Accueil > Citations > Citations sur le chine
Citations sur le chine
Il y a 111 citations sur le chine.
-
En Chine, la valeur morale réside dans la parole donnée et dans l'engagement personnel.
« Bien connaitre les règles commerciales pour se faire respecter », Philippe Garreau, 01 informatique, nº 2070, 03/02/2011, p. 39 -
Nous atteignîmes le parc. La fête foraine était réussie. Les manèges moulinaient, les hauts-parleurs pulsaient, la vapeur des beignets enveloppait les clignotements. Même Pinocchio aurait été dégoûté. Les panneaux n'omettaient pas d'afficher la propagande du Parti. Le peuple chinois avait perdu sur les deux tableaux. Politiquement, il subissait la coercition socialiste. Économiquement, il tournait dans la lessiveuse capitaliste. Il était le dindon à deux têtes de la farce moderne, marteau et algorithme sur la fanion.
La panthère des neiges, Sylvain Tesson, éd. Gallimard, 2019 (ISBN 978-2-07-282232-2), p. 166 -
Des Chinois, en dépit de leur ancien grand timonier, Mao Tsé-toung, qui imposa leur embrigadement forcené et un totalitarisme fou, à l'origine d'ignominies sans nom, les Français ne peuvent, il est vrai, que dire du bien. Depuis que Dongfeng a pris le contrôle de Peugeot-Citroën, ces inlassables mangeurs de riz à la baguette ont illico presto trouvé un manager digne de ce nom, mis à la casse une série de bons à rien sauf à percevoir des dividendes, jetons de présence et plus par affinités, en clair la douzaine de membres de la famille Peugeot qui engluaient les organes de direction, et conservé à titre résiduel deux ou trois spécimens comme "pièces de collection" pour l'image et à usage d'alibi. Résultat : l'Etat et ses contribuables ne peuvent que se réjouir : Peugeot et Citroën sont redevenues des affaires qui roulent.
Improvisation so piano (2017), Jean-Pierre Thiollet, éd. Neva Éditions, 2017 (ISBN 978-2-35055-228-6), p. 108 -
Au reste, j'ai vu à la Chine des jardins tels que vous les demandez, et fait avec tant d'art que l'art n'y paraissait point, mais d'une manière si dispendieuse et entretenus à si grand frais, que cette idée m'ôtait tout le plaisir que j'aurais pu goûter à les voir.
Julie ou La nouvelle Héloïse (1761), Jean-Jacques Rousseau, éd. Garnier-Flammarion, coll. « GF Flammarion », 1967 (ISBN 2-08-070148-7), partie IV, Lettre XI à Milord Edouard, p. 363 -
Les deux grandes guerres du XXème siècle ont été des guerres civiles. Aux aguets, derrière leur muraille, les Chinois attendent que l’Occident soit sur les genoux. Ils n’ont pas d’état d’âme et l’écraseront d’une pichenette. Je ne prophétise pas : c’est ce que m’a annoncé Deng Xiaoping peu avant sa mort. Nous étions en tête à tête et il a laissé parler son cœur… si j’ose dire. Quand j’ai rapporté ça à Chirac, il m’a ri au nez et m’a montré sur sa table un recueil de poésies chinoises : « Si vous croyez, mon cher Bobilo, qu’un peuple qui a de pareils poètes peut nourrir d’aussi sombres desseins, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. »
Taisez-vous, j'entends venir un ange, Michel Déon, éd. Gallimard, 2001 (ISBN 2-07-076178-9), p. 38 -
Selon une division quatripartite, qui rivalise avec la division tripartite chère à Georges Dumézil et dont on retrouve les traces en Inde, en Chine et jusque chez les Wisigoths, les cochers étaient répartis en quatre groupes qui correspondaient à la fois à une division géographique, à une division religieuse et cosmique et à une division sociale : les Bleus, les Verts, les Blancs et les Rouges. Les Bleus et les Blancs représentaient les quartiers riches, favorables à l'orthodoxie et au gouvernement d'un petit nombre. Les Verts et les Rouges représentaient les quartiers populaires à tendance démocratique et inclinaient vers l'hérésie. Le célèbre Palio, la course qui se déroule à Sienne sur la Piazza del Campo incurvée en coquille vers le Palazzo Pubblico et où chaque cavalier est le champion d'une contrade, c'est-à-dire d'un quartier, peut donner, en petit et, malgré sa splendeur, en modeste, une idée de ces courses de chars de Byzance qui laissaient loin derrière elles la passion populaire de nos matches de football ou de rugby. Les deux groupes principaux étaient les Bleus et les Verts. Démétrios était Vert. p364
Jean d'Ormesson — Histoire du Juif errant -
Les nippons sont cause du soulèvement de la chine.
