Accueil > Citations > Citations sur le clothianidine
Citations sur le clothianidine
Il y a 13 citations sur le clothianidine.
-
C'est notamment cette étude qui a conduit les autorités européennes a décréter un moratoire de trois ans (juqu'en décembre 2015) interdisant l'usage de trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiamétoxane) sur les champs de colza, maïs, tournesol et coton.
Frédéric Lewino — « SOS abeilles sauvages » -
Le premier néonicotinoïde fut fabriqué par la compagnie Shell dans les années 70. À partir des années 80, plus de 2 000 composés néonicotinoïdes ont été synthétisés, dont l’imidaclopride. Compte-tenu de son grand potentiel toxique (10 000 fois plus élevé que la nicotine), ce produit fut commercialisé pour l’enrobage des semences en 1991 par la société Bayer sous le nom de GAUCHO®. Puis apparurent le SUPRÊME® (acétamipride), le CRUISER® (thiaméthoxame), le CALYPSO® (thiaclopride), le PONCHO® (clothianidine), etc. Ce sont tous des neurotoxiques utilisés en agriculture conventionnelle.
Magcentre — Les abeilles sacrifiées pour les betteraves | Magcentre -
Le sort des trois néonicotinoïdes étudiés (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) est actuellement en suspens dans l'Union depuis 2013 après une première évaluation de l'agence scientifique.
Les Echos — Néonicotinoïdes : la dangerosité pour les abeilles confirmée | Les Echos -
En excluant de tout usage phytosanitaire cinq substances (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride, thiaclopride et acétamipride) accusées de contribuer au déclin massif des colonies de pollinisateurs, la France va plus loin que l’UE qui bannira au plus tard au 19 décembre les trois premières mais uniquement pour les cultures en plein champ.
actu.fr — Les pesticides tueurs d'abeilles enfin interdits dans l'agriculture française | Actu -
La France a décidé d'aller plus loin, en votant dès 2016 une loi ramenant la date butoir au 1er septembre de cette année et une extension de l'interdiction à cinq substances (l'acétamipride, le clothianidine, l'imidaclopride, la thiaclopride et le thiaméthoxame). Et ce, malgré Les apiculteurs en appellent à Macron après un hiver meurtrier du ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, opposé au texte, à l'été 2017.
Les Echos — Les néonicotinoïdes interdits en France à partir de samedi | Les Echos -
C’est peut-être la fin d’une interminable bataille : vendredi 27 avril 2018, les États membres de l’Union européenne ont adopté la proposition de la Commission d’interdire trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) à toutes les cultures en plein champ. Ces produits suscitent la controverse depuis leur déploiement dans les années 1990.
The Conversation — Interdiction des insecticides néonicotinoïdes : pourquoi a-t-il fallu attendre plus de 20 ans ? -
Les pesticides néonicotinoïdes, impliqués dans la disparition des abeilles, perdent du terrain en Europe. Alors que l’usage de trois d’entre eux – clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame – était déjà sous le coup d’un moratoire, ces substances vont désormais être interdites pour tout usage en plein air. Les Etats membres de l’UE en ont décidé ainsi lors d’un vote le vendredi 27 avril. Une décision saluée par les organisations de protection de l’environnement – et décriée par les industriels.
Le Temps — L’UE bannit trois pesticides dangereux pour les abeilles - Le Temps -
Cinq néonicotinoïdes (clothianidine, thiaméthoxame, imidaclopride, thiaclopride et acétamipride) avaient déjà été interdits de tout usage phytosanitaire en septembre 2018. À la suite du vote de la loi, le ministère de la Transition écologique avait mis en consultation un projet de décret prévoyant d'ajouter à cette liste le sulfoxaflor et la flupyradifurone.
leparisien.fr — Deux pesticides interdits parce qu’ils nuisent aux abeilles - Le Parisien -
Acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame : depuis le 1er septembre 2018, les néonicotinoïdes ne font plus partie de l’arsenal insecticide pour lutter contre les ravageurs des grandes cultures en France. La décision figure dans le texte de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et un décret a été publié précisant la mesure. Les représentants des États membres de l’Union européenne ont également voté pour l’interdiction de néonicotinoïdes en avril 2018, mais seulement pour trois d’entre elles : la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame.
Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — La France à la pointe des interdictions sur les insecticides néonicotinoïdes | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers -
L’utilisation en plein air de l’imidaclopride, du thiaméthoxame et de la clothianidine a été interdite en mai 2018 et une demande de renouvellement de l’approbation du thiaclopride a été rejetée par la Commission européenne en janvier 2020. Ces décisions ont été prises à la suite des évaluations scientifiques effectuées par l’EFSA.
Autorité européenne de sécurité des aliments — Pesticides: l’EFSA examine l’utilisation d’urgence de néonicotinoïdes | EFSA -
L'Union Européenne a décidé en avril d'interdire pour les cultures de plein champ l'utilisation de trois substances (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride), objet de restrictions depuis 2013.
SudOuest.fr — Qu'est-ce que les pesticides néonicotinoïdes, qui seront interdits à partir de samedi ? -
La Commission a entamé la procédure visant à ramener les teneurs maximales en résidus (TMR) de la clothianidine et du thiaméthoxame à la limite de quantification. [SHUTTERSTOCK/MAGNEVISION]
www.euractiv.fr — Les agriculteurs africains déconcertés par la position de l’UE sur les résidus de pesticides – EURACTIV.fr -
La clothianidine, l’imidaclopride, le thiaméthoxame, la thiaclopride et l’acétamipride ne pourront plus être utilisés, afin de protéger les abeilles.
Le Monde.fr — Abeilles : cinq néonicotinoïdes interdits à compter de septembre