Accueil > Citations > Citations sur la charité
Citations sur la charité
Il y a 42 citations sur la charité.
-
Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe,Quand sur l'eau se penchant une fourmi y tombe.Et dans cet océan l'on eût vu la fourmiS'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.La colombe aussitôt usa de charité :Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,Ce fut un promontoire où la fourmi arrive.Elle se sauve ; et là-dessusPasse un certain croquant qui marchait les pieds nus.Ce croquant, par hasard, avait une arbalète.Dès qu'il voit l'oiseau de VénusIl le croit en son pot, et déjà lui fait fête.Tandis qu'à le tuer mon villageois s'apprête,La fourmi le pique au talon.Le vilain retourne la tête :La colombe l'entend, part, et tire de long.Le soupé du croquant avec elle s'envole :Point de pigeon pour une obole.
Jean de La Fontaine — La Colombe et la Fourmi -
Cette sollicitude ne la surprenait guère : Alice avait toujours eu cette espèce de charité très chrétienne, qui attendait que l’on fût au fond du trou pour vous tendre la main.
Laure Pfeffer — Si peu la fin du monde -
Pour une fille des champs qui dans sa jeunesse n’avait récolté que de mauvais traitements, pour une pauvresse recueillie par charité, le rire équivoque du père Grandet était un vrai rayon de soleil.
Honoré de Balzac — Eugénie Grandet -
Marie-Jeanne me fait la charité de prendre le volant pour me laisser admirer le paysage
T'Serstevens — L'Itinéraire espagnol -
Arlequin arrive en saluant Cléantis qui sort. Il va tirer Euphrosine par la manche.EuphrosineQue me voulez-vous ?Arlequin, riant.Eh ! eh ! eh ! ne vous a-t-on pas parlé de moi ?EuphrosineLaissez-moi, je vous prie.ArlequinEh ! là, là, regardez-moi dans l’œil pour deviner ma pensée.EuphrosineEh ! pensez ce qu’il vous plaira.ArlequinM’entendez-vous un peu ?EuphrosineNon.ArlequinC’est que je n’ai encore rien dit.Euphrosine, impatiente.Ahi !ArlequinNe mentez point ; on vous a communiqué les sentiments de mon âme ; rien n’est plus obligeant pour vous.EuphrosineQuel état !ArlequinVous me trouvez un peu nigaud, n’est-il pas vrai ? Mais cela se passera ; c’est que je vous aime, et que je ne sais comment vous le dire.EuphrosineVous ?ArlequinEh pardi ! oui ; qu’est-ce qu’on peut faire de mieux ? Vous êtes si belle ! il faut bien vous donner son cœur, aussi bien vous le prendriez de vous-même.EuphrosineVoici le comble de mon infortune.Arlequin, lui regardant les mains.Quelles mains ravissantes ! les jolis petits doigts ! que je serais heureux avec cela ! mon petit cœur en ferait bien son profit. Reine, je suis bien tendre, mais vous ne voyez rien. Si vous aviez la charité d’être tendre aussi, oh ! je deviendrais fou tout à fait.EuphrosineTu ne l’es déjà que trop.ArlequinJe ne le serai jamais tant que vous en êtes digne.EuphrosineJe ne suis digne que de pitié, mon enfant.ArlequinBon, bon ! à qui est-ce que vous contez cela ? vous êtes digne de toutes les dignités imaginables ; un empereur ne vous vaut pas, ni moi non plus ; mais me voilà, moi, et un empereur n’y est pas ; et un rien qu’on voit vaut mieux que quelque chose qu’on ne voit pas. Qu’en dites-vous ?EuphrosineArlequin, il me semble que tu n’as point le cœur mauvais.ArlequinOh ! il ne s’en fait plus de cette pâte-là ; je suis un mouton.EuphrosineRespecte donc le malheur que j’éprouve.ArlequinHélas ! je me mettrais à genoux devant lui.EuphrosineNe persécute point une infortunée, parce que tu peux la persécuter impunément. Vois l’extrémité où je suis réduite ; et si tu n’as point d’égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t’attendrissent. Tu peux ici m’outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense ; je n’ai que mon désespoir pour tout secours, j’ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l’état où je suis ; ne le trouves-tu pas assez misérable ? Tu es devenu libre et heureux, cela doit-il te rendre méchant ? Je n’ai pas la force de t’en dire davantage : je ne t’ai jamais fait de mal ; n’ajoute rien à celui que je souffre.Arlequin, abattu et les bras abaissés, et comme immobile.J’ai perdu la parole.
