Accueil > Citations > Citations sur le code génétique
Citations sur le code génétique
Il y a 17 citations sur le code génétique.
-
Comprendre le site de restriction revient à percer les mystères de notre propre code génétique et à imaginer les possibilités infinies qu'il recèle.
Marie Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les éléments nucléaires dispersés courts, ces fragments génomiques répétés, révèlent la complexité cachée du code génétique eucaryote.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Les bases azotées, éléments fondamentaux des nucléotides, structurent le code génétique de l'ADN et de l'ARN.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La mutagénèse dirigée permet d'éditer le code génétique avec une précision chirurgicale, ouvrant la voie à des avancées médicales et biotechnologiques inédites.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Les transposons créateurs de gènes réécrivent le code génétique en assemblant des fragments disparates, forgeant ainsi l'innovation biologique.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Telle une sentinelle silencieuse, la protéine SSB s'accroche à l'ADN simple brin, préservant ainsi les secrets de notre code génétique des affres du hasard.
Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
« Le brin sens, miroir fidèle de l'ARN, traduit le code génétique en un langage biologique essentiel. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La séquence biologique, ou séquence nucléotidique, est le code génétique fondamental décryptant les instructions vitales d'un organisme.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« La paire de bases, unité fondamentale de l'ADN, mesure la précision du code génétique à l'échelle de 0,34 nanomètre. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.
Marc Guillaume — La politique du patrimoine -
«Nous savons exactement ce que fait l’ADN», dit Di Antonio, «mais comment la cellule sait-elle où exprimer les gènes et quelle quantité de protéines produire?» Les chercheurs spéculent que la structure quadruplexe se forme pour maintenir la molécule ouverte et faciliter la lecture du code génétique et donc la production de protéines. Cela peut également influencer la quantité de chaque protéine produite.
2051.fr — ADN quadruple brin vu pour la première fois dans des cellules humaines saines - 2051.fr -
Tout être vivant a besoin de protéines pour diverses fonctions. Dans les cellules, les scientifiques définissent les ribosomes comme étant les fabricants de ces protéines. L’ADN ribosomique (ADNr) en revanche, sert de code génétique précurseur pour ces protéines et remplit également d’autres fonctions.
Ouest Médias — Quelle est la différence entre le ribosome et l'ADN ribosomique ? - Ouest Médias -
Lorsque le virus se réplique dans nos cellules, une erreur de copie survient : les matériaux génétiques des deux variants se mélangent. La première partie de la copie s’effectue à partir du code génétique de la première souche (Delta).
Pandémie. Covid-19 : entre Omicron et Delta, faut-il craindre le variant Deltacron ? -
Votre code génétique ou ADN est un manuel d'instructions pour le fonctionnement de votre corps. Le domaine de l'adaptation des médicaments à votre ADN est connu sous le nom de pharmacogénomique.
BBC News Afrique — Santé et technologie : l'adaptation des médicaments à l'ADN ouvre une "nouvelle ère de la médecine" - BBC News Afrique -
Chez Google, l'analyse prédictive de l'ADN humain passionne les chercheurs du laboratoire DeepMind. Ces derniers viennent de mettre au point un modèle d'intelligence artificielle capable de déterminer si une mutation dite faux-sens du code génétique peut déclencher une pathologie.
www.usine-digitale.fr — DeepMind dévoile AlphaMissense, une IA capable de prédire les effets de mutations de l'ADN -
L’équipe, menée par le Dr Simon Baker du Département de biologie de l'Université de York, a cultivé des tissus de vessie humaine en laboratoire et les a exposés à une toxine commune de la fumée de cigarette. Après que les tissus aient été endommagés par les toxines de la fumée, l'équipe a analysé les 2 milliards de lettres du code génétique (ADN) pour identifier un modèle de changements ou « signature mutationnelle ».
santé log — TABAGISME : Ils recréent les dommages causés par ses toxines à l'ADN | santé log -
La biostatisticienne Katherine Pollard (université de Californie) et ses collègues ont commencé leur étude par le développement d'un logiciel destiné à rechercher les grands changements intervenus dans le code génétique humain, consécutivement à la séparation entre notre lignée et celle des chimpanzés. A l'aide de ce programme, ils ont pu localiser 49 sections d'ADN qui sont restées stables chez le chimpanzé, la souris et le rat, mais qui ont subi d'importantes modifications chez l'homme au cours des derniers millions d'années.
Futura — Ce gène qui a fait galoper le cerveau humain