Accueil > Citations > Citations sur le classe dirigeante
Citations sur le classe dirigeante
Il y a 13 citations sur le classe dirigeante.
-
... dans l'après-midi, une brillante improvisation, devant quelques amis, sur la dureté de notre classe dirigeante et l'hypocrisie de nos élites.
Albert Camus — La Chute -
Le soupçon de s’autoprivilégier qui pèse sur la classe dirigeante ne se répand pas sans raison en RDA et la mobilité de la société se trouve réduite par une tendance croissante à l’autoreproduction.
Documents — volume 50 -
En octobre 2019, on a cru au sursaut. En descendant dans la rue par dizaines de milliers, pour crier leur dégoût de la classe dirigeante gangrenée par la corruption et pour réclamer la fin du communautarisme, les Libanais ont tenté de se réinventer. L’espace de quelques semaines enchantées, un pays a pris corps, indépendant pour une fois du jeu des puissants. Mais cette échappée belle n’a pas duré.
Le Monde — Le Liban -
La classe dirigeante arabe n’était donc pas favorable à la conversion en masse des populations des territoires conquis et les nouveaux musulmans, qui étaient tenus de se rattacher en tant que clients à une kabila (tribu) arabe, étaient assujettis à l'impôt.
Bernard Lugan & André Fournel — Histoire de l'Afrique: des origines à nos jours -
Toute classe dirigeante qui ne peut maintenir sa cohésion qu’à condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu’à la condition de ne pas changer, est condamnée à disparaître.
Léon Blum -
Toute classe dirigeante qui ne peut maintenir sa cohésion qu'à la condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu'à la condition de ne pas changer, qui n'est capable ni de s'adapter au cours des événements ni d'employer la force fraîche des générations montantes, est condamnée à disparaître de l'histoire.
Léon Blum — À l'échelle humaine, Gallimard -
Ce manque de discernement de la majorité de la classe dirigeante, qui bloque des mesures rognant légèrement ses privilèges, alors que ces mesures pourraient sauver le système qui la nourrit, est typique d’une situation pré-révolutionnaire. Comme le faisait remarquer Lénine, une révolution commence toujours par une division au sommet de la société. Incapable de faire avancer la société, la classe dirigeante commence à se fissurer, à la recherche de solutions contradictoires. Et c’est par ces fissures que s’engouffre la révolte des masses.
Révolution : Tendance marxiste internationale — La Révolution française de 1789 – 1794 - Révolution : Tendance marxiste internationale -
Dans son livre "L'Illusion localiste", Aurélien Bernier, affirme que le localisme aurait été mis en oeuvre par la classe dirigeante pour éviter la remise en question du capitalisme.
LExpress.fr — Locaphiles et locaphobes - L'Express -
La réponse est brandie par les adversaires de Didier Raoult : au nom de la science et contre la jobardise des foules. Or, justement, en toute rigueur méthodologique, la science ne permet pas de conclure. Il y a un pari de Pascal, il devrait y avoir un pari de Didier. Apparemment, le parti des intelligents s’est reformé et le taxe d’hérésie. Pour expliquer ses mystérieuses motivations, formons l’hypothèse qu’une série de préjugés dictent à la classe dirigeante ses réactions pavloviennes, comme à son insu.
Valeurs actuelles — Pr Raoult : pourquoi tant de haine contre Panoramix ? | Valeurs actuelles -
Cela touche à quelque chose d’assez profond, dont je parle à mes clients depuis deux ou trois ans : il y a, un peu partout, une révolte des peuples. Nous avons une ploutocratie technocratique qui a pris le pouvoir voilà une quinzaine d’années et qui gère les Etats, ainsi que les monnaies, à son bénéfice exclusif. Et qui, en plus, passe son temps à expliquer au peuple qu’il est idiot. Cette classe dirigeante n’écoute pas, elle est confite dans sa propre perfection.
Entreprendre — Charles Gave : “Quand une élite est incompétente, il faut la virer” -
Ce pays devient de plus en plus un point de départ d'embarcations illégales de migrants depuis le déclenchement en 2019 d'une grave crise économique et financière causée par des décennies de mauvaise gestion et de corruption d'une classe dirigeante quasi inchangée depuis des décennies.
Le Point — Syrie: 77 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants partis du Liban - Le Point -
Toutes les sections de la classe dirigeante québécoise – qu’elles soient fédéralistes ou indépendantistes, supposément «de gauche» ou ouvertement de droite – se sont rangées derrière la campagne guerrière, hautement dangereuse, que mène Ottawa aux côtés de Washington et de l'OTAN contre la Russie.
World Socialist Web Site — La classe dirigeante québécoise se range derrière l'hystérie guerrière anti-russe - World Socialist Web Site -
Madero organise la répression contre le mouvement zapatiste qu’il cherche à détruire, ainsi que contre les organisations socialistes et anarchistes, notamment dans le nord du pays. L’élimination de Madero par le général Huerta en 1913 est saluée par l’ancienne classe dirigeante porfiriste, l’Église catholique et les militaires. La répression contre le mouvement populaire s’intensifie.
Le Mexique a prouvé qu’il est possible de répudier une dette