Accueil > Citations > Citations sur la chicorée
Citations sur la chicorée
Il y a 17 citations sur la chicorée.
-
Pour la chicorée industrielle, autre plante bisannuelle utilisée pour sa racine, la situation est voisine de celle de la betterave, mais avec une grande différence : il n'y a pas de chicorées « férales » comme il y a des betteraves « férales ».
Agnès Ricroch & André Gallais — Plantes transgéniques : faits et enjeux -
Boire un verre d'eau de chicorée
Bourges — Le Crépuscule des dieux -
Les États membres devraient se prononcer cette semaine pour ou contre le renouvellement de la benfluraline, une substance active herbicide incontournable sur plusieurs cultures telle que les chicorées (endive et boisson).
Retrait d’herbicide : La filière de l’endive risque l’impasse — le 20 octobre 2020 -
Chicorée blanche. — Chicorée sauvage. — Une salade de chicorée. — Un plat de chicorée au jus.
-
La chicorée torréfiée est fabriquée surtout dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et des Ardennes.
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
[...] Indiquons en passant, et pour mémoire, quelques fontaines d’un rococo très-corrompu mais assez amusant; le pont Tolède d'un mauvais goût très-riche et très-orné avec cassolettes oves et chicorees [...] Théophile Gautier Voyage en Espagne
-
La chicorée sauvage, dont la floraison s'étire de juillet à septembre. Près du corridor cyclable des Cheminots, dans le secteur Maizerets. 22 juillet 2021.
Monquartier — Flore et faune locales : la vie en bleu de notre chicorée sauvage| Monquartier -
La chicorée sauvage (Cichorium intybus) appelée aussi barbe de capucin ou chicorée amère, est une plante vivace herbacée très rustique (-35°C), originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, qui est extrêmement commune dans les prés, les lieux incultes et au bord des chemins, particulièrement dans les sols calcaires.
Binette & Jardin — Barbe de capucin (Cichorium intybus) ou chicorée sauvage : plantation, culture -
Le miel artificiel fait son apparition, ainsi que la saccharine. La torréaline, mélange de froment et de chicorée torréfiée, remplace le café. En 1916 circule une recette pour remplacer le beurre consistant à mélanger de la crème de maïs à du lait, des œufs et du sel. Le problème étant évidemment de trouver le lait et les œufs.
Le Soir — Le saviez-vous? L’arrivée des ersatz - Le Soir -
L'endive est issue d'une chicorée sauvage aux racines persistantes. Elle fait aussi partie des légumes-feuilles.
Medisite — Salmonelle : les légumes à feuilles peuvent vous contaminer -
La rumeur veut que les cafés allongés des ch’ti soient une raison du succès de la chicorée dans le Nord de la France. Pas seulement. D’ailleurs le produit, vendu sous forme liquide, soluble ou en grains, s’exporte jusqu’en Afrique et sa consommation est régulière dans de nombreuses régions du monde. Le fait que cette plante soit cultivée et torréfiée en France a également suscité de l’intérêt dans la restauration gastronomique, conduisant à de nouveaux usages. Ce mouvement a été renforcé par le lancement d’une gamme bio en 2018.
Entreprendre — La nouvelle vie de la Chicorée Leroux, produit star des Ch'tis -
Voici une délicieuse recette à la saveur aillée ! Un carré d’agneau en croûte d’ail des ours que vous pouvez accompagner avec des pois et chicorée sauvage.
gourmandiz.be — Carré d’agneau en croûte d’ail des ours | gourmandiz.be -
L’observation se déroule dans trois milieux différents : les dunes, les marais et les prairies. Devant chaque feuille, la guide s’arrête et explique les caractéristiques de l’espèce. À la surprise générale, de nombreuses plantes sont comestibles. La criste-marine a, par exemple, un léger goût de citronnelle. Des aliments quotidiens se retrouvent à l’état sauvage. La bette-marine, qui pousse dans les dunes, est en réalité l’ancêtre de l’épinard. L’asperge, la carotte, la chicorée ou même la réglisse poussent également dans l’île.
SudOuest.fr — L’aristoloche et la bette-marine racontées -
La plupart du temps, c’est diluée dans de l’eau ou du lait chauds que la chicorée est consommée. Mais on peut aussi la déguster froide avec des glaçons, comme un café glacé. Cependant, même si elle présente de nombreux bienfaits, la chicorée n’est pas bonne pour tous. Elle est, par exemple, déconseillée aux femmes enceintes, car il a été démontré que la chicorée peut déclencher des fausses-couches et des saignements menstruels.
Medisite — Chicorée : une bonne alternative au café ? -
Pour ne pas risquer de choper le Covid-19 dans l’avion ou lors des shows à Milan, alors que dix jours de défilés nous attendaient juste après à Paris, votre serviteuse a renoncé à aller en Italie. A posteriori, on se dit toujours qu’on a eu tort, notamment parce que le Covid-19, on peut l’attraper dans le métro parisien, et aussi (surtout !) parce que d’autres collègues, moins poltrons, ne se sont pas privés de m’envoyer des photos de Puntarelle, sorte de chicorée succulente dont c’est pile la saison. Mon plat préféré.
L'Obs — Journal Humain de la Mode : « Tu fais pas Milan ? T’as le Covid ? » -
La mulgédie alpine (Cicerbita alpina syn. Lactuca alpina), appelée également laitue des Alpes, laiteron des montagnes, cicerbite des Alpes, chicorée de montagne, est une plante vivace formant une touffe, originaire des zones montagneuses boisées, ombragées, humides, d'Europe : Norvège, Ecosse, Bulgarie, Carpates, Italie (Apennins) et France (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central). Sa rusticité est très bonne (-15°C).
Binette & Jardin — Mulgédie alpine (Cicerbita alpina), laitue des Alpes -
Août est un mois difficile pour les plantes qui sont souvent en manque d’eau. Une contrainte qui pousse la chicorée sauvage ou chicorée amère (Cichorium intybus) à déployer un système racinaire profond et puissant lui permettant de capter les précieux nutriments nécessaires à sa survie. Pour la petite histoire dans la Grande, la racine grillée et moulue, de cette jolie fleur d’un bleu très lumineux, remplaçait le café pendant la seconde guerre mondiale. Vous vous êtes peut-être déjà régalé avec sa cousine l’endive (Cichorium endivia), consommée crue en salade ou cuite braisée…c’est délicieux !
Tela Botanica — Indomptables mal-aimées – Tela Botanica