Accueil > Citations > Citations sur la colite
Citations sur la colite
Il y a 18 citations sur la colite.
-
Les céphalosporines sont principalement utilisées pour traiter les infections des oreilles, du nez, de la gorge, des poumons et de la peau. Les principaux effets secondaires sont la colite et d’autres problèmes gastro-intestinaux
Stephen McMurray — « La face sombre des antibiotiques » -
Une aérocolie diffuse, une colectasie et/ou [sic] un pneumopéritoine feront suspecter une colite de forme gangreneuse.
Joël Belmin — Gériatrie -
La constipation est aussi provoquée par des maladies comme le mégacôlon, une colite ou des troubles du cerveau et de la moelle épinière.
Le Mag du Chat — Constipation du chat : symptôme, diagnostic, traitement et prévention -
Janssen a annoncé que la Commission européenne a approuvé l’utilisation élargie de l’ustékinumab pour le traitement des adultes souffrant de colite ulcéreuse (CU) modérément à sévèrement active qui ont présenté une réponse insuffisante, ne répondaient plus, étaient intolérants à un traitement conventionnel ou à un produit biologique, ou présentent des contre-indications médicales à de tels traitements.
» Janssen : feu vert de l’UE pour l’utilisation élargie de Stelara® dans la colite ulcéreuse modérément à sévèrement active MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé -
Là encore, les mesures de prévention varient et ne seront pas les mêmes pour une colite pseudomembraneuse que pour une colite ischémique.
Medisite — Tout savoir sur les colites -
Mais un mois plus tard, elle se remet du virus et ce ne serait pas étonnant, selon sa fille, Barbara Senese, qui rappelle que sa mère avait déjà survécu à la grippe espagnole, à un mélanome de stade 4, à une colite pseudomembraneuse et qu’elle avait eu deux hanches cassées par le passé.
À 104 ans, elle survit au Covid-19 après avoir résisté à la grippe espagnole et à un cancer - Sputnik France -
L’image de la bactérie E. coli est plutôt négative en raison des effets sévères voire mortels induits par quelques souches pathogènes pourtant et depuis plus d'un siècle, une souche commensale E.coli, nommée « Nissle » est utilisée comme probiotique, et plus récemment pour traiter certains troubles intestinaux dont la colite ulcéreuse. Toutes les bactéries E. coli ne sont pas pathogènes.
santé log — EHEC : Combattre E. coli pathogène avec E. coli probiotique | santé log -
Identifié à l’aide de ses empreintes digitales ou de la spécificité de son « anoderme » —la couche supérieure de peau de l’anus— chaque utilisateur délivrera à chaque visite des données stockées dans un serveur internet crypté. L’analyse de ces informations permettrait le dépistage et le diagnostic de maladies spécifiques (maladie de Crohn, colite ulcéreuse, problème de prostate, etc.) et la surveillance de patients par les professionnels de la santé… à bonne distance des odeurs !
Les données sanitaires du bol de toilette | Agence Science-Presse -
Le curcuma est une plante qui contient des composés aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes comme la curcumine. Ce dernier aide à protéger l’organisme contre les molécules radicalaires libres qui peuvent endommager les cellules et les tissus. L’herbe est efficace pareillement dans le traitement de la pancréatite, de la polyarthrite rhumatoïde ou encore de la colite ulcéreuse. Pour profiter au mieux des propriétés du gingembre, vous pouvez l’ajouter aux smoothies, aux repas ou tout simplement dans un verre d’eau.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Astuces de grand-mère : Les top 5 plantes contre la douleur et comment les utiliser ! -
L’acide 5-aminosalicylique (5-ASA), également appelé mésalamine, est chimiquement similaire à L’aspirine est un médicament anti-inflammatoire utilisé depuis de nombreuses années pour traiter l’arthrite et la tendinite (inflammation des tissus). Cependant, l’aspirine n’est pas efficace dans le traitement de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse et peut même aggraver l’inflammation. Des études récentes suggèrent que l’aspirine pourrait effectivement réduire le risque futur de développement chez la population en général.
