Accueil > Citations > Citations sur le changement climatique
Citations sur le changement climatique
Il y a 125 citations sur le changement climatique.
-
Quant aux grandes manifestations dues au changement climatique et autres bouleversements déjà à l’œuvre, nous en pressentons également les effets dévastateurs.
Pierre Rabhi — La Part du colibri. L’Espèce humaine face à son devenir (2006 -
Les bâtiments témoins destinés à préserver cette architecture traditionnelle et à en faire un levier face au changement climatique sont sur la sellette.
Ouest-France — 6 septembre 2021 -
La lutte contre le changement climatique est l’une des priorités de cette enveloppe, avec des taxes sur les carburants et des aides à la transition écologique.
Le Monde.fr avec AFP Ecologie : l’Assemblée adopte le budget 2019 -
Mercredi 31 mars, les députés écologistes se sont heurtés à l’obstacle systématique de « l’irrecevabilité » : [u]n amendement est considéré comme irrecevable dès lors qu’il propose des mesures jugées sans lien avec le projet de loi en cours. « Le Parlement a jugé irrecevable l’ensemble des amendements (déposés par 117 députés dont 45 LREM) concernant la responsabilité des entreprises dans le changement climatique », constate ainsi l’association Oxfam. À titre d’exemple, l’amendement porté par Delphine Batho sur la participation des entreprises, à hauteur de leur chiffre d’affaires, au financement de la transition écologique – selon la proposition PT3.2 de la Convention Citoyenne – a été jugé irrecevable par le gouvernement.
Léa Dang — Loi Climat : ce qu’a décidé l’Assemblée durant la première semaine de débats -
De même ,les peuplements irréguliers sont conduitsen futaie irrégulière ,et leur régularisation n’est envisagée que si l’évolutiondu contexte ne permet plus une gestion durable(exemples:renouvellement non assuréà cause d’un déséquilibre forêt-cervidés,d épér issement sévère li éau changement climatique )et conduità leur renouvellement« surfacique»parparquets ou parcelles (y compris par plantation).
Thierry Sardin — Massif Vosgien : sapin -
A mesure que le changement climatique et ses conséquences se font sentir, un nouveau genre littéraire gagne en popularité et fait une apparition remarquée à la Foire du livre de Francfort. Voici la "cli-fi" ou climat-fiction.
AFP — La "cli-fi" -
Les mégafeux, en revanche, sont appelés à se multiplier à la faveur du changement climatique et de la sécheresse.
Céline Deluzarche — Des feux de forêt si puissants qu’ils s’apparentent à une guerre nucléaire -
La première étape de ce parcours consiste à… tomber de sa chaise. Découvrir les dessous du changement climatique et ceux de la raréfaction à venir des combustibles fossiles ne laisse jamais indifférent.
Jean-Marc Jancovici — Alain Grandjean -
Par contre, des études sur les répercussions du changement climatique sur l’achigan à petite bouche indiquent une augmentation de l’habitat convenable plus au nord.
Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (Canada — Prospérité climatique: Le prix à payer: Répercussions économiques du changement climatique pour le Canada -
Mais, lorsque l’on étudie les principales contributions au changement climatique en France, on s’aperçoit que les responsabilités sont partagées. Sur le transport routier, les voitures particulières font jeu égal avec les camions et véhicules utilitaires.
Adrien Sénécat — Voiture -
Le concept du changement climatique a été créé par et pour les Chinois pour rendre l'industrie américaine non compétitive
Donald Trump — MSNBC, le 30 novembre 2016 -
Une équipe de chercheurs anglo-éthiopiens, dirigée par Aaron Davis (jardins botaniques royaux de Kew), a modélisé les conséquences du changement climatique pour cette culture (plus de 520.000 hectares).
Menace sur l’arabica d’Ethiopie - Journal de l'environnement -
Un grand cirque dont le résultat est connu d’avance et où les « citoyens » ne font que de la figuration. La question de la pertinence de la relation du CO2 anthropogénique avec un possible changement climatique a-t-elle été seulement posée ?
Liberté d'expression — Bloc-notes : ce que "l’urgence climatique" dissimule - Liberté d'expression -
Des problèmes de désherbage de plus en plus récurrents, des rendements qui plafonnent, des impasses techniques, un changement climatique de plus en plus palpable, la recherche de valeur ajoutée : voilà ce qui pousse nombre d'agriculteurs à diversifier leur assolement avec de nouvelles cultures. C'était le sujet du jour, ce 10 juin, lors d'une formation de la Chambre d'agriculture régionale. «Il n'existe pas de culture miracle, prévient [...]
Le Paysan Tarnais — Une nouvelle culture pour diversifier son assolement ? -
“Le Bulletin des scientifiques atomistes a avancé l’horloge de l’apocalypse à 100 secondes avant minuit – qui symbolise la fin du monde – à la suite des risques croissants de guerre nucléaire, du changement climatique et de la désinformation”, relaie le Washington Post. Cette pendule conceptuelle – qui a été mise à l’heure ce jeudi 23 janvier – n’a jamais été si proche de minuit depuis sa création peu après le début de la guerre froide en 1947.
Courrier international — Il est cent secondes avant minuit à l’“horloge de l’apocalypse” -
Elles révèlent que les herbivores sont largement impactés par la hausse des températures et qu’ils ont déjà commencé à s’adapter pour y faire face. Leurs efforts semblent cependant être mis à mal par les lions et leur prédation. Un phénomène qui pourrait à terme rendre les animaux plus vulnérables à la chaleur croissante et au changement climatique en général. D’après les résultats des chercheurs, l’espèce la plus affectée par la présence des félins s’est révélée être l’oryx gazelle ou gemsbok, un bovidé originaire d’Afrique australe. Les zèbres ont également fait partie des animaux les plus affectés.
El Watan — Les lions pourraient empêcher leurs proies de s’adapter au changement climatique | El Watan -
Des scientifiques ont établi la cartographie la plus précise à ce jour des reliefs cachés sous la calotte glaciaire de l'Antarctique. Elle a permis d'identifier les régions les plus vulnérables au changement climatique et surtout de découvrir le canyon terrestre le plus profond au monde.
Geo.fr — En Antarctique, des scientifiques découvrent le canyon terrestre le plus profond au monde - Geo.fr -
Il a relayé l’idée charlatanesque d’un rapport de cause à effet entre vaccination et autisme, et d’une manière générale, il est un maître de la "suggestio falsi", du travestissement du mensonge en vérité – ainsi a-t-il insinué que le changement climatique était un canular des Chinois pour handicaper l’économie américaine.
Les Echos — Les réseaux sociaux seront-ils les fossoyeurs de la démocratie ? | Les Echos -
Les historiens supposaient depuis longtemps qu'une éruption volcanique était à l'origine de ce changement climatique abrupt. Mais ils ne pouvaient jusqu'ici ni la dater, ni la localiser, ni estimer sa puissance.
rts.ch — Un volcan en Alaska pourrait être lié à la fin de la République romaine - rts.ch - Sciences-Tech. -
Les infections par la coccidioïdomycose, maladie respiratoire causée par un champignon, se propagent en Californie. En cause ? Le changement climatique et le développement immobilier.
Le Monde.fr — La « Valley fever », l’épidémie qui meurtrit la Californie