Jean-Marie Poiré — Papy fait de la résistance -
Selon les latitudes, la haine de l'étranger change de nom. En Europe, elle s'appelle patriotisme, en Chine xénophobie.
Fernand Vandérem — Gens de qualité -
O.N.U. Organisation des nations prétendues unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les Etats-Unis, la Chine ou l'U.R.S.S.
George Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire -
Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge.
Luc Baranger — Maria chape de haine -
Chiné de traits blancs
Huysmans — Là-bas -
La zizanie s’est accentuée à la mi-novembre 2018, quand deux projets de résolution concurrents ont été adoptés à l’ONU, l’un soutenu par l’Europe et les Etats-Unis, l’autre par la Russie, la Chine ou encore l’Iran.
William Audureau — L’ambassadeur numérique de la France -
La Chine accélère l’internationalisation du yuan.
Du Japon au Soudan — la Chine développe l’utilisation du yuan dans le commerce -
On ne peut donc pas sérieusement penser lutter contre la Chine comme à l’époque westphalienne on luttait contre une puissance rivale jugée menaçante.
« Bertrand Badie : "On sortira du 11-Septembre quand on portera un nouveau regard sur le monde" » — LeMonde.fr -
Le vieux professeur qui portait des verres fumés parlait du développement de la Chine future.
Robert Payne — Journal de Chine -
Les complots policiers montraient leur trame ourdie chez Bonaparte : la république romaine égorgée, les expéditions de la Chine et du Mexique découvrant leurs hideux dessous ; […].
Louise Michel — La Commune -
Au moment où la disgrâce de Lin Piao était déjà connue de la Chine entière, n'avons-nous pas vu en effet le quotidien le plus sérieux de France expliquer le plus gravement du monde que Lin avait toujours l'entière confiance du Grand Timonier
Simon Leys — Ombres chinoises, Paris, collection 10/18 -
"Le thé est un arbrisseau d'une forme agreste, haut de cinq ou six pieds, commun à la Chine et au Japon ; il se plaît dans les lieux escarpés ; on le trouve plus souvent sur le penchant des collines et le long des rivières."
Guillaume-Thomas Raynal — Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes -
On pourrait résumer les choses par cette formule : thalassocratie américaine contre tellurocratie chinoise. Reste que cette configuration est en train d'évoluer, la Chine cherchant aujourd'hui à défendre ses intérêts en développant une marine marchande et militaire […].
Dominique Vidal & Bertrand Badie — Puissances d'hier et de demain: L'état du monde 2014 -
Des années de métier avaient fait de lui cette âme sceptique mais compatissante qui battait présentement la semelle du côté du terminal à grain de la jetée 86 pour surveiller, à une distance qui lui semblait sûre, son client – […] – qui se tenait au pied d'un porte-conteneurs lège en provenance de Chine jusqu'au moment où le colis lui chut dans les bras d'une hauteur de quatre étages.
Thomas McGuane — « Kangourou » -
En effet, dans un discours surréaliste qui ressemble à un sketch de RBO, le représentant de la Chine au Conseil des droits de l’homme de l’ONU a demandé aux États-Unis de « régler son problème de brutalité policière », « respecter les droits des citoyens », « abolir le racisme systémique », « lutter contre les inégalités sociales », « cesser d'emprisonner les immigrants » et « combattre l'intolérance religieuse » !
Richard Martineau — Dracula à la Croix-Rouge! -
On retrouve dans la Chine de 2012 toutes les caractéristiques sous-jacentes de l’impérialisme à la Hobson-Hilferding. Le taux d’investissement y est très élevé (34 %). Il est possible de parler de surinvestissement (guodu touzi) par rapport à la demande présente, tant interne qu’externe, au moins depuis 2000.
Pierre Dockès — Mondialisation et « impérialisme à l’envers » -
La base, inaugurée mi-avril, surfe sur la popularité de l’exploration spatiale dans une Chine qui s’impose comme une puissance majeure dans ce domaine.
Simon Leplâtre — La Chine saisie par la folie martienne -
Vient ensuite la Chine qui, avec 32 points, a fait des progrès dans plusieurs domaines et comptait, l'an passé, 214 des 500 plus puissants supercalculateurs du monde, soit plus que n'importe quel autre pays – 113 pour les États-Unis et 91 pour l'Union européenne (UE).
AFP — Les États-Unis en tête de la course à l'intelligence artificielle -
Et ce petit univers grouille de cancans, d'intrigues, de projets, d'ambitions, qui dépassent rarement le cadre de la sous-préfecture. Vous croyez que la Chine existe, vous ? Comment peut-on être Chinois ?
