Accueil > Citations > Citations sur le chef de bataillon
Citations sur le chef de bataillon
Il y a 13 citations sur le chef de bataillon.
-
Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ?
François-Vincent Raspail — Organisation ruineuse ou féconde de la dépense -
Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ?
François-Vincent Raspail — Organisation ruineuse ou féconde de la dépense -
On vit revenir le chef de bataillon Membre, accompagné d’un soldat qui portait une lanterne.— Mon colonel, le planton est parti réveiller l’officier de semaine ; j’ai amené un homme-falot.— Bien !Le commandant Membre et l’homme-falot prirent la queue du cortège. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 127)
-
Totole est un chef de bataillon qui a une influence sans bornes sur ses compagnies, quoiqu'il soit gavrochien au possible ; mais il a fait des pieds de nez et dit zut aux Allemands avec tant de crânerie, pendant le siège, il a été si rigolo et si héroïque, qu'on l'a élu à l'unanimité.
Jules Vallès — L'insurgé -
Dès l'année 1837 , Charlet avait voulu résigner son grade de chef de bataillon de la garde nationale.
Joseph Félix Leblanc de La Combe — Charlet -
C’était un homme d’environ cinquante ans, à moustaches blanches, fort et grand, le dos voûté à la manière des vieux officiers d’infanterie qui ont porté le sac. Il en avait l’uniforme, et l’on entrevoyait une épaulette de chef de bataillon sous un petit manteau bleu court et usé.
Alfred de Vigny — Servitude et grandeur militaires -
Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne.
François-Vincent Raspail — Organisation ruineuse ou féconde de la dépense -
Signe des temps, au cimetière militaire, devant le monument central, Louis Noirtin , chef de bataillon de l’armée territoriale, chevalier de la Légion d’honneur, adjoint au maire de Neufchâteau, président des Vétérans et du Souvenir Français prononçait cette émouvante allocution : « Jamais nous ne perdrons le souvenir des soldats morts pour la Patrie. Nous aurons à cœur de protéger leurs veuves, leurs orphelins, pour honorer leur mémoire, nous ferons l’union qui nous permettra de gagner la paix, comme leur dévouement a gagné la guerre ».
Vosges. Savez-vous quand la société des Mutilés a reçu son drapeau à Neufchâteau ? -
Battu par Volodymyr Zelensky en 2019, Petro Porochenko s'est mué en chef de bataillon pour défendre Kiev, la capitale.
Franceinfo — Guerre en Ukraine : Petro Porochenko, prédécesseur de Volodymyr Zelensky, a pris les armes -
Les Francs-Comtois du Haut-Doubs comptent parmi leurs aïeux nombre de personnages remarquables au rang desquels figure le chef de bataillon Jean Bulle, tué en Savoie le 21 août 1944 et enterré à Labergement-du-Navois, berceau de sa famille, encore présente au...
Labergement-du-Navois. Hommage au commandant Jean Bulle ce samedi -
Dans les rangs de l'armée, l'adjudant-major était un homme d'honneur et de courage, secondant le chef de bataillon dans ses moindres faits et gestes.
Charles Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
De 1960 à 1972, le pays compta, en effet, 5 coups d’Etat réussis. Mais la particularité dahoméenne à l’époque, c’était que tous ces coups d’Etat s’étaient déroulés sans qu’une goutte de sang ne soit versée. C’est dans ce contexte de forte instabilité politico-institutionnelle déjà marqué par quatre coups d’Etat réussis qu’intervint un nouveau putsch, le jeudi 26 octobre 1972, qui propulsa devant la scène un chef de bataillon nommé Mathieu Kérékou, avec la mise en place du Gouvernement militaire révolutionnaire (GMR).
Afrik.com — 7 décembre 1989 - 7 décembre 2019 : il y a 30 ans, Mathieu Kérékou ravalait ses vomissures -
En Dordogne, le souvenir de Paul de Chadois est fort. Chef de bataillon, lieutenant-colonel, puis colonel, il a dirigé le 22e régiment de marche des Mobiles de la Dordogne pendant la guerre de 1870. Son buste en bronze, qui ornait la place de la mairie de Bergerac, avait disparu (fondu ?) au cours de la Seconde Guerre mondiale.
SudOuest.fr — Saint-Capraise-de-Lalinde : un buste du colonel de Chadois remis au comité de Marmande