Accueil > Citations > Citations sur le ciliaire
Citations sur le ciliaire
Il y a 13 citations sur le ciliaire.
-
La tunique vasculaire de l’œil, souvent appelée uvée en clinique, comprend la choroïde, le corps ciliaire et l’iris.
Renate Lüllmann-Rauch — Histologie -
La phtiriase ciliaire : quand les poux se logent sous l'oeil
Allo-Médecins.fr — Insolite : Une Chinoise infectée par des poux sous sa paupière - Allo-Médecins -
Cette intervention est très fréquente. Près de 700 000 Français sont opérés chaque année ! I l s’agit de remplacer le cristallin – la lentille optique transparente à l’arrière de l’iris – qui s’opacifie en vieillissant, au détriment de l’acuité visuelle. Ce cristallin devient aussi plus rigide et moins sensible aux sollicitations du muscle ciliaire qui déclenche le processus d’accommodation entre vision de loin et vision de près. À la clé, une moindre acuité, voire une cécité, ainsi qu’une augmentation éventuelle de la pression dans l’œil. Celle-ci est un facteur déterminant du glaucome, une affection de l’œil cécitante et non opérable.
Pleine vie — Je dois me faire opérer de la cataracte. En quoi consiste l'intervention ? -
Comme son nom l'indique, le mélanome uvéal concerne l'uvée. L'uvée est la couche supérieure qui recouvre la rétine et le corps vitré. Elle comprend la choroïde située à l'arrière ainsi que le corps ciliaire et l'iris à l'avant. C'est la raison pour laquelle on parle aussi de mélanome choroïdien.
Allo docteurs — Le mélanome uvéal, un cancer rare de l'oeil -
La société a mis au point un système d’électrotransfection, un dispositif médical novateur qui fait appel à l’électroporation pour administrer des plasmides d’ADN propriétaires codant pour des protéines thérapeutiques dans le muscle ciliaire de l’œil. La technologie d’Eyevensys transforme l’œil en une usine biologique, permettant au muscle ciliaire de produire la protéine thérapeutique. La protéine sécrétée atteint le fond de l’œil, y compris la rétine et la choroïde.
Eyevensys : sélectionnée pour le programme French Tech 120 -
L'uvéite est un terme global désignant toutes les formes d'inflammation à l’intérieur de l’œil, c’est-à-dire de l’uvée. Elle englobe l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Cette dernière est une membrane très vascularisée, située entre l’enveloppe externe et la rétine.
Femme Actuelle — Uvéite : comment se protéger de cette grave inflammation de l'oeil ? : Femme Actuelle Le MAG -
Et si les affections oculaires dégénératives qui conduisent au glaucome, à la dystrophie cornéenne et à la cataracte pouvaient être détectées et traitées avant que la vision ne soit altérée ? Ces découvertes récentes de l’équipe Stowers Institute for Medical Research (Kansas City ) laissent espérer une nouvelle clé pour pouvoir réaliser cette hypothèse. Ces travaux menés chez la souris et présentés dans les Cell Reports, désignent le corps ciliaire comme un « joker » pour le développement de nouvelles thérapies permettant de prévenir la perte de la vision.
santé log — MALADIES OCULAIRES DÉGÉNÉRATIVES : Un joker pour protéger la vision | santé log -
La technologie d’Eyevensys est une plateforme oculaire de thérapie génique non virale qui utilise un système d’électrotransfection pour délivrer de l’ADN plasmidique codant des protéines thérapeutiques dans le muscle ciliaire afin de traiter durablement les principales maladies oculaires. L’œil devient ainsi une bio-usine, permettant au muscle ciliaire d’exprimer et de sécréter la protéine thérapeutique dans le fond de l’œil à des niveaux thérapeutiques pendant plus de 6 mois.
» Eyevensys lève 12 millions de dollars dans un tour de table série B Plus MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé -
Le mécanisme d’action de l’AGN-190584 est le suivant : 15 minutes après administration des gouttes, le muscle sphincter contracte la pupille pour augmenter la profondeur de champ et améliorer la VP et la VI, tout en maintenant une réponse pupillaire à la lumière ; le muscle ciliaire est également contracté, facilitant l’accommodation. Une goutte par jour dans chaque œil suffit.
L'OL MAG — Des gouttes contre la presbytie pourraient bientôt être commercialisées - L'OL MAGL'OL MAG -
Apolline est une jeune Hillionnaise atteinte de dyskinésie ciliaire primitive, une maladie respiratoire génétique rare. Pleine d’énergie, l’adolescente, accompagnée de Murielle Colas, a créé l’association Les petits bonheurs d’Apolline. Notre but est de collecter des fonds pour aider la recherche et soutenir les personnes atteintes de cette maladie », explique la dynamique jeune fille. Tous les fonds sont reversés à l’ADCP, l’association nationale des patients souffrant de dyskinésie ciliaire primitive.
Hillion. Atteinte d’une maladie rare, elle aide la recherche - Saint-Brieuc.maville.com -
On parle de dyskinésie ciliaire car la maladie est en lien avec un défaut de mobilité de certaines cellules, appelée cellules ciliées ou cils vibratiles, présentent au niveau de l’appareil respiratoire (bronches, fosses nasales), des oreilles, mais aussi des spermatozoïdes.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Dyskinésie ciliaire primitive : Définition, symptômes et traitements -
La dyskinésie ciliaire est une maladie respiratoire primitive, rare et génétiquement hétérogène. Elle se caractérise par une maladie chronique des voies respiratoires supérieures et inférieures. « Les médecins ont longtemps cru que Laurie était atteinte de fibrose kystique. D’ailleurs, les traitements qu’elle doit subir se comparent à ceux pour les patients atteints de la fibrose. Elle doit faire deux traitements d’inhalothérapie par jour et utiliser des pompes. Elle est très fragile aux infections pulmonaires », explique René Pelletier.
Le Quotidien — Laurie, atteinte de dyskinésie ciliaire, supportée par son cheval | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi -
L’iris correspond à la partie colorée de l’œil entourant la pupille, qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’œil et qui atteint la rétine. Le corps ciliaire est un ensemble de muscles qui permet à l’œil de rendre une image nette : on parle d’accommodation.
https://www.passeportsante.net/ — Uvéite : tout ce qu'il faut savoir sur cette inflammation