nous conduit droit à notre perte.
La Suisse et le monde — Comment enrayer la montée de l’extrême-droite – ou comment remettre à sa place le cerveau reptilien – La Suisse et le monde -
Face à une difficulté, le cerveau cherche à faire des généralisations, à tirer des lois pour se mettre en pilote automatique. Le stress est alors un signal d'alarme qu'envoie le cerveau adaptatif - le plus évolué - au cerveau reptilien - le plus réactionnaire, pour lui demander de changer ce que l'on fait d'habitude. Il faut développer un esprit d'agilité, qui va nous permettre de voir la difficulté non pas comme une catastrophe, mais comme une occasion d'évoluer.
actu.fr — Coach dans l'Orne, Sophie Laleman apprend à transformer les difficultés en opportunités | Le Journal de l'Orne -
Zemmour stimule le cerveau reptilien , il cherche à déclencher des réflexes hérités des dinosaures . Avec lui on recule de 65 millions d'années .
ladepeche.fr — Présidentielle 2022 : Eric Zemmour a réuni ses partisans à son QG de campagne lundi soir - ladepeche.fr -
mon cerveau reptilien (responsable de la survie) n'arrête pas de me hurler dans la tête: "bordel Bourne, reveille toi et fout leur la raclée qu'ils méritent !!!" lol
EcranLarge.com — Stillwater : Matt Damon veut péter la gueule des marseillais dans la bande-annonce -
Au cerveau reptilien même, pourrait-on dire, comme lorsque s'ouvre la chasse aux pois, ravivant nos "souvenirs génétiques ancestraux de chasseurs-cueilleurs" ou que le "cheboucle", à grand renfort de langoureuses lapées, nous invite à une jouissive régression enfantine.
Performance: idées comestibles pour estomacs curieux, la savoureuse émulsion d'"Encatation" -
Ces heuristiques, qui font partie de notre cerveau reptilien, sont nées de l'expérience.
BBC News Afrique — Pourquoi les femmes ont-elles aussi des préjugés sexistes (et comment les éviter) - BBC News Afrique -
La théorie du cerveau triunique représente trois cerveaux distincts apparus successivement au cours de l’évolution de l'espèce humaine : un cerveau reptilien, puis un cerveau paléomammalien (apparenté au cerveau limbique) et enfin un cerveau néomammalien (apparenté au néocortex).
Mediapart — La théorie des 3 cerveaux de MacLean est-elle dépassée ou exploitable? | Le Club -
Pour observer comment la stimulation visuelle et auditive fonctionne dans le cerveau reptilien, une équipe dirigée par Felix Ströckens, du département de biopsychologie de l’Université Ruhr de Bochum (Allemagne), a entrepris de scanner à l’IRM les cerveaux du crocodile du Nil (Crocodylus niloticus). Une première pour un animal à sang froid. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B. Inutile de dire que l’expérience n’était pas simple et sans périls, obligeant les scientifiques à s’adapter en conséquence.
Sciencepost — Pourquoi des chercheurs ont-ils mis un crocodile dans un appareil d'IRM et joué de la musique classique ? -
Le cerveau, s'il est à l'origine de nos comportements, de l'adaptation de toutes les espèces à leur environnement (cerveau reptilien, cerveau limbique, hypoccampe), de leur survie, est maintenant en danger!
Le HuffPost — 7 manières dont la pollution attaque votre cerveau | Le HuffPost -
Avec Didier Pleux, Psychologue, psychothérapeute et auteur de plusieurs ouvrages, dont « On aime comme on a été aimé » avec Brigitte Lahaie - Éditions La Musardine et de « Comment échapper à la dictature de notre cerveau reptilien » - Editions Odile Jacob
Actualités et émissions (direct live, vidéo, podcast) — Brigitte Lahaie Sud Radio, Aimer sans peur animé par Brigitte Lahaie ... -
Bien fol est qui se fie au fameux dicton, bien ancré dans notre cerveau reptilien de Terriens du XXIe siècle. Si le réchauffement climatique adoucit la moyenne des températures, en Europe et dans l'Hexagone, jusqu'à la fin mai, l’hiver n'est pas une affaire définitivement classée.
SudOuest.fr — Météo : les Saints de glace sont de retour ! Mais de quoi s’agit-il ? -
Notre cerveau serait divisé en trois parties: le cerveau reptilien, responsable des comportements primitifs (se nourrir, se reproduire, combattre), le cerveau limbique, centre des émotions, et le néocortex, siège de la pensée. Cette théorie forgée par le neurophysiologiste américain Paul MacLean au début des années 1960 a connu un succès mondial. Mettant d’accord les neurologues et les psychanalystes, ce modèle permettait d’expliquer la complexité de l’homme, écartelé entre ses instincts archaïques, ses émotions et son intelligence. Las! Ce schéma très consensuel est tout simplement faux. Depuis les années 1970, la théorie a été démontée par les neuroscientifiques: notre cerveau ne peut être ainsi compartimenté. Bien au contraire, toutes les aires cérébrales sont interconnectées.
«On n’utilise que 10% de nos capacités»: 15 idées reçues sur le cerveau -
Néanmoins l'espèce humaine a une particularité. "Notre cerveau limbique, qui correspond au cerveau reptilien, émotionnel, est à maturité au moment de la naissance", explique le docteur en psychologique. "Le petit humain va ressentir toute la gamme des émotions. Il va découvrir d'autres émotions sociales, culturelles au fur et à mesure de sa croissance mais toutes les émotions de base, il peut les sentir dès le moment de sa naissance." L'environnement familial, culturel influence les émotions, surtout la manière dont la personne peut les vivre ou les exprimer.
Europe 1 — Utilité des signaux, pensée positive… Cinq questions autour des émotions et de leur gestion -
A l'inverse du cerveau supérieur - qui gère l'intellect - et du cerveau limbique - qui ressent les émotions -, le cerveau reptilien n'a pas d'affect, de réflexion ou de langage. Il ne connait que deux états : danger de mort ou sécurité. Impossible donc de lui « expliquer » qu'il n'y a aucun danger face à des araignées, ou de le conditionner à ressentir des émotions positives en leur présence pour traiter une phobie, comme le font beaucoup de thérapies. Il faut au contraire lui « montrer » que le danger est écarté et qu'il peut cesser de donner l'alerte chaque fois qu'il se trouve confronté à l'élément phobique.
Topsante.com — Peurs, angoisses, phobies : comment s'en débarrasser ? - Top Santé -
On nie a la base la "théorie du cerveau triunique" et en particulier le "cerveau reptilien", et pourtant, la plupart de nos comportements en société en dependent, que ce soit pour acheter un pot de confiture ou établir des contacts avec des atomes crochus. Ce n'est plus qu'une joute intellectuelle entre, à terme, des "cerveaux dans des cuves".
Le Point — Phébé – Pourquoi les réseaux sociaux n'ont rien inventé - Phebe | Le Point