Accueil > Citations > Citations sur la chamade
Citations sur la chamade
Il y a 13 citations sur la chamade.
-
Et les loques musicales y volent emportées par un vent qui ne vente pas. Je dresse l’oreille, ma voisine éclate de rire, sanglote. C’est faux. Elisabeth et Gaby dorment. Leur silence traverse la cloison qui nous sépare. Je l’écoute. C’est un vrai silence. Les cabines se taisent. Les machines secouent ce silence en musique, me secouent au point que je crois que mon cœur bat la chamade et qu’il me secoue.
Jean Cocteau — Maalesh -
Mon estomac bat la chamade
F. Fabre — Barnabé -
J’ai le cœur qui se met à battre à un rythme que je ne retrouve dans aucune des villes que j’aime, ni à Londres, ni à Venise, ni à Prague, ni à Rome. Si la breloque qui bat la chamade dans ce qui me reste de côtes du côté gauche cavalcade comme ça en sortant de Grand Central, est-ce que c’est ma jeunesse qui m’envahit comme la fraîcheur d’une bouffée de jadis ?
Claude Roy — Le Rivage des jours -
Ces assassins maintenant morts sont pourtant arrivés jusqu’à moi et chaque fois qu’un de ces astres de deuil tombe dans ma cellule, mon cœur bat fort, mon cœur bat la chamade, si la chamade est le roulement de tambour qui annonce qu’une ville capitule.
Jean Genet — Notre-Dame-des-Fleurs -
Les autres, ceux qui regardent, les embusqués derrière leurs volets, derrière leurs autos, elle les déteste si fort que ses lèvres recommencent à trembler et que son cœur bat la chamade. Toutes ces émotions vont et viennent si vite que Martine sent une ivresse l’envahir, comme si elle avait trop bu et fumé.
J. M. G. Le Clézio — La ronde et autres faits divers -
Je le retenais par prudence parce que j’avais peur que cette inconnue s’éveillât, et qu’au lieu de la Tante Martine familière au cœur tendre se levât de sa chaise et vînt vers moi le fantôme de ce que j’aimais. Mais je suis ainsi fait qu’au moment où mon cœur bat la chamade, j’entends, je vois, je sens avec une extraordinaire acuité.
Henri Bosco — Tante Martine -
Le onzième [jour] de tranchée ouverte, la chamade fut battue, et la capitulation telle à peu près que les assiégés la désirèrent.
Saint-Simon — Mémoires -
La rue débouchait sur un boulevard planté d’ormeaux gigantesques dans lesquels roulait une invraisemblable chamade de rossignols. Ils se poursuivaient aussi et voltigeaient en faisant grésiller le feuillage comme la grêle.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
Le coeur a besoin d’un répit pour devenir capable de battre la chamade ; de l’immobilité au galop effréné, il faut des pauses pour retrouver sa respiration et laisser ainsi son coeur prendre de la vitesse.
Natasha Illum Berg — Un thé sur le divan bleu -
Vous frissonnez et votre cœur bat la chamade lorsque vous entendez le rugissement d'un moteur ? Visitez le centre névralgique de la course de rue du sud de San Andreas en rejoignant le salon auto de LS. Cette semaine, Mimi vous offrira votre carte de membre, profitez-en pour participer à des courses du salon auto de LS et gagner trois fois plus de points de réputation.
GAMERGEN.COM — GTA Online : la carabine de service et les bolides tunés Dinka Kanjo SJ et Postlude en vente, et d'autres nouveautés pour cette semaine - GAMERGEN.COM -
« Leur chamade » fait partie de ces livres qui se lisent d’une traite. Captivés dès les premières pages, nous sommes d’emblée installés dans un décor qui nous procure cette sensation à la fois étrange et rassurante, de déjà-vu. Nous y étions avant même d’ouvrir le livre. Et cette forme d’intimité s’instaure en découvrant le titre et la couverture qui annoncent des références sûres et reconnues : un film (La chamade), un réalisateur (Alain Cavalier), une actrice (Catherine Deneuve), une écrivaine (Françoise Sagan).
Atlantico — "Leur chamade" de Jean-Pierre Montal | Atlantico.fr -
Concert de chansons françaises la gargarousse la chamade Muntzenheim Haut-Rhin
Unidivers — Concert de chansons françaises la gargarousse la chamade Muntzenheim vendredi 7 juin 2024 | Unidivers -
Un choix radical, dicté par une crainte qui l'est tout autant : Najat, 8 ans, souffre d'une pathologie cardiaque. « Son cœur fonctionne de façon irrégulière, et quand il bat la chamade, il faut intervenir très rapidement », détaille son père, très inquiet que cette fragilité ne rende la fillette particulièrement vulnérable, si elle devait croiser la route du Covid-1 9.
leparisien.fr — Quand le retour à l’école inquiète : «On va peut-être continuer de lui faire cours à la maison» - Le Parisien