Accueil > Citations > Citations sur le châtelain
Citations sur le châtelain
Il y a 13 citations sur le châtelain.
-
Certaines ironies apparemment inoffensives sur "la belle châtelaine des Cormiers et son gentil page", livraient le sens de sa pensée.
Pierre-Henri Simon — Les Raisins verts -
L'évêque officiait en personne, et la nef était remplie des notabilités châtelaines et bourgeoises qui se rencontrent encore dans cette localité.
Gérard de Nerval — Les Filles du feu -
La semaine dernière, le leader de la grande distribution a inauguré près de la place du Châtelain à Bruxelles son premier drive piéton, soit un point Collect&Go réservé à la mobilité douce.
Site-Trends-FR — Un drive piéton pour Colruyt - Trends-Tendances sur PC - Trends-Tendances -
Le châtelain est gardien d’un site qui a un pouvoir de guérison. La relation entre le seigneur et le pouvoir thaumaturgique est très important en Europe. Les rois avaient le pouvoir de guérir au moment de leur sacre les gens par le toucher, notamment guérir des écrouelles
France Culture — L’arbre à loques guérisseur - Ép. 2/4 - Des arbres et des hommes -
Le château de la Tour Guérin était à l’origine la résidence du châtelain royal de Couches, en vertu d’un pariage (N.D.L.R. : seigneurie partagée entre plusieurs personnes ayant des droits égaux) conclu en 1186 entre Philippe Auguste et l’abbé de Flavigny, dont dépendait le Prieuré de Couches. Il s’agissait, à l’époque, d’une forteresse. La tour carrée, qui existe encore aujourd’hui, représente dans sa partie inférieure le reste du donjon. C’est du moins ce que pensent des historiens venus la visiter il y a quelques années.
Couches | Bienvenue au château de la Tour Guérin -
Le 13 février 1932, il y a 90 ans, disparaissait Raymond Le Marchand, châtelain de La Chesnée et ancien maire de Rauville-la-Bigot, qui est surtout connu pour avoir été le premier à faire des camemberts dans la Manche....
lamanchelibre.fr — Histoire. Raymond Le Marchand, importateur du camembert dans la Manche -
Petite erreur dans le l’article après l’encadré: « le châtelain se réjouit mais ne souhaite pas prendre pas parti ».
Marsactu — Vianney d'Alançon, l'ambitieux et très catholique châtelain de La Barben | Marsactu -
Sébastien Châtelain est propriétaire d’une autre confiturerie familiale fondée par ses parents à La Bâtie-Neuve, dans les Hautes-Alpes. « L’objectif du rachat de Collines était de transformer l’entreprise : de moderniser l’outil de production, les gammes de produits et les étiquettes. Il fallait tout restructurer, y compris les achats, les approvisionnements. »
www.lamontagne.fr — Des confitures artisanales fabriquées en Creuse et vendues dans la France entière - Saint-Vaury (23320) -
En 2010, je me suis trouvé dans le même véhicule que lui pendant un périple de plus d'une heure à travers la campagne landaise. Une voiture envoyée par un châtelain à l'occasion du dîner qu'il donnait ce soir-là, auquel il avait convié des écrivains, des journalistes, des personnalités de passage dans la région. J'étais à l'arrière avec quelqu'une et Gonzague avait pris place à l'avant. Après les salutations d'usage, il a entrepris une conversation avec le chauffeur qui dura tout le trajet. Quand nous avons été dans la cour du château, il lui a donné l'accolade.
Marianne — Gonzague Saint Bris, l'accolade | Marianne -
Créé en 2001, le groupe "Anches hantées" comprend quatre musiciens animés par le plaisir de jouer, de donner, de partager et d’inventer : Nicolas Châtelain clarinette, Sarah Lefèvre, clarinette, François Pascal, cor de basset et clarinette, Élise Marre, clarinette basse.
centrepresseaveyron.fr — Espalion : le quatuor Anches hantées en tournée aveyronnaise - centrepresseaveyron.fr -
Tous les jours de la semaine, Anissa Haddadi nous dévoile les infos insolites qu'elle a repéré dans l'actualité. Ce mardi, elle s'intéresse à l'étonnante proposition d'une châtelain de Dordogne.
Europe 1 — Un châtelain propose de partager son château de 23 hectares en Dordogne -
Pierre Darcy de Moltke connait cette histoire par cœur : « Alors qu’il pêchait l’écrevisse dans le Petit Lay, le jeune Joseph a été raflé par la colonne de Lachenay, tout comme sa cousine de 17 ans qui gardait les vaches non loin », rapporte le châtelain du Parc Soubise.
actu.fr — Guerres de Vendée : à la recherche des 200 noms des victimes du massacre du Parc Soubise | Le Journal du Pays Yonnais -
Au début réservée à une population rurale souvent démunie face à la puissance des lobbys industriels et financiers de l’éolien, cette résistance s’est progressivement étendue, au point de toucher désormais une sociologie très diversifiée, intéressant tout le spectre de la population française, du rural au néorural, du châtelain au Gilet jaune, de l’agriculteur au capitaine d’industrie, du marin au chef d’entreprise, de l’élu au patron de chaîne de télévision.
Éoliennes : de la transition à la trahison