Accueil > Citations > Citations sur le claude
Citations sur le claude
Il y a 57 citations sur le claude.
-
Nous avons marché sans parler quelque temps le long de la digue. Nous étions à l’extérieur de Cannes. Tu la connais depuis longtemps, Claude? Non. Nous nous étions vus deux fois à Paris. Et puis, le hasard. nous sommes dans le même hôtel.
Roger Nimier — Les Épées -
Cependant, couchés côte à côte sur le même oreiller, les deux enfants dormaient. Claude, qui avait huit ans, ses petites mains rejetées hors de la couverture, respirait d’une haleine lente, tandis qu’Étienne, âgé de quatre ans seulement, souriait, un bras passé au cou de son frère.
Emile Zola — L’Assommoir -
Denis et son fils avaient été serfs des comtes d'Udressier. Claude-Étienne voulut être affranchi. Il le fut à trente ans. Un acte du 20 mars 1763, rédigé par-devant le notaire royal Claude Jarry, en fait foi.
René Vallery-Radot — La vie de Pasteur -
— Qui êtes-vous ? s’entendit-il hurler.Elle ne se mit pas en colère, ne montra aucun signe d’émotion :— Monsieur, je vais appeler un être humain. Cela vaudra mieux, je crois.Il y eut un instant de silence. Markham sentit ses muscles se contracter, puis il se mit à rire :— Un être humain ! Mais qui diable êtes-vous ?Il rencontra son regard et cessa tout net de rire.— Je suis un androïde, monsieur. Un robot humanoïde.Markham s’évanouit… — (Edmund Cooper, Pygmalion 2113, traduit de l’anglais par Claude Saunier, Denoël, 1959)
-
L’empereur Claude (+41 à +54), qui se piquait d’érudition, introduisit trois nouveaux signes dans l’alphabet latin : l’un, l’antisigma, destiné à noter le « ps », n’est pas une consonne véritable, mais un groupe de deux consonnes.
-
Francis Claude ambitionnait d'attirer chez lui les intellectuels et la bourgeoisie de la rive gauche, désireux de « s'encanailler ». Aurait-il pu choisir un autre nom que celui de l’homme qui se conduisait comme un milord avec les arsouilles et comme une arsouille avec les milords.
Richard Khaitzine — Galeries et passages de Paris : À la recherche du temps passé : Guide complet -
Pour une fois, Pasteur allait se heurter à un adversaire de sa taille! Déjà l'on faisait répandre le bruit que son œuvre entière serait mise en cause par les ultimes révélations de Claude Bernard. À cette époque, Pasteur expérimentait sur la bactéridie charbonneuse.
Jean Rostand — La Genèse de la vie -
En Nouvelle-Calédonie, en Guyane ou même à Tahiti rôde encore le fantôme d’une France disparue — celle des gouverneurs musclés, des « petits Blancs » et des barbouzeries de sous-préfecture. — (Jean Claude Guillebaud, Les confettis de l’empire, 1976, Seuil)
-
On va se retrouver dans la même école, à la rentrée. Donc, c'est en tout cas ce que prétend Claude ; sur les trois, il y en a deux qu'on peut biquer assez facilement ; mais la troisième, Rose, ne veut rien savoir.
Maurice Bouchet — La Pierre au mercier -
« Les tests cardios sont excellents, je vais pouvoir pousser son entraînement à fond », nous a confié Claude Goetz.
« Malaise de Van Damme : son entraîneur dément ! » — DH.be -
Nous avons eu au téléphone l’entraîneur de Jean-Claude Van Damme, Claude Goetz, et il était avec lui lundi à Bruxelles pour lui faire passer des tests cardiologiques en vue du fameux combat contre le champion du monde de boxe thaï que JCVD prépare pour le mois de juin à Las Vegas. « Malaise de Van Damme : son entraîneur dément ! » DH.be
-
"Et dans ces zones plus habitées, le MFFP doit gérer un autre problème : le défi de l’acceptabilité sociale devant toute forme de contrôle des populations du cerf de Virginie, une espèce on se sait qui est très charismatique." Claude Labbé et Pier Gagné La requête pour le transfert des cerfs Longueuil est refusée.
-
Dans sa célèbre La Pensée sauvage, l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss signale que la langue chinook, parlée par une tribu d’Amérindiens du Nord-Ouest, est extrêmement riche en termes et concepts abstraits. Ainsi, au lieu de dire : « Le méchant homme a tué le pauvre enfant », l’autochtone de par là-bas dira : « La méchanceté de l’homme a tué la pauvreté de l’enfant. »
Irène de Buisseret — Deux langues -
Pourquoi, le 26 septembre 1938, Claude Cahun a-t-elle voulu prendre les empreintes de ses mains ? Parce qu'une amie l'avait convaincue des prouesses du jeune chiromancien de Jersey ? Parce qu'elle s'était souvenu des empreintes des mains d'André Gide, d'André Breton, de Paul Éluard, de Marcel Duchamp, etc., reproduites dans Minotaure et soumises à un chiromancien ?
