Accueil > Citations > Citations sur le char
Citations sur le char
Il y a 20 citations sur le char.
-
Le Phaéton d’une voiture à foinVit son char embourbé. Le pauvre homme était loinDe tout humain secours. C’était à la campagnePrès d’un certain canton de la basse BretagneAppelé Quimpercorentin.On sait assez que le destinAdresse là les gens quand il veut qu’on enrage.Dieu nous préserve du voyage !Pour venir au Chartier embourbé dans ces lieux,Le voilà qui déteste et jure de son mieux.Pestant en sa fureur extrêmeTantôt contre les trous, puis contre ses chevaux,Contre son char, contre lui-même.Il invoque à la fin le Dieu dont les travauxSont si célèbres dans le monde :Hercule, lui dit-il, aide-moi ; si ton dosA porté la machine ronde,Ton bras peut me tirer d’ici.Sa prière étant faite, il entend dans la nueUne voix qui lui parle ainsi :Hercule veut qu’on se remue,Puis il aide les gens. Regarde d’où provientL’achoppement qui te retient.Ôte d’autour de chaque roueCe malheureux mortier, cette maudite boueQui jusqu’à l’essieu les enduit.Prends ton pic et me romps ce caillou qui te nuit.Comble-moi cette ornière. As-tu fait ? — Oui, dit l’homme.— Or bien je vais t’aider, dit la voix : prends ton fouet.— Je l’ai pris. Qu’est ceci ? mon char marche à souhait.Hercule en soit loué. Lors la voix : Tu vois commeTes chevaux aisément se sont tirés de là.Aide-toi, le Ciel t’aidera.
Jean de La Fontaine — Fables -
Ainsi parle-t-il, triomphant, tandis que l’ombre couvre les yeux d’Iphition et que les chars des Achéens le déchirent sous les jantes de leurs roues, aux premiers rangs de la bataille. Aprèslui, Achille s’en prend à Démoléon, vaillant défenseur des siens au combat, fils d’Anténor. Il le pique à la tempe, en traversant son casque aux couvre-joues de bronze. Le casque de bronze n’arrête pas la pointe qui le perce, furieuse, et brise l’os ; la cervelle au dedans est toute fracassée : l’homme est dompté en plein élan. C’est ensuite Hippodamas –qui vient de sauter de son char et qui s’enfuit devant lui –qu’il frappe au dos de sa pique. L’homme exhale sa vie en un mugissement ; tel mugit le taureau que les jeunes gens traînent en l’honneur du seigneur d’Hélice et qui réjouit l’Ébranleur du sol ; c’est avec un mugissement pareil que sa noble vie abandonne ses os.
Homère — L’Iliade -
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,Et de tous les côtés au soleil exposé,Six forts chevaux tiraient un Coche.Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu.L'attelage suait, soufflait, était rendu.Une Mouche survient, et des Chevaux s'approche ;Prétend les animer par son bourdonnement ;Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout momentQu'elle fait aller la machine,S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;Aussitôt que le char chemine,Et qu'elle voit les gens marcher,Elle s'en attribue uniquement la gloire ;Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soitUn Sergent de bataille allant en chaque endroitFaire avancer ses gens, et hâter la victoire.La Mouche en ce commun besoinSe plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ; Qu'aucun n'aide aux Chevaux à se tirer d'affaire.Le Moine disait son Bréviaire ;Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,Et fait cent sottises pareilles.Après bien du travail le Coche arrive au haut.Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.Ainsi certaines gens, faisant les empressés,S'introduisent dans les affaires :Ils font partout les nécessaires,Et, partout importuns, devraient être chassés.
Jean de La Fontaine — Le Coche et la Mouche -
Elle était bonne en tout. Pas comme moi. À cette époque, elle offrait des week-ends char à voile aux meilleurs clients.
Éric Paradisi — La peau des autres -
Qu’il est doux, quand du soir l’étoile solitaire,Précédant de la nuit le char silencieux,S’élève lentement dans la voûte des cieux,Et que l’ombre et le jour se disputent la terre,
Alphonse de Lamartine — Le Temple -
Un char de foin
Pourrat — Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes -
[Dans le brasier] les chars fondent comme la cire
Pesquidoux — Chez nous -
À mesure que les deux chars funéraires, sur lesquels étaient placés les corps du duc de Montebello et du général Saint-Hilaire, passaient, les troupes présentaient les armes et les tambours battaient aux champs.
« Variétés : Extraits des derniers Papiers de France » — dans L’Ambigu ou Variétés littéraires et politiques -
À cause des obstacles de chaque côté de la grand-route, il éprouva des difficultés à faire tourner ses chars et half-tracks pour les lancer à l’attaque.
Charles B. Mac Donald — Noël 44 : La Bataille d’Ardenne -
Ça arrive à manufacture les deux yeux fermés ben dur, Les culottes pas zippées, en retard… Ça dit que ça a fait un flat ou que l’char partait pas […]
Réjean Ducharme et Robert Charlebois — Mon pays -
Genève. Le char = 12 setiers = 288 quarterons = 576 pots Lausanne. Le char (fuder), mesure légale du canton de Vaud = 16 setiers (eimer) = 48 brocs (gelten) = 480 pots (mass) = 4800 verres (becherlein) = 24000 pouces cubes de Vaud L’ancien char se divisait en 18 setiers = 432 quarterons = 864 pots
Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures -
Les grands chars gémissants qui reviennent le soir.
Victor Hugo — Les Rayons et les Ombres, Tristesse d'Olympio -
Quand pourrai-je aux travers d'une noble poussière, Suivre de l'œil un char fuyant dans la carrière ?
Jean Racine — Phèdre, I, 3, Phèdre -
La mort est une victoire et quand on a bien vécu, le cercueil est un char de triomphe.
José Marti — Pages choisies -
Le char de l'État […] navigue sur un volcan.
Henri Monnier — Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, III, 3, Prudhomme -
Trente rayons convergent au moyeu, mais c'est le vide médian qui fait marcher le char.
Lao-Tseu -
O Nuit ! Déesse paresseuse, endormie là-haut sur ton char d'étoiles ; descends et viens me prendre avec toi pour me faire planer sur la ville immense qui s'illumine et s'anime.
Eugène de Mirecourt — Paris la nuit, 1855 -
On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char.
Winston Churchill -
On n’attelle pas de force à un char, on n’attire pas violemment à l’amour.
Théognis de Mégare — Sentences -
Du char, la plus méchante roue est celle qui crie toujours.
Proverbe français