Accueil > Citations > Citations sur le Charles IX
Citations sur le Charles IX
Il y a 18 citations sur le Charles IX.
-
Elle était faite de ce qui ressemblait à une étoffe de lin et vêtue d'une robe imprimée de roses jaunes ornée d'un tablier en lin et d'une paire de Charles IX en feutre noir.
Eleanor Henderson — traduit par Amélie Juste-Thomas -
"Et pourquoi cela, Madame ? demanda Charles IX en fixant sur sa mère son œil vitreux qui, dans certaines occasions, devenait si pénétrant.
Alexandre Dumas — La Reine Margot" -
[…], le roi Charles IX avait invité à goûter avec lui, en petit comité, Henri de Navarre et le duc de Guise. Puis, la collation terminée, il avait passé avec eux dans sa chambre,[…].
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
On lutta ; et le plus zélé dans cette guerre pour la bonne cause ce fut aussi le plus charmant de nos rois, ce Charles IX doublement admirable pour avoir honoré Ronsard et pour avoir fait la Saint-Barthélemy. L’invasion de la laideur fut pourtant victorieuse ; car ceux-là mêmes qui la repoussaient subirent son influence émasculatrice, s’ils n’allèrent pas jusqu’à l’idéal du nouveau culte réformé : les quatre murs nus d’un temple, et le néant.
Mercure de France — volume 24 -
L’auteur auquel M. Varias nous renvoie ne dit pas que Charles IX ait été obligé de faire une course à Orléans pour voir Marie Touchet et il n’y a guère d’apparence qu’elle se tînt si peu à la portée du roi puisqu’elle était sa maîtresse tambour battant et qu'elle avait déjà eu des enfants de lui.
Pierre Bayle — Dictionnaire historique et critique -
Par un Concordat passé le 25 janvier 1571 entre Charles IX & le Duc de Lorraine, il fut convenu que les appels des Sentences rendues par les Juges du Barrois mouvant, seroient portées directement au Parlement de Paris.
M. Auger — avocat du Roi à l’Élection de Paris -
La cour célébrait les noces madame Marguerite Valois fille du roi Henri II sœur du roi Charles IX avec Henri Bourbon roi Navarre.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Et Charles IX se remit à siffler tranquillement et plus juste que jamais son air favori.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
[…], le roi Charles IX avait invité à goûter avec lui, en petit comité, Henri de Navarre et le duc de Guise. Puis, la collation terminée, il avait passé avec eux dans sa chambre, […].
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Aussi les harangues ne manquaient pas au roi Charles IX et à la reine de Navarre ; on sait combien les huguenots étaient harangueurs.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Le roi Charles IX avait invité à goûter avec lui, en petit comité, Henri de Navarre et le duc de Guise. Puis, la collation terminée, il avait passé avec eux dans sa chambre.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Sur des perchoirs scellés dans la muraille étaient deux ou trois faucons de choix et une petite pie-grièche avec laquelle Charles IX s’amusait à voler les petits oiseaux dans le jardin du Louvre […]
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Sur des perchoirs scellés dans la muraille étaient deux ou trois faucons de choix et une petite pie-grièche avec laquelle Charles IX s’amusait à voler les petits oiseaux dans le jardin du Louvre.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Et Charles IX se remit à siffler tranquillement et plus juste que jamais son air favori.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Cette image de tyran machiavélique véhiculée par l'historiographie protestante et libérale, résuma longtemps le règne de Charles IX. Lui-même ou sa mère avaient pourtant manifesté à plusieurs reprises une réelle volonté de rétablir la concorde dans le royaume divisé par la Réforme, au nom de l'idéal d'harmonie issu de l'esprit de la Renaissance, idéal qui a inspiré, comme l'ont montré plusieurs travaux récents, la cour des derniers Valois.
« Un roi dans la tourmente », Emma Demeester, La Nouvelle Revue d'Histoire, nº 4, janvier-février 2003, p. 11 -
C’est chose faite en septembre de la même année, dans une lettre patente du roi Charles IX (1550-1574), et dont une copie ancienne est conservée aux archives de la ville.
Le Telegramme — Trésors d’archives : 1561, la ville de Morlaix devient communauté - Trésors d'archives - Le Télégramme -
Jour de la fête du travail, le 1er mai sonne aussi comme le jour où l'on offre un brin de muguet qualifié de porte-bonheur. Devenu au fil des années un symbole de paix, de joie, et même de respect, le muguet a une histoire encore plus intéressante. C'est au Moyen Âge que cette tradition est née. Comme le révèle geo.fr, c'est le roi Charles IX qui décida, à compter du 1er mai 1561, que toutes les femmes de la cour devaient recevoir un brin de cette fleur à clochettes blanches tous les ans.
Pourquoi on offre un brin de muguet le 1 er mai ? -
Le phénomène est ancien. Le mot aguillanu, sous différentes écritures, existe dès 1403 : « Pour l’anguilanleu des serjans du Roys Loys », en « Pour aller à l’aguilaneuf, le premier Trou de l’an » dans Pantagruel, de Rabelais. Ce qui veut dire que le rituel n’est pas attaché à la Saint Sylvestre. En effet, sous les Mérovingiens, le premier de l’an est fixé au 1er mars, puis à Noël sous les Carolingiens. Notre 1er de l’an d’aujourd’hui, ne fut fixé par un édit de Charles IX qu’en 1564.
Marais breton : autrefois on faisait la quête chez les riches le soir du 1er de l’an | Le Courrier Vendéen