Georges Sebbag — « Claude Cahun surréaliste off » -
La dynastie julio-claudienne (14-68) regroupe, après Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.), fondateur du principat, les quatre empereurs qui succèdent à ce dernier : Tibère (14-37), Caligula (37-41), Claude (41-54) et Néron (54-68).
-
Yvon, en sa qualité d'adjoint, est encore venu me bassiner avec la déviation de Virail. La départementale passe au mitan du bled. Ils ont posé un panneau, limitation à 45 km/h. <> Claude Courchay <> Quelqu’un dans la vallée
-
Les sources sont peu disertes sur l’action de Claude en ce domaine, ce qui laisse supposer qu’il fut peut-être plus parcimonieux.
Pierre Renucci — Claude -
"Si la marge gauche est ordinairement justifiée celle droite offre plus souvent qu'à son tour dessin irrégulier lié apparition rime On parler alors composition en" Monique Chefdor Claude Leroy Frédéric Jacques Temple
-
Parfois, trop rarement à notre gré, se joignait à nous Claude Debussy, musicien de génie, qui a un front de chien indochinois, l’horreur de son prochain, un regard de feu et la voix légèrement enchifrenée.
Léon Daudet — ‘’Souvenirs des milieux littéraires -
L’héritier va pleurant le mort,Pour la vieille coutume ensuivre ;Mais si le mort retournait vivre,L’héritier pleurerait plus fort. — Claude Mermet, Épitaphe d’un riche décédé
-
« […] Or [l’Empereur] Claude était un étrusquisant notoire ». Certes, point n’est fait mention ici de nos douze siècles ou de nos douze vautours. On ne peut guère cependant refuser de croire qu’historien et étruscologue, Claude n’ait lu ni Varron ni les propos de l’haruspice Vettius, non moins attaché que lui aux calculs et aux croyances étrusques.
Yves-Marie Duval — Histoire et historiographie en Occident aux IVe et Ve siècles -
Sur le temps long, la Russie a en réalité une histoire marquée par l’expansionnisme, comme le résumait en 2015 l’historien militaire Claude Franc : « La politique constamment poursuivie par la Russie a consisté d’abord à atteindre les mers depuis Moscou, puis à s’assurer des débouchés vers les mers libres de glace durant toute l’année. Cela s’est traduit par une expansion vers le sud et vers l’est, selon quatre axes : Finlande, mer Noire, Asie centrale et Extrême-Orient. L’histoire russe s’apparente à celle d’une colonisation continue. »
Le Monde — Est-il vrai -
Sur le temps long, la Russie a en réalité une histoire marquée par l’expansionnisme, comme le résumait en 2015 l’historien militaire Claude Franc : « La politique constamment poursuivie par la Russie a consisté d’abord à atteindre les mers depuis Moscou, puis à s’assurer des débouchés vers les mers libres de glace durant toute l’année. Cela s’est traduit par une expansion vers le sud et vers l’est, selon quatre axes : Finlande, mer Noire, Asie centrale et Extrême-Orient. L’histoire russe s’apparente à celle d’une colonisation continue. »
Le Monde — « Est-il vrai -
Un des mouvements qui a le plus fait parler de lui au cours des années quatre-vingt est celui fondé par le Français Claude Vorilhon, dont la vie a été bouleversée à la suite d’une « rencontre historique » avec des extraterrestres.
Claude Mac Duff — Survol des croyances et « religions » extraterrestres -
Et c’est Laurence Rossignol, une fabiusienne, qui a finalement déposé la candidature de Martine Aubry à la demande de Claude Bartolone.
François-Xavier Bourmaud — PS - La bataille des ego -
Derrière une satisfaction de façade, voter cette motion dut être pénible à beaucoup de sénateurs à une époque où l’avènement de Claude demeurait une blessure ouverte.
Pierre Renucci — Claude -
Et j’arrive ainsi au gros reproche dont on croit accabler les roamnciers naturalistes en les traitant de fatalistes. [...] Comme le dit très bien Claude Bernard, du moment où nous pouvons agir, et où nous agissons sur le déterminisme des phénomènes, en modifiant les milieux par exemple, nous ne sommes pas des fatalistes.