Miroir Mag — Traitement de la maladie de Crohn : les principaux médicaments efficaces - Miroir Mag -
Les anti-diarrhéiques sont à manier avec prudence notamment en cas de colite infectieuse (la diarrhée étant un mode de défense de l'organisme). Le traitement des colites chroniques et notamment des maladies inflammatoires chroniques intestinales comme la rectocolite ulcéro-hémorrgique et la maladie de Cröhn nécessite un avis gastro-entérologique spécialisé car les traitements peuvent être complexes et associés plusieurs médicaments (corticothérapie, immunosuppresseur, biothérapies) voire un traitement chirurgical.
Colite : quels traitements en cas de crise ? -
Des nanoparticules d’or pour soigner nos intestins ? L'or pourrait en effet être une clé du traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) suggère cette équipe de la Sun Yat-Sen University (Shenzhen, Chine) dans la revue Fundamental Research qui décrypte l’action bénéfique de nanoparticules à base d’or, nommées « Au25 » contre la colite chez la souris.
santé log — MICI : De l’or contre les ROS | santé log -
Inflammation sévère de la paroi du colon, la colite pseudomembraneuse est une complication de l'infection à Clostridium difficile. Quels sont les symptômes ? Les causes ? Le traitement ? Le point avec le Pr Maximilien Barret, gastro-entérologue à l'hôpital Cochin
Colite pseudomembraneuse : symptômes, cause, diagnostic -
La partie gauche de l'abdomen est située sous les côtes. Également appelée hypocondre gauche, elle est le siège de plusieurs organes. Ces douleurs abdominales à gauche peuvent avoir de multiples origines et être des symptômes de pathologies plus ou moins graves, comme la maladie de Crohn (qui fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) ou une colite ulcéreuse. Pour les comprendre, des examens sont nécessaires. Comment mieux analyser la douleur abdominale aiguë et la douleur abdominale chronique ? Les réponses d'une médecin.
Medisite — Douleur au côté gauche : les organes potentiellement en cause -
Ici, cette molécule bactérienne pSma1 est découverte chez des patients ayant subi un traitement chirurgical pour une colite ulcéreuse sévère et les protéines codées par ce plasmide pourraient être un facteur de virulence. En résumé, cette souche bactérienne pSma1 pourrait contribuer à expliquer pourquoi certains patients atteints de colite ulcéreuse sévère ne répondent pas bien aux traitements médicamenteux. La souche pourrait également servir de marqueur potentiel de l'évolution probable de la maladie.
santé log — MICI : Traiter la cavité buccale pour résoudre la maladie intestinale ? | santé log -
La colite ulcéreuse, l’une des principales MICIs est une affection chronique du côlon, précédemment liée à des perturbations du microbiome intestinal. Ces travaux montrent que la présence de Bacteroides vulgatus induit une colite dans le côlon de souris. A l’inverse, l'inhibition de la protéase protège les parois du côlon et réduit l'afflux de cellules inflammatoires. Aucun traitement existant ne cible cependant ces micro-organismes.
santé log — COLITE ULCÉREUSE : Découverte d’une enzyme microbienne responsable | santé log -
Les causes de colites chroniques sont multiples comme les maladies inflammatoires chroniques du tube digestif (maladie de Crohn et rectocolite ulcéro-hémorrgique), la colite radique secondaire à une irradiation pour cancer, les colites dites microscopiques souvent causée par la prise de médicaments (veinotoniques, antisecrétoires gastriques, aspirine ...) ou la muqueuse du colon est normale (diagnostic fait par les biopsies du colon). Il existe de nombreuses autres causes de colites chroniques plus rares.
Colite : quels traitements en cas de crise ? -
Les chercheurs ont étudié le microbiome intestinal d’une cinquantaine de personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, soit la maladie de Crohn soit la colite ulcéreuse (ou rectoctolite hémorragique). Ces maladies se traduisent par des symptômes intestinaux, mais elles peuvent aussi entraîner des manifestations extra-intestinales, en particulier articulaires et oculaires.
Québec Science — Oeil et intestin : des liens insoupçonnés - Québec Science