Accueil > Citations > Citations sur le CHU
Citations sur le CHU
Il y a 381 citations sur le CHU.
-
Sois soumis, mon chagrin, puis dans ton coin sois sourd.Tu la voulais la nuit, la voilà, la voici :Un air tout obscurci a chu sur nos faubourgs,Ici portant la paix, là-bas donnant souci.Tandis qu’un vil magma d’humains, oh, trop banals,Sous l’aiguillon Plaisir, guillotin sans amour,Va puisant son poison aux puants carnavals,Mon chagrin, saisis-moi la main ; là, pour toujours,Loin d’ici. Vois s’offrir sur un balcon d’oubli,Aux habits pourrissants, nos ans qui sont partis ;Surgir du fond marin un guignon souriant ;Apollon moribond s’assoupir sous un arc,Puis ainsi qu’un drap noir traînant au clair ponant,Ouïs, Amour, ouïs la Nuit qui sourd du parc.
George Perec — La Disparition -
La Dre Marie-Paule Morin, rhumatologue pédiatre au CHU Sainte-Justine, confirme que le syndrome inflammatoire multisystémique est plus fréquent depuis la COVID-19.
Pierre-Paul Biron — Hospitalisé à 14 ans pour des contrecoups de la COVID-19 -
Les personnes qui regardaient tomber par la fenêtre cette grande quantité de chair, et qui se voulaient scandaliser d'un délit si flagrant, éprouvèrent une soudaine virevolte en leurs sentiments quand ils purent vérifier que le double objet scandaleux demeurait au fond du fossé, aussi inerte qu'un pot à fleurs chu d'une lucarne de la tour. Nul ne songea plus qu'à voler au secours des blessés. Les deux complices se métamorphosaient en victimes.
René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc -
La classe sérieuse de grammaire qui attendait le prof silencieusement bad trippait à nous entendre : « Hey, chu super content de’t’voir ! T’es super beau aujourd’hui ! », après j’avais honte d’aller m’asseoir à ma place.
Roland Michel Tremblay — Un Québécois à Paris -
Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur […].
Stéphane Mallarmé — Poésies, Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe -
Partant de ces éléments et sachant que 15% des personnes contaminées présentent des symptômes 5-7 jours après puis 5% environ une éventuelle forme grave 7-10 jours plus tard il faut encore attendre pour s'alarmer. A ce jour au CHU de CAEN, nous n'avons aucun nouveau patient COVID hospitalisé, depuis fin mai. Il y en aura sans doute prochainement mais si cela est lissé dans le temps, l'hôpital organisé en conséquence fait face sans problème !
France 3 Normandie — Covid-19 : l'indicateur repasse au rouge, doit-on s'inquiéter du seuil d'alerte en Normandie -
Isabelle Nègre est médecin algologue anesthésiste réanimatrice, cheffe de service du centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Bicêtre.
L'Obs — En trois minutes, cette médecin livre son témoignage accablant sur l’hôpital -
Son uretère et son rein gauche ayant également subi de graves lésions, elle est ensuite transférée au service de chirurgie urologique, andrologique et de transplantation rénale du CHU de Rangueil à Toulouse en février 2018.
PresseLib — Le Docteur Nicolas Doumerc, originaire d’Arreau, a réussi l’exploit d’une auto-transplantation rénale sans ouvrir l’abdomen… - PresseLib -
Le service urologie andrologie du CHU de Nîmes vient de lancer un appel à patients dans le cadre d’une recherche clinique concernant l’incontinence urinaire masculine après chirurgie de la prostate.
midilibre.fr — Appel à patients masculins à Nîmes : halte à l’incontinence ! - midilibre.fr -
« Je pense qu'il va se sortir de ça, mais en médecine, on n'a jamais de certitude à 100 %. Il a beaucoup plus de chances de s'en sortir que l'inverse […] mais il est fort possible qu'il ait des séquelles », a déclaré mercredi le Dr Alexis Turgeon, médecin spécialiste en anesthésiologie et en soins intensifs au CHU de Québec.
