Accueil > Citations > Citations sur le choquer
Citations sur le choquer
Il y a 14 citations sur le choquer.
-
Il y a, dans les écrits du docteur Tillotson, un argument contre la présence réelle, aussi précis, aussi solide, & aussi bien exprimé, qu’on en puisse imaginer contre une doctrine qui mérite si peu d’être sérieusement réfutée. On convient universellement, dit ce docte prélat, que l’autorité, tant de l’écriture que de la tradition, ne repose que sur le témoignage des apôtres, qui furent témoins oculaires des miracles par lesquels notre sauveur prouva sa mission divine. L’évidence de la vérité de la religion chrétienne est donc moindre que l’évidence de la fidélité de nos sens : elle n’étoit pas plus grande dans les premiers auteurs de notre religion, & il est manifeste qu’elle a dû diminuer en passant d’eux à leurs disciples : de sorte que nous ne pouvons jamais être aussi certains de la vérité de leur témoignage, que nous le sommes des objets immédiats de nos sens. Or, une moindre évidence ne sauroit détruire une évidence supérieure : donc, quand même la doctrine de la présence réelle seroit clairement révélée dans l’écriture, on ne pourroit pourtant la recevoir, sans choquer les loix les plus saines du raisonnement, car, d’un côté, elle est en contradiction avec les sens, & de l’autre, les fondemens qu’on lui donne, l’écriture & la tradition, ont moins d’évidence, que ces mêmes sens, tant qu’on ne les considere que comme preuves externes, & quelles ne sont point adressées au cœur par l’opération immédiate du Saint-Esprit.Rien ne vaut mieux qu’un argument décisif de cette nature, pour fermer la bouche à la stupide bigoterie & à la superstition orgueilleuse, & pour nous délivrer de leur ridicule empire. Je me flatte d’avoir découvert un argument semblable, qui, s’il est juste, fera pour le savant & pour le sage, un boulevard éternel contre toute sorte d’illusions superstitieuses : & son utilité, par conséquent, s’étendra aussi loin que la durée du monde ; car, je présume que l’histoire profane ne cessera qu’alors de nous raconter des miracles & des prodiges.
David Hume — Essais philosophiques sur l’entendement humain. -
[…] ; elle lui pardonna une légèreté d’esprit, dont, après tout, elle n’avait jamais souffert : quand les défauts des autres ne nous nuisent pas, il est rare qu’ils nous choquent beaucoup.
Marie-Jeanne Riccoboni — Histoire d’Ernestine -
Le capitaine allait ensuite du porche à l’office, où il ouvrait des placards, coupait du pain, choquait des verres les uns contre les autres.
Julien Green — Le voyageur sur la terre -
Tout système religieux qui contient de quoi choquer l'esprit d'un enfant ne saurait être juste.
Thomas Paine — L'âge de raison -
Nous avons contracté cette curieuse habitude de tenir pour médiocre tout artiste qui ne commence par choquer et par être suffisamment injurié ou moqué.
Paul Valéry — Degas Danse Dessin -
Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.
Montesquieu -
Les femmes sont plus faciles à choquer.
Michel Houellebecq — Lire - Septembre 2001 -
L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant.
Bertrand, 3e comte Russell — Look, 23 février 1954 -
Quand on s'est fait connaître en choquant, on ne peut plus choquer qu'en ne choquant plus.
Alain Riou — Le Nouvel Observateur - 24 Octobre 1986 -
Je ne sais pas si c'est une bonne chose de choquer... En tout cas, c'est une source d'emmerdements.
Michel Houellebecq — Lire - Septembre 2001 -
C'est toujours par ce qu'elle contient de vérité qu'une œuvre nouvelle choque ses contemporains.
Henry Bataille — La Marche nuptiale, Fasquelle -
Le grand argument du fascisme se résume à «tout le monde tait la vérité, mais nous, nous la disons, au risque de choquer».
Nicolas Bedos — 26 février 2015 -
VIDEO – Julien Cohen (Affaire conclue) : cette réflexion qui risque de choquer sa femme
Gala.fr — VIDEO – Julien Cohen (Affaire conclue) : cette réflexion qui risque de choquer sa femme - Gala -
«On a prouvé qu’on est capable de battre n’importe qui. Je suis très excité pour l’an prochain. Je suis sûr qu’on va avoir une très bonne équipe et qu’on aura une bonne chance de gagner la coupe. On sera encore jeunes, mais on est prêt à choquer le monde du hockey», a lancé le vétéran natif de Pierrefonds, qui a soulevé la coupe Jimmy-Ferrari avec les Lions du Lac Saint-Louis en 2016.
L'Express — Isiah Campbell : «On veut choquer le monde du hockey» - L'Express