Accueil > Citations > Citations sur la cire perdue
Citations sur la cire perdue
Il y a 14 citations sur la cire perdue.
-
Son nez légèrement froncé laissait voir une échancrure qui semblait calquée sur la vie. On eût dit que sa bouche entrouverte allait parler. Ce n’était plus qu’une cire perdue, qu’un masque de plâtre, qu’une maquette pour un monument, qu’un buste pour le Palais de l’Industrie, […]
Marcel Proust — Un amour de Swann -
Le musée Lalique a invité ce week-end des employés (ou anciens employés) de la manufacture pour qu’ils puissent expliquer les différentes facettes de leur savoir-faire. Une démonstration de cire perdue a été l’occasion pour les visiteurs de mieux comprendre cette technique si particulière.
Wingen-sur-Moder. La manufacture Lalique dévoile ses secrets au musée -
Afin de permettre à nos clients de concevoir et imaginer des pièces les plus esthétiques et design possible, nous avons fortement développé la technique de la fonte à cire perdue, technique ancestrale qui permet de se rapprocher un peu plus des possibilités quasi infinies de la fabrication additive. Tout cela pour dire qu’en attendant l’avènement de la fabrication additive, nous occupions avec succès le terrain de la création avec tous les outils à notre disposition.
PRIMANTE3D — Comment la fabrication additive métallique bouleverse t-elle l'ornement de luxe ? Rencontre avec EAC -
Pour la conception, je modélise moi-même en 3D tous les designs de mes bijoux. Ils sont ensuite imprimés en 3D en cire, ce qui permet de réaliser un moule à cire perdue, qui est la méthode classique de fabrication d’un bijou. Les métaux recyclés sont coulés dans le moule. Puis, viennent les phases de fabrications traditionnelles : polissage, plaquage, sertissage, etc, qui sont des procédés manuels et délicats.
ELLE.be — AEREA Studio : la marque de bijoux surprenante qui allie artisanat et technologie - ELLE.be -
François Pompon (1855-1933), « Truie ». [1908-1918]. Epreuve en bronze à vert antique sombre nuancé de gris- anthracite. Signée POMPON, porte le cachet Cire perdue A.A. HEBRARD et le numéro 4 sous le ventre de l’animal. H. 11,3 cm – L. 20,2 cm – P. 6,7 cm. Estimée entre 80 000 et 90 000 euros.
Le magazine des enchères — Un bronze de Pompon estimé à plus de 80 000 euros en vente à Clermont-Ferrand | Le magazine des enchères -
Retrouvez les photos du stage de sculpture modelage fonte à cire perdue organisé le mardi 23 août par Annette Cros à Réville-aux-Bois à la salle des fêtes
Réville-aux-Bois. Stage sculpture modelage fonte à cire perdue organisé par Annette Cros -
Depuis des générations, chaque tribu a mis au point des techniques artisanales, maniant le bronze, le fer, la terre cuite, les tissages de coton, le tressage des palmes… Ils sont particulièrement réputés pour leurs objets en bronze selon la technique de la cire perdue.
Le Chhattisgarh en Inde | lepetitjournal.com -
En utilisant l'imagerie par photoluminescence au synchrotron SOLEIL, des chercheurs ont retracé comment le plus ancien objet métallique connu réalisé avec la technique de la cire perdue a été fondu.
Pourlascience.fr — SOLEIL fait la lumière sur l'invention de la cire perdue | Pour la Science -
Une petite amulette découverte en 1985 dans une tombe du Baloutchistan pakistanais dévoile aujourd’hui, à la lumière du rayonnement synchrotron, les secrets des premières fontes à la cire perdue, mises en œuvre il y a six mille ans.
Le Monde.fr — Plongée aux origines de la métallurgie -
Quant à la Gardoise Britta Brand, elle présente ses bijoux qui se caractérisent par un design simple mais qui fourmillent de détails. Basée à Viols-le-Fort, Corinne Castin préfère les bijoux en bronze et sculptures travaillés avec la technique de la cire perdue.
midilibre.fr — Montpellier : la crème des artisans d’art pendant trois jours au Corum - midilibre.fr -
Avec la technique de cire perdue, elle a réussi à aller chercher tous les détails qu’elle souhaitait. « Ça permet vraiment de faire quelque chose de très précis. Mais c’est une technique tellement longue! Ça représente sept jours de travail. Ce qui est en cire est une reproduction exacte de ce qui sera en bronze. On fait ensuite un trempage dans l’argile pendant sept jours pour obtenir de très fines couches d’argile chaque fois. La cire fond ensuite au four et on récupère le moule en argile. »
L'Hebdo Journal — L'art de voir autrement - L'Hebdo Journal -
Les achats ont été faciles, les produits sont de plus en plus beaux. Dans leurs valises, ils ont rapporté de magnifiques statuettes en bronze de différentes tailles, finies à la cire perdue, des statuettes en ébène, des bijoux (bracelets, colliers, bagues en bronze), des petits animaux en bronze, des coffrets recouverts de cuir, des coussins, des paniers, des instruments de musique, des masques, etc…Tous ces produits de grande qualité réalisés par les artisans du Burkina Faso sont venus rejoindre la vitrine et les étagères de la boutique et feront de merveilleux cadeaux de Noël.
actu.fr — Fougères : la boutique Adamah se prépare pour les fêtes | La Chronique Républicaine -
Fabrication et cuisson du moule en plâtre réfractaire, coulée du métal à la cire perdue… Il faut compter entre quatre et six semaines d’attente. “L’œuvre”, proposée en bronze argenté ou doré à l’or 24 carats, est livrée dans un coffret en bois scellé et cacheté à la cire, accompagné d’un certificat d’authenticité et d’un mini-testament précisant à qui doit revenir le tire-bouchon à la mort de son heureux propriétaire. Intéressé ? Il vous en coûtera entre 1 500 et 2 000 euros.
La Revue du vin de France — Un tire-bouchon sur mesure comme testament ! - La Revue du vin de France -
Si le monde de la bijouterie tire encore largement parti de la fabrication additive de manière indirecte – le plus souvent pour faire du prototypage ou du moulage à cire perdue – l’impression directe de pièces métalliques progresse dans ses pratiques. Les nombreuses avancées réalisées par les constructeurs d’imprimantes métal, tant en termes de coût que de performance, convainquent de plus en plus d’acteurs du luxe à mieux considérer cette option. La dernière machine additive dont s’est récemment dotée EAC, fabricant français spécialisé dans les ornements et pièces métalliques de luxe, illustre bien cette évolution.
PRIMANTE3D — Fabrication additive métallique : AddUp met sa technologie à l'heure suisse