Pierre Hervé — La Libération trahie -
Le moment de l’exécution devrait être en avril, mai et juin, ayant les mois de juillet et août, pendant lesquels les mers de Chine sont exposées à des siphons, espèces d’ouragans très-redoutables pour les vaisseaux.
Louis Marie de Milet de Mureau — Voyage La Pérouse autour du monde -
Comme nous venons de le voir avec l'ouvrage du Commodore Anson, l'enthousiasme pour la Chine n'empêche pas le basculement vers la sinophobie à partir du milieu du XVIIIe siècle.
Shuo Yu — Yé Huang & Jean-Paul Delattre -
Il faut savoir que le commerce sino-colombien est passé de US$10 Millions en 1980 à plus de US$ 5 Milliards en 2010 faisant de la Colombie le plus gros partenaire de la Chine après les USA.
-
Lorsque la Chine s'étend sur de nouveaux territoires comme au Tibet, Xinjiang ou en Mongolie, elle « sinise » progressivement les populations.
site www.la-croix.com — 13 mai 2008 -
Ce qui a été dit du groupement des crânes des sinanthropes dans la grotte de Choukoutien en Chine du Nord est fondé sur des impressions qui n’ont jamais fait l’objet d’un constat scientifique.
André Leroi-Gourhan — Histoire des religions -
Les H’mông de la région de Sa Pa au Vietnam et les H’mông de la région du Xi Chuan en Chine portent des vêtements similaires, a informé Giàng Seo Gà, membre de l'Association du folklore du Vietnam.
Thuy Hà — L'originalité des costumes des H’mông à Sa Pa -
À titre de comparaison, regardons ce qui se passe à Shanghai. Là-bas, les gens parlent shanghaien. Les gens de Shanghai parlent aussi le mandarin. Mais le shanghaien est la langue de communication entre-eux [sic]. Ceux qui veulent faire des affaires à Shanghai doivent maîtriser cette langue. Parce que les conseils d’administration des entreprises de Shanghai fonctionnent dans cette langue. Parce la langue parlée dans les entreprises est le shanghaien. C’est aussi la langue de la vie quotidienne en public.Le gouvernement central, à Pékin, déteste ce shanghaien. Il tente de le faire disparaître depuis des décennies. Il impose le mandarin à son administration. Et pourtant, le shanghaien continue à prospérer. Pourquoi ? Parce que le gens de Shanghai ont compris qu’en utilisant cette langue, ils renforçaient leurs circuits économiques et politiques face au reste de la Chine et au reste du monde.
-
Ce jour-là, l'ambassadeur canadien en Chine s’est rendu dans cette ville surnommée la "Silicon Valley chinoise". C’est là que se trouve le siège social de BGI, la plus grande entreprise de séquençage d’ADN de la planète.
Marc Godbout — Un géant chinois de la génétique prend pied au Canada -
La Chine prendra les "mesures nécessaires" si les sécessionnistes de Taïwan se risquent à l'indépendance.
La Chine demande aux Etats-Unis de prévenir "l'indépendance de Taïwan" voulue par les autorités de Taïwan — peopledaily.com.cn -
D’ordinaire, elle était levée et, vêtue – à peine – d’un saut-de-lit en crêpe de Chine géranium, elle m’aidait à décacheter son courrier.
Maurice Dekobra — La Madone des sleepings -
Les pays occidentaux ne possédant pas la souche asiatique A2 en cause, dès l'apparition de la grippe en Chine le Centre International de Londres et l'Organisation Mondiale de la Santé furent alertés
R. Schwartz — Nouveaux remèdes et maladies actuelles -
Pécuchet se procura le lilas des Indes, la rose de Chine et l'eucalyptus
Flaubert — Bouvard et Pécuchet -
La guerre en Chine est un jeu d’enfant comparé à la leur. Nous nous battons encore avec des mausers. La guerre de l’Occident, impersonnelle, automatique, n'a pas encore atteint ces rivages.
Robert Payne — La Guerre de Chine -
Ainsi, les élèves qui reviennent d’une zone à risque, comme la Chine ou les régions italiennes de Lombardie et Vénétie, sont invités à rester chez eux pendant 14 jours, période d’incubation du Covid-19. Il y a "autour de 2.000 élèves" en quatorzaine, a annoncé vendredi sur Europe 1 le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Rémi Duchemin — « Coronavirus : “autour de 2.000 élèves” sont en quatorzaine -
La Chine et la Russie – surtout la Chine – le voient autrement. Sur le coup, aucun de ces deux pays n’a condamné explicitement le putsch, la diplomatie chinoise parlant d’un "gros remaniement ministériel".
François Brousseau — Myanmar : un coup d'État sous l’œil de Pékin