Émile Zola — Le Roman expérimental -
— Ce Nicanor Ivanovitch ne me plaît pas. C’est un coquin et un fesse-mathieu. Ne pourrait-on faire en sorte qu'il ne mette plus les pieds ici ? — (Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite, traduit du russe par Claude Ligny, Éditions Robert Laffont, 1968)
-
Ministre de l’éducation, de la recherche et de la technologie dans le gouvernement Lionel Jospin de 1997 à 2000, Claude Allègre, géochimiste de formation, a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et a pris des positions controversées sur le réchauffement climatique. « Claude Allègre victime d’un malaise cardiaque au Chili » nouvelObs.fr
-
Moins connu comme pastelliste que comme gouacheur, Claude Hoin doit pourtant occuper un très honorable rang parmi les virtuoses du pastel. Son dessin est ferme, son coloris animé et son exécution facile.
Roger Portalis — Claude Hoin (1750-1817): gouaches -
Le système de Buffon sera surtout repris par le plus grand hippiatre de l'époque, le fondateur de la science vétérinaire, l’écuyer le plus célèbre de son temps : Claude Bourgelat.
Jacques Mulliez — Les chevaux du Royaume : Histoire de l'élevage du cheval et de la création des haras -
On prend souvent [Jean] Chapelain pour un érudit ès culture espagnole à cause de la traduction qu’il fit à vingt ans du Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán et des conseils de lecture prodigués à Claude Lancelot et Carel de Sainte-Garde dans des lettres qui ont été conservées (elles datent toutes des années 1662–1663). Il s’agit en fait d’un hispanisant qui déteste ce qu’il traduit et ce qu’il lit (seul Quevedo parvient à lui arracher quelques compliments) et ne voit qu’artifice dans la littérature espagnole ; il l’affirme inculte, tandis qu’à ses yeux la littérature italienne renfermerait à elle seule toute la civilisation.
Liliane Picciola — Corneille et la dramaturgie espagnole -
Cela confirme l’hybridité, dans ce domaine, du français,... Claude Hagège
Dictionnaire amoureux des Langues -
[…] le petit truc en plus qui sonnait juste, quand un film des années soixante ou soixante-dix voulait évoquer l’atmosphère d’un café, d’un brasserie – on en voit beaucoup chez Claude Sautet, juste à côté de la serveuse qui porte un miroton dans chaque main. Le flipper est désormais relégué dans un coin tranquille.
Philippe Delerm — L’extase du selfie -
Le peuple est le César indifférent, le Claude ricaneur auquel les soldats disent sans cesse en défilant : Ceux qui vont mourir te saluent
Vigny — Servitude et grandeur militaires -
On a laissé parler beaucoup de gens à notre place : des ONG environnementales évoquant la fin du monde et, à l’inverse, des “négateurs” comme Claude Allègre.
Vanessa Schneider — Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni -
Chercher des nières, Claude Duneton rappelle à propos de cette fameuse puce qui a rendu son ouvrage célèbre que l’habitude s’est perdue de chercher des puces dans son lit avant de se coucher.
Jean-Claude Bouvier — Claude Martel -
Moins connu comme pastelliste que comme gouacheur, Claude Hoin doit pourtant occuper un très honorable rang parmi les virtuoses du pastel. Son dessin est ferme, son coloris animé et son exécution facile.
Roger Portalis — Claude Hoin (1750-1817): gouaches -
Puis, la manifestation se déroula avec le verre de l’amitié et pour un certain nombre qui voulait "pedzer" Claude avait préparé un menu au 4ème étage d’où la magnifique vue sur le lac au coucher du soleil est féerique.
Jean-Marc Nicolas — Ô -
C’est de la merde, pis tout ça, c’était dit par des gentils monsieurs en cravate qui perlent très bien, mais c’est mille fois plus grossier que ce que moi je peux dire, parce que c’est de la marde, c’est pas vrai, Claude Ryan c’est ni un grand penseur, ni un grand journaliste, ni un grand homme politique, ni un grand Québécois.
Pierre Falardeau en entrevue avec Paul Arcand — 2004 -
Des précurseurs, comme John Constable ou Camille Corot, au postimpressionnisme de Vincent Van Gogh, en passant par Claude Monet, Paul Cézanne ou Pierre-Auguste Renoir, l’exposition de 113 œuvres déroule par thèmes la représentation des divers paysages.
Les impressionnistes et les paysages au musée Thyssen de Madrid — L'Orient-Le Jour.com -
Face à ces données géopolitiques défavorables, Claude a suivi la politique éprouvée par ses prédécesseurs. Faut-il lui en donner quitus ?
Pierre Renucci — Claude