Radio-Canada.ca — Stevenson devrait s’en sortir, mais avec des séquelles | Radio-Canada.ca -
Sur le papier, elle souffre d'une « encéphalite ischémique anoxique ». Dans les faits : elle est sujette à d'importantes crises d'épilepsie, présente une inégalité de longueur des jambes et un « effondrement du tronc » qui l'obligent à se déplacer « dos voûté et genoux fléchis ». La faute à un tragique coup du sort ? Pas pour ses parents, convaincus qu'il y a eu des erreurs commises à la maternité du CHU de Nantes (Loire-Atlantique), où a eu lieu l'accouchement.
leparisien.fr — Le calvaire judiciaire des parents de Margaux, convaincus d’être victimes d’une erreur médicale - Le Parisien -
Un couloir de stérilisation par le biais d’un système antiépidémique a été installé dimanche pour renforcer le circuit Covid des service des Urgences du CHU Charles Nicolle à la Rabta.
La Presse de Tunisie — Installation d’un système antiépidémique aux Urgences du CHU Charles Nicolle | La Presse de Tunisie -
Le centre antipoison et toxicovigilange du CHU de Bordeaux signale de nombreux accidents domestiques et intoxications en lien avec le COVID-19. Gel hydroalcoolique ingéré par les enfants, eau de javel utilisée pure... L'Anses met en garde et vous rappelle ce qu'il ne faut surtout pas faire.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Attention aux intoxications pendant le confinement : le centre anti-poison de Nouvelle-Aquitaine alerte -
Peu connue du grand public, l'apithérapie est très utilisée dans certains hôpitaux, notamment au CHU de Limoges où le très regretté professeur Bernard Descottes l'avait introduite en 1984. “La cicatrisation des plaies cavitaires avec perte de substance (c’est-à-dire profondes, sans épiderme, NDLR) allait plus vite avec du miel qu’avec un produit antiseptique”, avait-il observé en étudiant les vertus du miel.
www.pourquoidocteur.fr — Blessures, plaies, maladies : l'incroyable pouvoir des abeilles sur notre santé -
Même prudence chez le Pr Marc Vérin, chef du service de neurologie au CHU de Rennes. «Ces travaux sont intéressants et très innovants, mais il faudrait une nouvelle étude pour écarter l'éventualité d'un effet placebo», prévient-il. Il rappelle par ailleurs que l'on dispose désormais de moyens efficaces pour réduire durablement les troubles moteurs, avec la stimulation cérébrale profonde et les pompes à apomorphine, une molécule proche de la dopamine. «Ce qui pose de plus en plus problème en revanche, ce sont d'autres symptômes de la maladie (déclin cognitif, démence, hallucinations), liés à la dégradation de différents types de neurones. Or, pour ceux-là, nous n'avons pas de traitement». La thérapie génique ProSavin devrait faire l'objet de nouveaux essais cliniques à partir de la fin de l'année, d'abord avec la version améliorée du vecteur, puis face à un placebo.
Parkinson : résultats prometteurs pour la thérapie génique -
Crampes abdominales, vomissements, diarrhées… Les signes d’une appendicite peuvent être confondus à tort avec ceux d’une simple gastro-entérite. Un diagnostic tardif pouvant entraîner de graves complications, il est essentiel de consulter rapidement son médecin. Les détails avec le Dr Bertrand Le Roy, chirurgien digestif au CHU de Saint-Etienne.
Ra Santé — Mal au ventre : et si c’était l’appendicite ? - Ra Santé -
L’accident aurait été provoqué par l’un des conducteurs, un homme à l’âge non indiqué qui s’est ainsi assoupi alors qu’il rentrait du travail. Les dommages humains sont apparus bien en deçà de ce que l’on aurait pu craindre. On ne déplore ainsi qu’une victime légèrement blessée au niveau du bassin. Les sapeurs-pompiers ont eu à désincarcérer ce conducteur avant que ce dernier ne soit conduit au CHU de Nantes pour y recevoir les soins appropriés. L’autre automobiliste, dont on ignore s’il était oui ou non le responsable du choc, en est ressorti indemne et a pu rentrer chez lui.
