Accueil > Citations > Citations sur le cochonglier
Citations sur le cochonglier
Il y a 14 citations sur le cochonglier.
-
Une espèce hybride est apparue en France il y a environ une dizaine d'années : le cochonglier, né de l’accouplement d’un porc et d’une laie, ou d’un sanglier et d’une truie.
Gérard de Vecchi — Une banque de situations-problèmes -
Foufouille, le sanglier « marque » beaucoup en se croisant avec un cochon blanc. Et puis il y a les vieilles races locales, le sanglier corse, le noir gascon, et d’autres, qui ressemblent beaucoup au sanglier, qui reste de toute façon leur grand père. Les gênes doivent se retrouver lors des croisements. Une laie qui fait 10 petits à n’importe quelle saison me semble quand même plus proche de la truie. D’ailleurs la dénomination de « cochonglier » rentre dans le langage courant par ici (sud Gers).
AgoraVox — Chasseurs et paysans... ne font pas toujours bon ménage ! - AgoraVox le média citoyen -
Aussi faut noter l'élevage de gibier qui a donné naissance à des espèces invasives comme le cochonglier. La faisan est élevé pour la chasse car c'est une espèce fragile qui ne peut pas survivre aux hivers de nos régions.
Ces armes utilisées par les chasseurs vont vous faire halluciner ! -
Après consultation de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la réponse est tombée : « Nous appelons une telle créature un “cochonglier” », explique Philippe Loison, chef de service départemental pour l’ONCFS.
Edition Haute Côte-d'Or | Une étrange "créature" découverte dans une forêt du Châtillonnais -
Comment en arrive t’on à ces extrême?… simplement parce que les ont fait disparaitre tous les prédateurs naturels des cervides et des sangliers…et en croisant les sangliers avec des porcs domestiques les chasseurs ont fabriqué des cochongliers qui se reproduisent à grande vitesse et n’ont pas peur de l’homme…alors messieurs les chasseurs un peu de retenue dans vos propos !…
Chasse Passion — Une association de protection des animaux obligée de faire appel aux chasseurs pour tuer des cerfs et des sangliers - Chasse Passion -
Pour ce dernier, tirer un « cochon » n’est pas un événement extraordinaire et son adversaire du jour ne pesait guère que 70 kg. Mais outre sa bravoure, l’animal se distinguait par sa teinte très claire, un sanglier blanc, non pas un albinos car il ne présentait pas d’yeux rouges, non pas un cochonglier ou un sanglochon hybride, vu la forme caractéristique très allongée et droite de son crâne de sanglier… alors peut-être un animal présentant une anomalie génétique ?
SudOuest.fr — Médoc : il a chassé un sanglier blanc -
@ Cahorsien, je rejoins votre commentaire. Et en plus dans le Couserans, j'ai même vu un endroit spécialisé en cochonglier. (agricultochasseur).
ladepeche.fr — Le coup de gueule des agriculteurs de l'Aveyron contre les hordes de sangliers - ladepeche.fr -
Il y a quelques année dans l’indépendant il y avait un long article qui expliquant que les cochons ont 12 pairs des côtes et les sangliers 14 (où l’envers - je ne me souviens plus) et les cochongliers en ont 13 … UNE VRAI PREUVE Et encore - pour les chasseurs jeudi ou mercredi c'est la même chose... s'il peuvent y aller, mais les enfants peuvent y aller SEULEMENT le mercredi ... Une fois en les accompagnant une balle m'a sifflé à l'oreille ... il y a plusieurs années et TOUJOURS chaque nuit j'y ai mal...
lindependant.fr — Perpignan : AnimaLibre une fois de plus dans la rue contre la chasse - lindependant.fr -
certainement un cochonglier .
Chasse Passion — Vidéo : un ours ? Non, un sanglier ! - Chasse Passion -
L’histoire pourrait prêter à rire. Ou du moins à sourire. Pourtant, elle est prise très au sérieux par la fédération des chasseurs et les chasseurs eux-mêmes. Depuis qu’un « cochonglier » a été abattu du côté de Gircourt-lès-Viéville (canton de Charmes). Si elle peut provoquer quelques railleries des anti-chasse ou choquer les amis des bêtes, l’histoire est belle pour ceux qui l’ont vécue en direct.
Vosges | Cochon ? Sanglier ? Les deux à la fois ! -
Dans cette première distribution, un des “cochongliers” a atterri chez un des deux prévenus trentenaires. « Il a expliqué qu’il le considérait comme un animal domestique et qu’il ne voulait pas le manger », rapporte Denis Weisbuch.
Faits-divers - Justice | Des cochons ou des sangliers ? Non, des “cochongliers” -
Le fameux cochonglier ou sanglochon est un croisement entre le porc domestique et le sanglier. Il a un fâcheux défaut : avec plus de petits, plus de portées, il augmente sensiblement la prolifération des animaux. Si certains ont été prompts à accuser les chasseurs d'en avoir relâché, des croisements accidentels se sont aussi produits, dans le cadre des élevages de porc en plein air.
www.lamontagne.fr — Les sangliers en Corrèze : on démêle le vrai du faux - Brive-la-Gaillarde (19100) -
Cette bête, appelée « cochonglier » ou « sanglichon », surprend autant qu’elle inquiète. Car, si elle venait à se développer, elle pourrait à terme menacer l’existence du sanglier « pur ».
Ain | Le « cochonglier », une espèce hybride aux portes d’Oyonnax -
Il était une fois, trois petits cochons “chinois” et une grosse oie qui se baladaient en liberté du côté de Niermes et de Geilles. C’était au printemps 2018. Presque un an plus tard, en janvier, des chasseurs découvrent en battue, quatre “cochongliers”, ou “sanglichons”, ces hybrides de sangliers et de cochons domestiques.
Oyonnax | Le “cochonglier”, une espèce hybride découverte dans l'Ain