Accueil > Citations > Citations sur le charlemagne
Citations sur le charlemagne
Il y a 26 citations sur le charlemagne.
-
[...] pendant plusieurs siècles, l'histoire n'est qu'un chaos dégoûtant qui à peine mérite d'être connu. Cette époque ténébreuse ne fournit rien non plus ni en morale ni en belles-lettres. C'est un désert qu'il faut traverser pour arriver au règne de Charlemagne, où notre histoire moderne reprend quelque intérêt.
Traité sur l'éducation des femmes précédé (1903), Pierre Choderlos de Laclos, éd. Pocket, coll. « Agora », 2009 (ISBN 978-2-266-18855-5), partie Essai sur l'éducation des femmes, p. 113 -
Je n'ai pas succédé à Louis XVI, mais à Charlemagne.
Napoléon Ier -
Alphonse, le roi d'Aragon, Le gracieux duc de Bourbon, Et Artus le duc de Bretagne, Et Charles septième le bon ? Mais où est le preux Charlemagne ?
François Villon — Testament, Ballade des seigneurs du temps jadis -
Le comte de Soulanges se leva brusquement, mit son gain d'un air fort insouciant dans un mouchoir qu'il avait tourmenté d'une manière convulsive, et son visage était si farouche, qu'aucun joueur ne s'avisa de trouver mauvais qu'il fît Charlemagne. Honoré de Balzac La Paix du ménage
-
Depuis plus de 30 ans la troupe de théâtre "Ceux d'Valansart" se fait l'ambassadrice du patois gaumais en montant sur les planches à 10 reprises. Soit cette année, huit fois dans la salle de leur village La Fraternelle, et deux fois au Petit Théâtre entre nous d'Ethe. Pour leur saison 2024 "Ceux d'Valansart" ont encore fait confiance à l'auteur tournaisien Christian Derycke que Dominique Richard a adapté en patois gaumais pour pouvoir présenter "Qué idée qu'il è eû lu Charlemagne !"
lavenir.net — Valansart: une école chamboulée en patois gaumais - L'Avenir -
Au VIIe siècle et à l’époque de Charlemagne carrale désignait le contenu d’une voiture soumis à un tonlieu.
Paul Lebel — « Onomastique» in L’Histoire et ses méthodes -
La complainte sur la mort de Charlemagne se compose de quatre vers saphiques terminés par un refrain irrégulier
Coussemaker — Histoire de l'harmonie au Moyen Âge -
La masse triste, vague et sombre du château […] dont les premières pierres avaient peut-être été posées par Charlemagne lui-même, lorsqu’il étendait, des montagnes pyrènes aux marais bataves, cette ligne de forteresses destinées à briser l’invasion des hommes du Nord. — Alexandre Dumas, Othon l’archer
-
On apprend à la France que ses institutions actuelles remontent à Charlemagne et à Mérovée; que ses chambres ne sont autre chose que les assemblées du champ de mai, et ses codes une édition revue et corrigée des Capitulaires
Lamennais — Religion -
Les empereurs et les rois les plus sages, tels que Charlemagne et Alfred-le-Grand, ont cru ne pouvoir mieux faire que de recevoir, dans le code civil, une partie de ce code ecclésiastique où viennent se fondre la loi lévitique, l'évangile et le droit romain
Chateaubriand — Génie -
Les empereurs et les rois les plus sages, tels que Charlemagne et Alfred-le-Grand, ont cru ne pouvoir mieux faire que de recevoir, dans le code civil, une partie de ce code ecclésiastique où viennent se fondre la loi lévitique, l'évangile et le droit romain.
François-René de Chateaubriand — Génie du christianisme -
On tenait devant le roi des conférences qui peuvent être l’origine des académies […] Charlemagne se nommait David ; Alcuin, Albinus ; et un jeune homme nommé Ilgebert, qui faisait des vers en langue romance, prenait hardiment le nom d’Homère.
Voltaire — Ann. de l’Emp. Charlemagne -
Quelque soixante ans après sa mort, Charlemagne est déjà, dans la Chronique du moine de Saint-Gall, une espèce de géant et de matamore tout-à-fait invraisemblable.
Jean-Jacques Ampère — La Chine et les travaux d'Abel Rémusat -
Le résultat affectable du compte administratif de l’année 2022 de la Municipalité de Porto-Novo s’élève à neuf cent quatre-vingt-dix-sept millions cinq cent neuf mille sept cent cinquante-deux (997 509 752). Pour faire plus simple, le compte administratif de l’année 2022 de la Mairie de Porto-Novo, est excédentaire. L’annonce a été faite ce mardi 25 avril 2023 par le Maire Charlemagne YANKOTY à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2023. Et cette annonce du premier citoyen de la ville de Porto-Novo, a été suivie des propositions du Conseil de supervision pour la gestion de ce fonds.
Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009 — Compte administratif 2022 de la Municipalité de #PortoNovo : Ce que propose le Conseil de supervision pour le résultat affectable de près d’un Milliard de frs Cfa - Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009 -
Né en 1949, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de lettres classiques, Dominique Boutet a soutenu en 1991, à l'Université Paris 3, une thèse de doctorat en littérature française Mythes et idéologies de la royauté dans la littérature française médiévale (1100-1250) : Charlemagne et Arthur, sous la direction de Jean Dufournet.