24matins.fr — Loire-Atlantique : un automobiliste en percute un autre après s'être endormi au volant -
« L’athérosclérose coronaire, le fait d’avoir des dépôts contenant du cholestérol dans les artères coronaires est une cause d’accidents cardio-vasculaires », explique le Pr Denis Angoulvant du CHU de Tours. « Nous savons qu’il existe un lien entre le LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol), la formation de plaques d’athérome dans les artères et l’infarctus du myocarde ». Il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament capable d’éliminer complètement ces fameuses plaques. Même si, comme le précise le Pr Angoulvant, « il a été constaté que les statines à très fortes doses permettraient d’en réduire un peu le contenu en cholestérol ».
ladepeche.fr — Un anti-cholestérol montre un effet sur la plaque d’athérome - ladepeche.fr -
Parler, réussir à l’école et se faire des copains : une bonne audition est indispensable pour que les enfants puissent exploiter tout leur potentiel. “Environ 80% des troubles auditifs sont transitoires”, rassure le Dr Sandrine Chardon-Roy, ORL au CHU de Saint Etienne. “Ils sont souvent la conséquence d’otites séreuses. Il ne faut cependant pas les négliger, car non traitées, ces otites peuvent détériorer l’audition pendant plusieurs mois.”
Ra Santé — Audition : mon enfant entend-il bien? - Ra Santé -
L’automutilation se caractérise par une atteinte irréversible d’un membre ou d’un organe (se couper un doigt, perforer un organe…). Contrairement aux idées reçues, « ce geste n’est pas obligatoirement effectué dans le but de se donner la mort », explique le Pr Philippe Duverger, pédopsychiatre au CHU d’Angers. « Mais la perte de contrôle peut dans certains cas mettre en jeu le pronostic vital. »
ladepeche.fr — Automutilation : mal-être et volonté de vivre ? - ladepeche.fr -
Les actions démarrent ce mardi au CHU Brugmann. Un mouvement de protestation qui porte les mêmes revendications qu’avant la crise du coronavirus. Les soignantes et soignants demandent de meilleures conditions de travail, plus de personnel, un meilleur encadrement et une revalorisation salariale et barémique.
BX1 — Revalorisation salariale, meilleur encadrement : plus de 200 soignants ont manifesté au CHU Brugmann -
Le confinement a permis d’éviter plusieurs centaines de milliers de morts. En revanche, pour atteindre l’immunité collective, il faudra attendre au moins jusqu’à octobre 2020, affirme Chloé Dimeglio, biostatisticienne, docteure en mathématiques appliquées, rattachée au laboratoire de virologie du CHU de Toulouse.
Sud Radio — Covid-19 : "pour atteindre l'immunité collective, il faudra attendre jusqu’à début octobre" - Sud Radio -
Si plusieurs espèces de ténias du poisson – ou bothriocéphale, son nom générique – existent, le service de parasitologie du CHU a réussi à identifier par séquençage « une espèce endémique ne vivant qu’au Japon et dans le Pacifique Nord », indique la professeure. « Il y a aussi une autre espèce endémique qu’on rencontre dans les lacs alpins mais celle-ci est très rare, ajoute-t-elle. Et on n’a pas l’habitude de manger beaucoup de poissons crus d’eau douce. »
Rennes: Les cas de ténia du poisson explosent, les sushis mis en cause -
«La prise en charge des sténoses carotidiennes est satisfaisante aujourd'hui, avec des médicaments efficaces et de très bons résultats en chirurgie», souligne le Pr Philippe Patra, chirurgien vasculaire au CHU de Nantes.
