Accueil > Citations > Citations sur le chêne vert
Citations sur le chêne vert
Il y a 13 citations sur le chêne vert.
-
Les ruscaires, du printemps à la moisson, fournissent de l’écorce de chêne vert aux mégisseries ; l’hiver ils deviennent cardeurs ou charbonniers.
Daniel Fabre — Jacques Lacroix -
Le chêne vert est une espèce fortement plastique, capable de s’adapter à tous les types de substrat. Il domine donc dans une grande partie des successions actuelles et sur les sols superficiels et se maintient à long terme par les incendies, à condition qu’ils ne soient pas trop fréquents. En effet le chêne vert est capable de rejeter des souches et rétablir une forêt structurée dominée par des sclérophylles (Pistacia, Phillyrea, Rhamnus…).
Annick Schnitzler — Jean-Claude Génot -
Le Chêne vert est, comme les autres espèces du genre, dyszoochore ; ses fruits sont emportés et amassés par les oiseaux et les rongeurs qui sont ainsi souvent aussi des auxiliaires du reboisement.
Aimée Camus — Les chênes : Monographie du genre Quercus -
L’auterelle et la galaverne sont deux petites plaques de chêne vert qui s’usent lentement l’une sur l’autre.
-
Le rebord sud-oriental du massif de Bugarach se trouve dans le domaine du Quercetum ilicis ; la forêt de Chêne vert y constitue le climax.
Josias Braun-Blanquet & J. Susplugas — Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières -
Lorsque l'Homme modifie l'évolution naturelle de cette dynamique de végétation, il peut artificialiser le milieu […]. Il installe alors un paraclimax qu'il doit entretenir pour assurer sa persistance. Ainsi la forêt de Douglas remplace la Chênaie en Limousin, le Pin d'Alep se substitue au Chêne vert dans les régions méditerranéennes.
Claude Faurie — Écologie: Approche scientifique et pratique -
Lorsque l'Homme modifie l'évolution naturelle de cette dynamique de végétation, il peut artificialiser le milieu […]. Il installe alors un paraclimax qu'il doit entretenir pour assurer sa persistance. Ainsi la forêt de Douglas remplace la Chênaie en Limousin, le Pin d'Alep se substitue au Chêne vert dans les régions méditerranéennes.
Claude Faurie — Écologie: Approche scientifique et pratique -
Aussi appelé « yeuse », notamment en Provence où on le trouve à foison, le chêne vert ne passe pas inaperçu avec son port à la fois opulent et harmonieux. On le remarque également pour sa longue espérance de vie et sa robustesse à toutes épreuves !
leparisien.fr — Chêne vert : plantation, entretien, soin | Le Parisien -
Différents scénarios prédisent qu’à l’horizon 2050, 2070 ou 2100, le hêtre pourrait se cantonner au nord-est de la France et que le chêne vert pourrait régresser dans la région méditerranéenne. La forêt du sud de la France va sûrement s’adapter à d’autres essences actuellement présentes dans des pays plus méridionaux comme le chêne ballotte, le chêne zéen ou le chêne faginé.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Laissons les forêts s’adapter, arrêtons de planter des essences exotiques -
Ensemble pour Castelnau apporte son soutien aux riverains de la rue du salaison pour un arrêt immédiat des travaux, et pour que s'engage une véritable concertation en présence des riverains afin de trouver une solution alternative d'accès au lotissement. Si les travaux prévus se réalisent, le chêne vert sera en très grand péril et M. Bedos, en situation de handicap et propriétaire de la parcelle concernée, empêché de circuler commodément.
www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : Castelnau le Lez - Les riverains de la rue du salaison seront ce 22 juin à 12h devant la Métropole : Hérault Tribune -
Le secteur du Riveau de Vallières est un « espace boisé classé ». À ce titre, la Ville de Royan a sollicité et obtenu les autorisations réglementaires nécessaires pour procéder à ces abattages. En contrepartie, « la Ville s’engage à planter un nouveau sujet dans le même secteur », en privilégiant les essences suivantes : chêne vert (tige ou cépée), chêne-liège (tige ou cépée), pin maritime ; pin parasol, arbousier, robinier.
SudOuest.fr — Entre Royan et Saint-Georges-de-Didonne, des travaux d’entretien du riveau débuteront le 16 février -
Ensuite rattrapez le viaduc de Toupin en traversant le quartier de l’Europe. Plusieurs solutions s’offrent à vous, le mieux est peut-être d’utiliser votre GPS pour ne pas ajouter de détour inutile. Une fois franchi Toupin, descendez au Légué, traversez le pont tournant puis la place de la Résistance côté Plérin avant de remonter jusqu’à la route de Saint-Laurent-de-la-Mer. Vous arriverez près de la zone du Chêne Vert (Brico Dépôt).
actu.fr — Travaux à Saint-Brieuc : comment contourner les bouchons sur la RN12 | Le Penthièvre -
Certaines espèces ne sont présentes que dans un seul site. C’est le cas du chêne vert (introduit), planté à l’avenue de la Liberté à Tunis. D’autres sont peu présentes, comme le robinier faux-acacia, le chêne soyeux d’Australie, l’arbre de Judée… Parmi les arbres qui ne semblent plus être plantés dans nos cités, pourtant locales ou acclimatées depuis longtemps en Tunisie, nous citons le micocoulier, le frêne, le pin d’Alep, le pin pignon, l’orme ou le mûrier…
Nawaat — Nawaat – Réchauffement climatique : L’arbre comme dernier rempart urbain