Décès du médiéviste Dominique Boutet -
L’an dernier, elle occupait les fonctions de principale adjointe au sein de la cité scolaire Charlemagne de Thionville. « J’ai fait le choix en venant ici à Piennes de changer mes habitudes. Ici nous ne sommes pas dans un collège de centre-ville ni dans une grande cité scolaire. C’est presque un autre métier ! Je suis là par choix, je suis persuadée que nous allons débuter cette année dans de bonnes conditions. »
Piennes | Éducation. Sandrine Bourada est la nouvelle principale du collège Paul-Langevin -
Marie-Joseph-Charles de l’Escalopier né en 1812 fit ses études au lycée Charlemagne afin de s’adonner à sa passion : l’archéologie. Estimant que la bonne archéologie ne se faisait qu’à Paris et devenu collectionneur, il se fit construire un hôtel de style troubadour, ce « gothique retrouvé » reflétait les désirs de la société du règne de Louis-Philippe car la Révolution avait détruit une grande part du patrimoine historique de l’Ancien Régime et surtout les édifices médiévaux.
France Bleu — La Maison Eymonaud -
Ne passons pas par le ministre pour nous régler nos comptes entre nous ! Si quelqu’un doit secouer le cocotier, c’est le corps tout entier avec l’ensemble des parties prenantes, sans se tromper d’adversaires ni d combat. Encore une fois, il ne s’agit pas de règlement de compte et Pr Charlemagne a tout intérêt à rester lucide !
Visite inopinée du ministre de la Santé : « SOS Sang » invite Charlemagne Ouédraogo à secouer le cocotier - leFaso.net -
Arrivé à l’île Charlemagne (nommée ainsi en hommage à l’empereur qui sût si bien manier le sabre et le goupillon boutant les maures par delà les Pyrénées ) j’ai déambulé, courbé en deux, prétextant l’accablante chaleur, afin de mieux pouvoir scruter les gens allongés sous les parasols et… rien, pas le moindre début d’expression d’une tentative d’attentat à la pudeur laïque et républicaine.
Magcentre — “Il” y’en a t-il sur la plage orléanaise ? | Magcentre -
Alors que les discussions allaient bon train lors de son récent passage au Breakfast Club de Power 105, Charlemagne Tha God a décidé de mettre à l’épreuve l’authenticité G des bijoux du jeune rappeur. L’animateur a sorti un testeur de diamants pour voir si les bijoux dont Polo se paraît en étaient de vrais. Mais il en fallait plus pour impressionner ou intimider le jeune rappeur qui, tout en répondant sereinement aux questions Tha God, rassurait l’animateur de son goût pour les articles de qualité.
Hip Hop Corner : Actu rap français, US et culture — LES BIJOUX DE POLO G SONT TESTÉS PAR CHARLAMAGNE THA GOD | Hip Hop Corner : Actu rap français, US et culture -
Eliott, 15 ans, en 3e au collège lycée Charlemagne dans le quartier chic Saint-Paul à Paris (IVe), collectionne les pantalons de survêtement. « J'en ai dix à la maison, je ne porte que ça, même quand je vais en cours », confie l'ado, fier de son modèle resserré en bas et de son haut dépareillé aux couleurs du Real Madrid. « Pour les interros, on est plus relax dans un survêt que dans un jean », poursuit son camarade.
leparisien.fr — Le jogging en passe de détrôner le jean - Le Parisien -
Depuis l'Antiquité, la sauge est réputée pour ses vertus médicinales. Le nom latin Salvia est dérivé de salvare (« sauver, guérir ») et salvere, qui signifie « être en bonne santé ». Quant au nom d'espèce « officinalis », il signifie que la plante est utilisée en pharmacie. Au VIIIe siècle, la sauge officinale est mentionnée dans le « Capitulare de Villis » de Charlemagne et de Louis le Pieux. À cette époque, elle est cultivée dans les jardins des monastères.
Futura — Quels sont les bienfaits de la sauge officinale ? -
Guilhem, personnage illustre, cousin de Charlemagne a donné son nom au village, pour lequel il a œuvré toute sa vie. Il a d’ailleurs fait construire l’abbaye de Gellone, étape de pèlerinage, laquelle abrite la relique d’un morceau de la vraie croix de crucifixion de Jésus-Christ.
midilibre.fr — Tournée de l'été : Saint-Guilhem-le-Désert accueillait Midi Libre mercredi 29 juillet - midilibre.fr -
L’Empereur Charlemagne y aurait séjourné lors de ses nombreuses visites en son palais de Thionville et une princesse y aurait connu un funeste destin, dévorée par de féroces et vivaces… petites puces ! Voilà pour la légende. La vérité pourrait être beaucoup moins morbide : la Tour aux Puces tiendrait plus prosaïquement son nom d’une erreur de traduction entre le patois luxembourgeois et la langue française. De “peetzsturm”, la voici rebaptisée Tour aux Puces.
Magazine Tourisme et Patrimoine | Savez-vous pourquoi la Tour… aux Puces ? -
«Jeune, j’avais tendance à mythologiser le début des années 1970, que je n’avais bien sûr pas vraiment connu. Je suis né en 1963. J’ai adoré Janis Joplin et Jim Morrison: ils étaient morts. J’aurais aimé être un révolutionnaire mao. Au lieu de ça, j’étais au lycée Charlemagne avec Manuel Valls, qui détestait déjà les gauchistes, le rock et les chevelus fumeurs de shit.»
Bibliobs — «Un livre illisible que personne n’achète ne relève pas automatiquement du génie» -
La bière a fait la renommée de nombreuses abbayes pendant des siècles. Si avant, le brassage était une activité réservée aux femmes, les moines prirent peu à peu le relais dès le début du Moyen-Age. On leur accorde d’ailleurs la découverte du houblon. Le brassage leur a également donné des privilèges. Privilèges que Charlemagne leur donnera en 768 en leur accordant l’exclusivité. Les laïcs pouvaient brasser mais devaient s’acquitter de la « taxe de Gruyt » qu’ils reversaient aux moines.
Radio Notre Dame — Avec les moines de St Wandrille : « Apportez votre bière à l’édifice » – Radio Notre Dame