Accueil > Citations > Citations sur la chanterelle
Citations sur la chanterelle
Il y a 15 citations sur la chanterelle.
-
La chanterelle est un excellent champignon de couleur jaune d'œuf, à senteur forestière, qu'on se plaît d'ordinaire à consommer frais cueilli sauté à la poêle.
-
Appuyer sur la chanterelle, insister sur un point délicat, par exemple, pour convaincre des personnes qui résistent.
-
La réserve protégée d’Huchet regorge de champignons aux couleurs chatoyantes et aux formes sculptées. : le boletus edulis, dit de Bordeaux, cèpes de pins, grande lépiote (coulemelle) girolles et autre chanterelle jaunissante, lune grande variété. Cette sortie offrira l’opportunité de les découvrir, de connaître leur rôle déterminant dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers, en tant qu’hébergeurs d’insectes, de ressource alimentaire pour les animaux, etc.
SudOuest.fr — Moliets-et-Maâ : c’est le moment de découvrir les champignons -
Comme pour quantité d’autres aliments, les champignons ont leur saison. Ce mois-ci, le bolet jaune, la chanterelle ou encore le pied bleu seront les stars de votre assiette. Voici les différentes méthodes de cuisson des champignons.
Max — C’est la meilleure saison des champignons : les conseils pour bien les cuisiner | Max -
La chanterelle en entonnoir ou Chanterelle tubiforme quant à elle se développe plus particulièrement sous les conifères dans les litières d'aiguilles de pins. De taille plus petite que la girolle, elle arbore un chapeau brun luisant virant au gris avec le temps. Elle est comestible mais sans véritable attrait gustatif.
auJardin.info — Champignons, girolles et chanterelles -
PM Chanterelle jaune
Europe 1 — Le baba aux petits champignons de Christian Têtedoie -
Pour ce qui est des girolles (Cantharellus cibarius), la chanterelle commune peut prendre bien des formes, suivant son type d’habitat et l’arbre avec lequel elle vit en affinité. Toutes sont comestibles, même la « fausse girolle » (Hygrophoropsis aurantiaca) qu’il ne faudra toutefois pas confondre avec le toxique pleurote de l’olivier.
SudOuest.fr — Gironde : les conseils de Michel Pujol pour ne pas se tromper en cueillant bolets, russules et autres girolles -
Sur 39 kilos de bolets, écailleux et autres petits gris contrôlés, 18 ont été éliminés séance tenante. Si cette proportion paraît impressionnante, les Vallonniers ne confondent heureusement pas souvent la chanterelle et l’ignoble amanite phalloïde, ajuste Frédérique Clerc, la chargée du contrôle pour la commune.
La moitié des champignons contrôlés au Val-de-Travers... -
La saison des champignons est souvent l'occasion de jolies balades en famille au cœur de la forêt, mais elle apporte aussi son lot d'interrogations. Quand on est un néophyte, pas facile de s'y retrouver dans l'éventail de spécimens comestibles, goûteux, toxiques… une seule certitude : la girole et la chanterelle sont parmi les noms qui reviennent le plus dans la bouche des cueilleurs. Mais, au fait, c'est quoi la différence ?
Futura — Quelle différence entre girolle et chanterelle ? -
La chanterelle et la girolle font partie des noms de champignons les plus courants. Mais comment les différencier lors de la cueillette ?
Le chasseur français — Champignons : comment différencier une chanterelle d’une girolle ? -
La chanterelle commune se caractérise par sa robe flamboyante orangée ou jaune.
Radio-Canada — Une vague orange dans les forêts du Bas-Saint-Laurent | Radio-Canada -
La girolle ou chanterelle fait partie des champignons les plus consommés après le champignon de Paris. D'un point de vue nutritionnel, ce champignon des bois surpasse le champignon de Paris à bien des égards. La girolle est particulièrement riche en fer, elle apporte vitamine D et B, enfin, elle est peu calorique.
https://www.passeportsante.net/ — Girolle : bienfaits, conservation, recettes de ce champignon -
Recette allant aussi bien avec les « pied jaune » que les « tube » qui nous avait été transmise, il y a quelques années, au pied du marbre de « Sud Ouest » par Christian Desbrosses, metteur en pages, fin chercheur et goûteur. Aucun reproche reçu de la part des amis avec qui nous avons partagé, à notre table, ces "chanterelles à la crème". Notre préférence va toutefois aux Craterellus lutescens à la texture plus souple et fondante mais avec les Craterellus tubaeformis (photos ci-dessous) c’est pas mal non plus.
SudOuest.fr — Champignons : délicieuses chanterelles -
D’une belle couleur orangée, la chanterelle fait certainement partie des champignons forestiers les mieux connus et les plus appréciés. Si elle n’est pas très sélective quant aux lieux où elle pousse et qu’elle est relativement commune, elle n’en demeure pas moins un met de choix.
L'info du Nord Sainte-Agathe — La chanterelle : L'or des bois | L'info du Nord Sainte-Agathe -
Parmi les champignons recherchés dans le Haut-Doubs, on retrouve notamment le gris de sapin, le pied bleu ou encore la chanterelle jaunissante.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Cèpes, chanterelles...malgré un été maussade, la saison des champignons peine à débuter en Franche-Comté