Marivaux — L'île des esclaves -
SCAPIN.- Cachez-vous. Voici un spadassin qui vous cherche. (En contrefaisant sa voix.) "Quoi ? Jé n'aurai pas l'abantage dé tuer cé Geronte, et quelqu'un par charité né m'enseignera pas où il est ?" (À Géronte avec sa voix ordinaire.) Ne branlez pas. (Reprenant son ton contrefait.) "Cadédis, jé lé trouberai, sé cachât-il au centre dé la terre." (A Géronte avec son ton naturel.) Ne vous montrez pas. (Tout le langage gascon est supposé de celui qu'il contrefait, et le reste de lui.) "Oh, l'homme au sac !" Monsieur. "Jé té vaille un louis, et m'enseigne où put être Géronte." Vous cherchez le seigneur Géronte ? "Oui, mordi ! Jé lé cherche." Et pour quelle affaire, Monsieur ? "Pour quelle affaire ?" Oui. "Jé beux, cadédis, lé faire mourir sous les coups de vaton." Oh ! Monsieur, les coups de bâton ne se donnent point à des gens comme lui, et ce n'est pas un homme à être traité de la sorte. "Qui, cé fat dé Geronte, cé maraut, cé velître ?" Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni belître, et vous devriez, s'il vous plaît, parler d'autre façon. "Comment, tu mé traites, à moi, avec cette hautur ?" Je défends, comme je dois, un homme d'honneur qu'on offense. "Est-ce que tu es des amis dé cé Geronte ?" Oui, Monsieur, j'en suis. "Ah ! Cadédis, tu es de ses amis, à la vonne hure." (Il donne plusieurs coups de bâton sur le sac.) "Tiens. Boilà cé que jé té vaille pour lui." Ah, ah, ah ! Ah, Monsieur ! Ah, ah, Monsieur ! Tout beau. Ah, doucement, ah, ah, ah ! "Va, porte-lui cela de ma part. Adiusias." Ah ! diable soit le Gascon ! Ah !En se plaignant et remuant le dos, comme s'il avait reçu les coups de bâton.
Molière — Les fourberies de Scapin -
Si je t’écoute, tu dis que je crois mes buts et préoccupations plus élevés que les vôtres et là, je dis : c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
Sigolène Vinson — J’ai déserté le pays de l’enfance -
L'image de la voiture de Breedlove, une ruine recouverte d'une épaisse couche de grasse poussière urbaine, passa dans l'esprit de Ben. C'était l'hôpital qui se fout de la charité, alors? observa-t-il. Les yeux de Daniels se braquèrent vers lui. Hein? Je veux dire que sa vieille Ford était pas très reluisante.
Thomas H. Cook — Les rues de feu -
—Tu sais que ta conduite me fout la trouille, répondit Grace. Ou, pour être plus précis : ta conduite me terrorise et me glace le sang.— Ah oui ? C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Tu conduis comme un pied. Comme une gonzesse.
Peter James — Mort… ou presque -
A Puréesiana les murs ont des oreilles et rien n’est plus drôle que d’entendre les artistes se débiner les uns les autres dans les loges : c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
L’Art lyrique et le music-hall (revue) — 1896 -
Cependant, changeant de langage, et lui prenant la main. – « Mon ami, lui dis-je, je souhaiterais que tout le clergé de l’Église romaine fût doué d’une telle modération, et d’une charité égale à la vôtre. Je suis entièrement de votre opinion ; mais je dois vous dire que si vous prêchiez une pareille doctrine en Espagne ou en Italie, on vous livrerait à l’Inquisition. »
Daniel Defoe — Robinson Crusoé -
La patience est la mère de la charité.
