Accueil > Citations > Citations sur le climatosceptique
Citations sur le climatosceptique
Il y a 14 citations sur le climatosceptique.
-
Avoir élu un président climatosceptique aura coûté cher aux États-Unis, et ce, à bien des égards.
Karine Gagnon — La science de retour -
N’en déplaise aux climatosceptiques, l’équipe insiste sur la forte corrélation entre le taux de dioxyde de carbone et la température pendant toute la période.
La Recherche — juillet-août 2008 -
Selon un sondage de 2019, 36 % des jeunes en France seraient climatosceptiques, c’est-à-dire bien plus que la moyenne nationale : 23%. Comment est-ce possible? Et quelle part de responsabilité porte d’Education nationale?
Mediapart — 36% de climatosceptiques chez les jeunes Français? | Le Club -
Les défenseurs du climat ont Greta Thunberg, les climatosceptiques eux aussi ont maintenant leur égérie. Le think tank américain Heartland Institute a trouvé son anti-Greta en la personne de Naomi Seibt, raconte le Washington Post, qui lui consacre tout un article le 23 février. Cette youtubeuse allemande de 19 ans aurait des ressemblances avec la jeune Greta. Toutes les deux sont « blondes, éloquentes et européennes ». À un détail près, Naomi Seibt dénonce l'« alarmisme climatique ».
Le Point — Naomi Seibt, l'anti-Greta des climatosceptiques - Le Point -
Si le climatosceptique Jair Bolsonaro semble faire peu de cas de la déforestation dans son pays, pourquoi alors se lancer dans de tels engagements? Une première partie de réponse se trouve dans la volonté du Brésil de se faire mieux voir par les autres pays dans la lutte pour le climat.
Le HuffPost — Cop26: les promesses du Brésil contre la déforestation montrent ce qui ne va pas avec le sommet | Le HuffPost -
La nomination par Donald Trump, le 23 avril 2018, de Jim Bridenstine à la tête de la Nasa a soulevé l’inquiétude de l’agence spatiale américaine, et de toute la communauté scientifique mondiale. Soutien du Président, l’homme, sans passé scientifique, avait défendu des positions climatosceptiques ces dernières années. Heureusement, celui-ci vient de changer son fusil d’épaule.
Ancien climatosceptique, le nouvel administrateur de la Nasa reconnaît le rôle de l’activité humaine sur le réchauffement -
Ça ne sert à rien de parler un climatosceptique en ressassant les mêmes données et les mêmes faits qu’on expose depuis des années, affirme la climatologue Katharine Hayhoe.
The Conversation — Les records de chaleur signifient qu’il faut changer le discours sur l’urgence climatique -
Peu de monde doute encore de la réalité du réchauffement climatique. De même, chacun connaît la responsabilité accablante de notre espèce dans ce désastre écologique. Il reste pourtant certains irréductibles comme Donald Trump, qui a passé quatre ans à déclamer sa rhétorique climatosceptique à qui voulait bien l’entendre. N’en déplaise à l’ex-Président des États-Unis, une nouvelle étude vient de le contredire une nouvelle fois : d’après des chercheurs, il y aurait “moins d’1% de chance” que le déséquilibre énergétique de la Terre ait pu survenir naturellement.
Journal du Geek — Une origine naturelle du dérèglement climatique "extrêmement improbable" d'après une étude -
Google a également financé, en sponsorisant son événement annuel, le State Policy Network, qui a récemment lancé un site climatosceptique, My Climate Pledge, dans lequel on peut lire qu’il « n’y a pas de crise climatique » et que « les ours polaires vont très bien ». Le Guardian relève d’autres organisations ayant reçu de l’argent de Google, comme l’American Conservative Union, l’American Enterprise Institute, Americans for Tax Reform, le Cato Institute, le Mercatus Center ou encore la Heritage Foundation. Elles sont toutes connues pour leur lobbying contre les lois liées à la protection de l’environnement.
Le Monde.fr — Google a contribué au financement d’organisations climatosceptiques -
Personnage contesté, Bridenstine est connu pour être un climatosceptique, ce qui risque de poser quelques problèmes à l'agence spatiale américaine. Il avait notamment déclaré en 2013 que les températures mondiales avaient cessé d'augmenter il y a dix ans.
L'Obs — Mauvaise nouvelle pour la Terre : un climatosceptique prend la tête de la Nasa -
Quel que soit le résultat de l'élection américaine, Donald Trump va laisser plusieurs conservateurs et climatosceptiques à des postes clés, notamment dans les agences de recherche scientifique.
Franceinfo — Des climatosceptiques placés par Donald Trump à la tête des agences de recherche -
Un rapport de l’ONG Avaaz souligne l’ampleur de la diffusion de vidéos climatosceptiques, et l’impuissance, voire la complaisance de Google.
Le Monde.fr — Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube -
Ces polémiques pourraient n’être qu’anecdotiques. Mais la nouvelle charte de l’expertise de l’Académie, adoptée en mars 2012, prévoit qu’en cas de désaccord au sein d’un groupe de travail, un avis minoritaire peut être annexé à l’avis majoritaire. Evoquée le 13 février en réunion du Comité restreint de l’Académie (l’instance de pilotage de la société savante), l’idée d’un tel avis minoritaire, d’inspiration climatosceptique, paraît inconcevable aux autres membres du groupe de travail.
Le Monde.fr — Regain climatosceptique à l’Académie des sciences -
Ça ne sert à rien de parler à un climatosceptique en ressassant les mêmes données et les mêmes faits qu'on expose depuis des années, affirme la climatologue Katharine Hayhoe.
Slate.fr — Le discours axé sur la peur n'est pas le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique | Slate.fr