Comment bien surveiller ses carotides -
Les activités de la salle de cathétérisme cardiaque relevant du service de cardiologie du centre hospitalier universitaire (CHU) Sâadna- Abdennour de Sétif sont à l’arrêt. En effet, la deuxième salle en matière d’activité après celle du CHU Mustapha-Pacha d’Alger enregistre une rupture de stock de consommables dont, notamment, les stents appelés communément ressorts utilisés pour la libération de l’artère coronaire bouchée ou thrombose ainsi que les cathéters-guides et les désilets pour les patients souffrant d’un syndrome coronaire aigu.
http://www.liberte-algerie.com/ — CHU de Sétif : la salle de cathétérisme cardiaque à l’arrêt: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com -
Dans une autre interview télévisée, le professeur Perronne a accusé des médecins du CHU de Nantes d'avoir "laissé crever (son) beau-frère" en refusant de lui prescrire ce traitement. "Il y a une véritable corruption qui a plongé des dizaines de milliers de Français dans la mort", a-t-il encore déclaré, en martelant que des opposants à l'hydroxychloroquine sont "achetés par l'industrie pharmaceutique".
LExpress.fr — Chloroquine, Lyme... Pourquoi le professeur Perronne irrite-t-il ses confrères? - L'Express -
PARIS (TICsanté) - La Société francophone d’information médicale (Sofime) et le Collège des médecins de départements d’information médicale (DIM) de CHU ont défendu le 12 juin, dans un communiqué, l’intérêt du codage réalisé dans les établissements de santé, à la suite de critiques formulées le 10 juin par le ministre des solidarités et de la santé.
Etablissements de santé: les médecins DIM défendent l’intérêt du codage face aux critiques d’Olivier Véran -
Pour la mise au point de cette solution via un collutoire, un concortium français et européen rassemble notamment le CHU de Limoges et son service de virologie, l'INSERM, des laboratoires de la région de Lyon et Saint-Etienne, ainsi que des unités de recherche européennes. Mais il faudra être encore patient... La solution ne devrait pas être proposée avant 18 ou 24 mois.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Covid-19 : le laboratoire B Cell Design de Limoges financé par l'armée pour un test sérologique innovant -
De mieux en mieux identifiée dans les phénomènes de masse du fait de la mise en place des centres référents, la crypto reste encore sous diagnostiquée dans les cas particuliers, comme le souligne le docteur Denis Lemeteil, membre de l’équipe de parasitologie du CHU : « La détection de la crypto ne fait pas partie de l’examen coprologique de base. Il faut une demande spécifique des médecins de ville, or c’est encore assez peu le cas. »
Le cryptosporidium, ce parasite mortel qui se plaît particulièrement en Normandie | 76actu -
Selon le CHU de Strasbourg, la cordocentèse « comporte un risque de fausse couche de 1 à 2% ». Cela explique sans doute qu’elle ne soit que peu pratiquée.
ladepeche.fr — Qu’est-ce qu’une cordocentèse ? - ladepeche.fr -
La solution de Dossier Patient DxCare qui sera déployée au CHU de Nancy comprend plusieurs modules fonctionnels. Ces derniers couvriront les activités de planning et gestion des rendez-vous, la bureautique, le plan de soins, le dossier médical, le portail ville-hôpital, le DMP, la reconnaissance vocale et dictée numérique. Une base multi établissements avec corrélateur d'identités sera mise en place. Il est également prévu d'installer plusieurs postes DxSma, pour la collecte des paramètres vitaux au pied du lit. Enfin, l'établissement bénéficiera des capacités de reporting fournies par la solution DxReport.
BFM BUSINESS — Medasys équipera le CHU de Nancy avec sa solution de Dossier Patient DxCare -
Le CHU de Reims a été un des premiers à utiliser des corticoïdes pour des patients atteints de formes sévères du COVID-19, un usage aujourd’hui validé par des chercheurs britanniques.
Journal L'Union abonné — Le CHU de Reims obtient des résultats en soignant des patients covid-19 avec des corticoïdes -
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a affirmé, vendredi, que, «à ce stade, rien ne permet d'accuser la cyclophosphamide, traitement validé par la communauté médicale et utilisé depuis des années» dans le décès de trois patients traités pour des lymphomes au CHU de Nantes.
leparisien.fr — Décès suspects de trois patients au CHU de Nantes : une enquête préliminaire ouverte - Le Parisien -
Le hic, c’est que ce n’est pas la première fois que cette opération est réalisée en Tunisie. La première cystectomie de remplacement chez la femme a été réalisée depuis plus de 10 ans par le Professeur Mohamed Sfaxi au service d'urologie du CHU Charles Nicolle.
