Accueil > Citations > Citations sur le coffre
Citations sur le coffre
Il y a 20 citations sur le coffre.
-
L'esclandre eut le mérite de faire arriver la patronne. Je sens qu'on a faim, ici, dit-elle. Ventre affamé n'a point d'oreilles mais a du coffre.
Dominique Noguez — Les Martagons -
Délicieuse maison, n’est-ce pas ? Les deux têtes que vous voyez là sont celles d’esclaves nègres. Une enseigne. La maison appartenait à un vendeur d’esclaves. Ah on ne cachait pas son jeu, en ce temps-là. On avait du coffre, on disait « Voilà, j’ai pignon sur rue, je trafique des esclaves (…) »
Albert Camus — La Chute -
…c'est Laurie qui a le code du coffre, Laurie, la seule héritière du peu que je possède, la seule ayant droit que je me reconnaisse, ainsi que je l'ai en bonne et due forme consigné sur mon testament dont un exemplaire se trouve ici et l'autre chez mon avocat, cette petite Laurie qui est si empêchée et qui les dépasse tous cent fois, sauf Denver.
Christian Garcin — Du Bruit dans les arbres -
Toutes les clés de la maison, des armoires et des coffres, cliquetaient autour de sa taille en un trousseau noué à sa ceinture.
Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes -
[Les Italiens] se disaient que si la France aux coffres inépuisables, aux armées alors invaincues, avait mis trente ans pour s’implanter en Algérie, eux ne parviendraient pas à soutenir une pareille lutte.
Eugène Blairat — Tunis : Impressions de voyages -
Mendès, à voix très basse mais très appliquée, — il avait déjà quelques absinthes ou vermouths dans le coffre, — se mit à débiter des anecdotes de sorcellerie. — (Léon Daudet)
-
[…] il n’y avait plus un sou dans le coffre, mais juste une lettre. Une jolie lettre qui disait: « Wesh fallait pas me virer. Tu vois a quoi ça sert de connaître des serruriers […]. » Stanislas de Haldat Le Paris des Parisiens
-
Les ophiures balancent leurs bras dans le courant les nuages de fretin remontent dans les cascades et je vois passer un coffre l’air presse et stupide J M G Le Clezio Le Chercheur dor
-
Le seul mérite des bagnoles américaines, c’est qu’on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.
Frédéric Dard — Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs -
Le tabac, c’est mauvais pour l’état général mais, pour l’Etat en particulier, excellent pour le coffre.
Roland Bacri -
La foi du riche est dans son coffre.
Proverbe suédois -
Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé. Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots.
Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées -
On ne jette pas le coffre au feu parce que la clef est perdue.
Proverbe breton -
Quand je dis que ma richesse est intérieure je veux dire que mon argent est dans un coffre.
Philippe Geluck -
Enfant capricieux, Dieu s'offre le monde, s'en amuse un jour ou deux et l'oublie tout aussitôt dans son grand coffre à jouets qu'est l'univers.
Romano Celli — Petites Miettes de Dieu -
L'enfance est une main perdue dans les vieux coffres à jouets.
Jean Royer — La Main cachée -
L'avare ne tire pas plus d'avantage de son argent que s'il avait des pierres dans ses coffres.
Proverbe oriental -
Il y a entre l'esprit étendu et l'esprit cultivé la différence de l'homme et de son coffre-fort.
Denis Diderot — Pensées et Fragments -
L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout... Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un mot : "Combien ?"
Marcel Pagnol -
La gloire du savant est dans ses livres, celle du marchand est dans son coffre-fort.
Proverbe libanais