Sainte Catherine de Sienne — Lettre au frère Filippo de Vannuccio -
Ce qu'il y a de difficile dans la charité, c'est qu'il faut continuer.
Henry de Montherlant -
La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, car elle est surnaturelle.
Blaise Pascal — Pensées, 793 Pensées -
Il faut toujours rendre justice avant que d’exercer la charité.
Nicolas de Malebranche — Traité de morale -
Bref, la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.
Saint Paul, Épître aux Corinthiens, Ière, XIII, 13 -
- Il a eu sur la charité des pensées si touchantes, si nouvelles !- A-t-il dit qu'il ne fallait pas la faire ?
Émile Augier — Le Fils de Giboyer, IV, 6 , Michel Lévy -
Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité.
Nicolas Malebranche — Traité de morale -
Ce qu'il y a de plus horrible au monde, c'est la justice séparée de la charité.
François Mauriac — L'Affaire Favre-Bulle, Grasset -
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ?
Saint Augustin -
Le mariage est une institution de charité.
Pierre Baillargeon — Commerce -
Je me suis demandé souvent quelle pouvait être la différence entre la charité de tant de chrétiens et la méchanceté des démons.
Léon Bloy — Le Sang du pauvre, Stock -
La charité couvre la multitude des péchés.
Marcelle Brisson — Maman -
La charité recouvre de nombreux péchés.
Proverbe anglais -
La charité est souvent un fruit de l’orgueil.
Alfonso Di Lernia -
Par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection.
Saint Paul, Épître aux Colossiens, III, 14 -
La plus grande charité envers les morts, c'est de ne pas les tuer une seconde fois en leur prêtant de sublimes attitudes. La plus grande charité, c'est de les rapprocher de nous, de leur faire perdre la pose.
François Mauriac — La Vie de Racine -
La tolérance est la charité de l'intelligence.
Jules Lemaitre — Texte autographe reproduit dans l'Anthologie des poètes français contemporains de G. Walch Delagrave -
La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance.
Georges Bernanos — Sous le soleil de Satan, Plon -
La charité est l'organe de la parfaite connaissance.
Maurice Blondel — L'Action, P.U.F. -
C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.
René Descartes -
La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche.
Léon Tolstoï -
Celui qui demande la charité travaille plus pour son prochain que pour lui-même.
Marcel Aymé — Clérambard, III, 7 , Grasset -
L'abnégation, la charité résultent le plus souvent d'un défaut de vie personnelle.
Léon Blum — Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann, Gallimard -
Les contraires se connaissent l'un par l'autre : l'injustice de l'amour-propre se connaît par la justice de la charité.
Jacques Bénigne Bossuet — Traité de la concupiscence -
Le cri du pauvre monte jusqu'à Dieu mais il n'arrive pas à l'oreille de l'homme.
Félicité de La Mennais — Paroles d'un croyant -
Quelques-uns prennent pour de l'amitié ce qui est de la charité.
Henry Millon de Montherlant — Les Prisonniers, Gallimard -
Tous les corps ensemble, et tous les esprits ensemble, et toutes leurs productions, ne valent pas le moindre mouvement de charité.
Blaise Pascal — Pensées, 793 Pensées -
La feinte charité du riche n'est en lui qu'un luxe de plus ; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux.
Jean-Jacques Rousseau — Correspondance, à M. Moulton -
La patience est la moelle de la charité.
sainte Catherine, de Sienne [Caterina Benincasa] — Lettere, A frere Filippo di Vannuccio -
La charité est le nœud de l'amour.
bienheureux Jan Van Ruusbroec dit l'Admirable — De l'ornement des noces spirituelles, le quiétisme -
La meilleur charité est la justice pour tous.
Proverbe anglais