Accueil > Citations > Citations sur le champ visuel
Citations sur le champ visuel
Il y a 13 citations sur le champ visuel.
-
Je voyais en marge de mon champ visuel et à quelque distance une grande ombre en mouvement.
Merleau-Ponty — Phénoménol. perception -
Il faut donc savoir gré à dom Tassin et à dom Toustain d’avoir élargi le champ visuel des diplomatistes et d’avoir pris d’heureuses initiatives dans le domaine que l’on appelle aujourd’hui la diplomatique spéciale.
Georges Tessier — « Diplomatique » in L’Histoire et ses méthodes -
Le champ visuel peut être grossièrement apprécié en déplaçant un objet de droite à gauche, en demi-cercle, devant un sujet immobile qui fixe un point droit devant lui et qui signale à quel moment il voit cet objet``
-
Il sentit qu’il lui fallait déboulevarder son champ visuel et sa vie en chavirant d’amour en brindezingue dans le fleuve des nouvelles dissidences.
Frankétienne — D’un pur silence inextinguible -
Les yeux étant latéraux, les deux champs visuels ne se superposent pas, d'où s'ensuit que le crapaud ne devrait guère avoir le sentiment du relief.
Jean Rostand — La vie des crapauds -
Dr Romain Nicolau - C’est une maladie du nerf optique qui est dégénérative, progressive avec une altération du champ visuel. Elle est associée à une perte des fibres nerveuses rétiniennes et une atrophie du nerf optique. Il n’y a pas d’atteinte à l’acuité visuelle, le patient ne voit pas une baisse de la vision. Au début, il y a une perte du champ visuel périphérique mais le patient ne s’en rend pas forcément compte. L’évolution est très lente et la maladie met plusieurs années à s’installer.
www.pourquoidocteur.fr — Glaucome : “Faire des examens de contrôle tous les deux ans” -
Lorsque le liquide intraoculaire - ou « humeur aqueuse » - s'accumule de manière anormale dans l'œil, le nerf optique est compressé, écrasé : cela entraîne une diminution du champ visuel puis, plus tard, une baisse de l'acuité visuelle. Le glaucome constitue ainsi la première cause de cécité en France : dans le monde, les experts estiment d'ailleurs que 4,5 millions de personnes sont aveugles à cause du glaucome.
Topsante.com — Glaucome : bientôt la fin des gouttes dans les yeux ? - Top Santé -
L’avocate nantaise de la partie civile, Me Jessie Montassier, détaillait les répercussions fâcheuses de cette agression aussi violente que gratuite : « Ce jeune a désormais une baisse de son champ visuel irréversible. Beaucoup d’examens, de soins, de frais, de souffrance… » Sans oublier le vol de son blouson d’une valeur de 200 €.
actu.fr — Loire-Atlantique : un jeune déficient visuel à vie pour avoir refusé de donner une cigarette, son agresseur condamné | L'Écho de la Presqu'île -
Le glaucome est une maladie de l'œil caractérisée par une atrophie du nerf optique qui est une des structures visualisées lors du fond d'œil. En l'absence de prise en charge, une altération irrémédiable du champ visuel peut survenir. Le plus souvent, le glaucome est associé à une élévation anormale de la pression à l'intérieur de l'œil (pression intra-oculaire). Le fond d'œil pourra montrer une excavation anormale de la papille. Un autre élément pourra également attirer l'attention : la présence d'une petite hémorragie au bord de la papille.
Fond d'oeil : quand le faire, pourquoi, normal ou pas ? -
Un article hémi-agnosique. Le champ visuel de l’auteur est rétréci et négligent.
AgoraVox — Le naufrage de l'école - AgoraVox le média citoyen -
Dire que Yakir Arbib est un musicien visionnaire, doté d’un regard unique, serait loin d’être exagéré. Né le 6 mars 1989 avec une déficience visuelle, le pianiste italo-israélien a une particularité physique intrigante, il peut « voir » la musique : il est synesthète. Pour Arbib, la musique se manifeste dans son champ visuel sous la forme de couleurs texturées : « Lorsque j'entends de la musique, il y a beaucoup de couleurs. Pas toujours, car toutes les musiques n'ont pas nécessairement des couleurs intéressantes, mais au fond, chaque note possède sa propre personnalité et une couleur unique. »
France Musique — Voir la musique avec Yakir Arbib -
La Société française d’ophtalmologie définit le scotome comme une lacune dans le champ visuel d’un seul œil. Ce trouble visuel qui peut être passager ou durable est la conséquence d’un glaucome, d’une lésion de la rétine ou du nerf optique.
Le Telegramme — Le Télégramme - Santé - Les causes et caractéristiques du scotome -
Sébastien Bohler précise : "Au début cela a été pris comme un moyen d'accès aux mécanismes fondamentaux de la perception visuelle. Il y a des chercheurs qui ont même dessiné les perturbations du champ visuel qu'ils observaient, avec un trou, une tache (qu'on appelle un "scotome")
France Inter — Maux de tête : comment reconnaître migraines et céphalées ?