www.businessnews.com.tn — La 1ère opération de cystectomie remplacement a été réalisée en Tunisie il y a 10 ans ! -
Aujourd'hui, le CHU dispose d'une salle dédiée aux coronographies et d'une salle de cathétérisme, au sein de laquelle des thrombectomies – soit le débouchement d'une artère via une technique mini-invasive – peuvent désormais être réalisées. Mais encore faut-il que les patients tiennent compte des premiers signes de problèmes vasculaires afin de permettre la mise en place d'un traitement dans les minutes qui suivent. Ce qui aujourd'hui, n'est malheureusement pas toujours le cas.
Ambroise Paré améliore encore la prise en charge d'urgences vitales - DH Les Sports+ -
Un homme de 20 ans, touché à l’abdomen, à la jambe et à la main, a été secouru par les pompiers en état d’urgence absolue à l’issue de cette rixe, qui a eu lieu peu avant 22 heures. Il a été transporté au service de déchoquage du CHU de Grenoble. Selon le Dauphiné Libéré, son pronostic vital était engagé. Ce que confirme le parquet.
Faits divers : un homme dans un état critique après avoir été touché lors d'une fusillade -
Un adolescent de 16 ans a accidentellement tiré un coup de pistolet au visage de son frère de 13 ans, ce mardi matin à Audun-le-Tiche dans le Pays Haut. L'enfant a été touché à la joue, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été héliporté au CHU de Nancy.
France Bleu — Un garçon de 13 ans blessé par balle accidentellement par son frère à Audun-le-Tiche -
« Pendant longtemps, on a considéré que la perte de la fonction sexuelle était le prix à payer pour guérir ou pour gagner quelques années de survie », souligne le Pr Stéphane Droupy, chef du service d’urologie du CHU de Nîmes. « Ce n’est plus le cas aujourd’hui. » Les progrès de la cancérologie ont en effet permis de mettre au point des chirurgies plus conservatrices. Les radiothérapies et chimiothérapies néo-adjuvantes ont par ailleurs permis de « faire régresser la tumeur avant l’intervention afin que le geste chirurgical soit le moins délabrant possible ».
SudOuest.fr — Cancer : préserver la sexualité des patients -
«Des médicaments inhibant l'activité de l'oreille interne (bétahistine) peuvent être efficaces, tout comme l'injection de corticoïdes dans le vestibule», indique le Pr Jean-Pierre Lavieille (service ORL, CHU Marseille). Autre médicament, l'acétazolamide, pour baisser le potassium, mais son usage est délicat. On peut aussi réduire la pression de l'endolymphe dans l'oreille interne par une chirurgie de drainage.
Comment soigner des vertiges -
« L’acné est une inflammation chronique de la glande sébacée (qui produit le sébum) », explique le Pr Brigitte Dréno, chef du service derma-cancérologie du CHU de Nantes. Elle se matérialise par des lésions cutanées rétentionnelles ou inflammatoires.
Medisite — Boutons d'acné : traitements, solutions, causes -
Alors que la pause maquillage engendrée par le télétravail donne un peu de répit à notre peau, voilà qu’un nouveau phénomène d’acné fait son apparition: le maskne. Métro s’est entretenu avec Dr Steve Mathieu, chef du service de dermatologie du CHU de Québec, afin d’en savoir un peu plus à propos de ces éruptions cutanées.
Journal Métro — «Maskne», une forme d’acné causée par la pandémie -
Sept à huit pour cent (7 à 8 %) de patients souffrant des tumeurs hypophysaires dont le craniopharyngiome, l’acromégalie et les adénomes non fonctionnels arrivent aveugles en consultation, alerte le président de la Société algérienne des maladies hypophysaires, le Pr Kheirdine Bouyoucef, chef de service de neurochirurgie au Chu de Blida, en marge des travaux du 4e Congrès national des maladies hypophysaires organisé hier au palais de la Culture à Alger.
El Watan — Maladies hypophysaires : 7 à 8% des patients souffrent de cécité | El Watan