Accueil > Citations > Citations sur le cheval de trait
Citations sur le cheval de trait
Il y a 16 citations sur le cheval de trait.
-
Et si l’agriculture des Landes, dans un siècle d’ici, a besoin de chevaux de trait pour labourer les terres, elle en produira parce qu’elle pourra les nourrir !
Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France -
Mais il faut, si l’on compare le cheval de trait et le cheval de course, le dromadaire et le chameau, les diverses races de moutons adaptées soit aux plaines cultivées, soit aux pâturages des montagnes, et dont la laine, suivant la race, est appropriée tantôt à un usage, tantôt à un autre ; […]
Charles Darwin — L’Origine des espèces -
Enfin, l’ensemble serait un beau cheval de trait ou de carosse, et nos chevaux de Flandre rivaliseraient avec les mecklenbourgeois, les holsteins et même avec les normands, déjà fort dégénérés depuis qu’on a voulu, sans réflexion, les croiser avec des chevaux fins et grêles.
Vicomte du Toict — « Notice sur les haras » -
Même si le cheval de trait est le maître incontesté en matière de traction agricole, dès le début du XXe siècle, bien des agriculteurs sʼintéressent de près à la traction motorisée ; ici, une laboureuse automobile, en démonstration de propagande.
Marcel Mavré — Attelages et attelées : un siècle dʼutilisation du cheval de trait -
Le type le plus lourd, appelé cob normand, devint un cheval de trait populaire, surtout dans la Manche ; même le puissant percheron ne parvint pas à l'y supplanter.
Judith Draper — Le grand guide du cheval: les races -
"Un cheval de trait monte sur le « tripot » et marche sur un tapis roulant articulé fait de planches épaisses réunies qui, du fait de son inclinaison et du poids de la bête, se dérobe continuellement sous ses pas et l’oblige à poursuivre sa fuite en avant infernale. Le tapis entraîne une courroie qui actionne la batteuse située à l’avant.
Azannes-et-Soumazannes : Quel battage pour une batteuse à tripot — dans L’Est républicain" -
L’élève du cheval de trait et du mulet est aujourd’hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice ; […].
Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France -
« Il y a eu l’arrivée de l’électricité à la ferme et grâce à cela, plus besoin de la lampe-tempête pour s’occuper des animaux. L’arrivée du frigo qui a permis d’abandonner le garde manger. Le passage du cheval de trait au tracteur et la première télé en noir et blanc ».
A L'Aigle Julienne Ribot fête ses 100 ans à l'Ehpad et avec son fils par Skype | Le Réveil Normand -
Jusqu'à fin janvier, Alexandre Olléac, de la société Tanka, assure, avec Expresso, cheval de trait breton, l'entretien du site du Champ de tir, à Plouisy, près de Guingamp.
actu.fr — Près de Guingamp. Alexandre et son cheval Expresso, aux petits soins pour la forêt | L'Écho de l'Argoat -
Le trait poitevin mulassier est le cheval de trait le plus menacé en France. Des passionnés comme Amélie Rubio, attendue avec sa jument au Salon de l’agriculture à Paris, se démènent pour promouvoir la race.
leparisien.fr — Salon de l’Agriculture : le cheval de trait poitevin, colosse en péril - Le Parisien -
Inox du Lac, un cheval de trait élevé à Champéon dans le Nord-Mayenne, participait à un concours de beauté ce lundi 28 février au Salon de l'Agriculture à Paris. Il a été primé par le jury face à deux autres Percherons.
France Bleu — Inox du Lac, un cheval de trait mayennais, primé au Salon de l'Agriculture -
La star de l’exploitation, c’est également le cheval de trait Brabançon. « Nous en possédons quatre, dont une poulinière. Nos chevaux s’intègrent bien au pâturage et ne concurrencent pas nos vaches car ils ne consomment pas la même herbe. Un ébousage supplémentaire est souvent nécessaire car les chevaux ont tendance à déféquer au même endroit mais sinon la cohabitation est excellente ».
SillonBelge.be — Les Journées Fermes Ouvertes à la ferme de Hulplanche: des forces combinées pour renouer avec les citoyens - SillonBelge.be -
De même, certaines races ont énormément évolué morphologiquement au cours du temps : qui croirait que l’Ardennais, devenu un classique cheval de trait bréviligne aux fanons abondants, était un animal de selle pour les troupes napoléoniennes ?
Races équines oubliées : les dérivés du Percheron et les absorbés du Boulonnais -
Avec son encolure trapue, ses cuisses épaisses, et ses larges sabots cachés par des fanons (crins des jambes), le mulassier est un cheval de trait rustique, au tempérament calme et... parfois (...)
L’arabe persan, le percheron, le mulassier...tout savoir sur ces races de chevaux -
Le cheval de trait comtois est présent également un peu partout en Europe. La Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l'Angleterre sont très demandeurs, nous explique José Marchand. “Vu de l’extérieur, le Comtois est un charmeur avec son côté blondinet. Aux Pays-Bas, ils le traitent comme un cheval polyvalent, mais aussi de luxe et de compagnie. En Angleterre, le Comtois est une poupée, dorlotée. Il font même du jumping avec” précise l’éleveur passionné par la races et venu vivre ce moment de convivialité et d’amitié entre éleveurs au berceau de la race comtoise dans le Haut-Doubs.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Doubs : les plus beaux chevaux comtois rassemblés lors du concours national de la race à Maîche -
C'est facile de l'aimer, son Huracie. C'est un cheval de trait et ils ont la réputation d'être les plus affectueux des équidés.
France Bleu — Philippe et son cheval de trait