Accueil > Citations > Citations sur le cinquantièmes hurlants
Citations sur le cinquantièmes hurlants
Il y a 13 citations sur le cinquantièmes hurlants.
-
Pour les terriens, il est insaisissable. Il faut le voir pour savoir, le vivre pour le décrire. Quarantièmes rugissants, cinquantièmes hurlants, leur simple évocation fait frémir. Le Grand Sud suscite la fascination, nourrit les peurs et véhicule les récits les plus fous. Théâtre de drames dont certains ne sont jamais revenus, il vous change un marin.
Le Temps — Le Grand Sud, océan d’angoisse et de fascination - Le Temps -
L’explorateur français s’est donné un nouveau défi : étudier l’océan austral à bord du Polar Pod, dans la furie des Cinquantièmes hurlants.
Le Soir — Jean-Louis Etienne: «La Terre est comme un corps fiévreux» - Le Soir -
Les amoureux du Vendée Globe connaissaient les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants. Ce soir à Dax, ce seront les trentièmes chantants. Le concours musical tant chéri par le regretté Jacques Lagarde dit « Gardon » fêtera son 30e anniversaire.
SudOuest.fr — Les trentièmes chantants -
« Dans les cinquantièmes hurlants, je me souviens avoir vu des dizaines de sacs échoués… Mes premières colères sont nées là. » (Catherine Chabaud, La Croix, 2017).
The Conversation — L’ouverture des sciences marines, au service d’un océan bien commun de l’humanité -
Tracté à l’horizontale jusqu’à la zone à étudier, le Polar Pod, qui mesure 100 mètres de long pour 720 tonnes, bascule alors en position verticale par remplissage des ballasts à l’eau de mer. Il peut alors dériver en étant capable d’affronter les plus grosses vagues des Cinquantièmes hurlants. Cette plateforme « zéro émission » dispose d’une cabine de trois étages à 10 mètres au-dessus de l’eau capable d’accueillir 8 personnes (3 marins, 4 scientifiques et un cuisinier) et accueille de nombreux instruments de mesure.
ladepeche.fr — L’expédition Polar Pod de Jean-Louis Etienne labellisée par les Nations unies - ladepeche.fr -
Les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants : des noms qui ont fait rêver Isabelle Joschke (MACSF) avant le départ. En fin de semaine dernière, la navigatrice franco-allemande est entrée dans cet univers fascinant. "Non seulement, je n'ai jamais foulé ces mers mais en plus, peu de gens l'ont fait", nous raconte-t-elle au téléphone depuis son bateau. "Je vais me retrouver très loin des côtes et dans un climat relativement hostile."
France Inter — Isabelle Joschke (Vendée Globe) : "Je suis à la porte de quelque chose que je ne connais pas" -
Tempêtes : comment expliquer les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants ?
Franceinfo — Grand format : le cap Horn, le redoutable -
Alors que les concurrents du 9e Vendée Globe tutoient les cinquantièmes hurlants, un douloureux événement revient en mémoire: en janvier 1997, le navigateur canadien Gerry Roufs disparaissait lors de la troisième édition de l’épreuve, non loin du point Nemo, un lieu perdu du Pacifique, l’endroit le plus éloigné de toute terre. «Les vagues ne sont pas des vagues, ce sont les Alpes!» dira-t-il dans l’un de ses derniers messages.
Le Temps — Les «vagues voyous», sans scrupules et (presque) sans explication - Le Temps -
Après avoir franchi les Cinquantièmes hurlants – surnom des latitudes situées entre les 50e et 60e parallèles dans la zone de l’ océan Austral –, le commandant de l’Astrolabe annonce officiellement au micro :
Antarctique : Comment vit-on en société dans un milieu (très) inhospitalier ? -
En route pour l'archipel français le plus austral ! Les Iles Kerguelen surgissent des brumes du sud de l’océan Indien, au centre d’un triangle formé par l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Antarctique. À 3 300 km au sud-est de La Réunion, dans les cinquantièmes hurlants, il faut dix jours de mer à bord du Marion-Dufresne pour rallier Port-aux-Français.
Outre-mer la 1ère — Archives d'Outre-mer : en 2002, des Réunionnais partent aux TAAF, à Kerguel -
D’autres images, plus petites, racontent le quotidien du bord. Si on imagine, en voyant les clichés le fracas des cinquantièmes hurlants, il se dégage de cette exposition une étrange sensation de calme. Elle sera visible les mercredis et vendredis après-midi et à l’occasion des spectacles jusqu’au samedi 12 mars.
Le Telegramme — À Plouguerneau, l’Armorica à l’heure du pôle sud - Plouguerneau - Le Télégramme -
Or, déchaînées par les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, les eaux de l'océan austral participent plus activement à ce transfert qu’on ne le pensait jusqu’à présent. En effet, il était généralement admis que la capture de CO2 par le phytoplancton et autres cyanobactéries se figeait en saison froide, un peu comme les feuilles s'effacent des arbres à l'approche de l'hiver. Toutefois, des mesures in situ effectuées de juillet à août 2017 montrent que ce n’est pas le cas et que le processus se poursuit même les jours les plus froids et sombres de l’année.
Sciencepost — Océan austral : son influence sur le cycle du carbone revue à la hausse -
La guerre a engendré de lourds traumatismes dans les deux camps. Les associations argentines d’ex-combattants estiment que, depuis 1982, entre trois cents et cinq cents anciens soldats, des gamins à peine majeurs, mal entraînés, sous-équipés, se sont suicidés. Aux Malouines, le débarquement de milliers de militaires a durablement marqué les habitants de cet archipel perdu au milieu des cinquantièmes hurlants et battu par l’océan Atlantique.
Le Monde.fr — Sur fond d’Ukraine, Buenos Aires et Londres se disputent la mémoire de la guerre des Malouines